fbpx
Sélectionner une page

Mettons-nous d’accord sur le fait qu’augmenter sa confiance en soi, n’est pas réservé exclusivement aux personnes qui ont déjà confiance en elles. On peut augmenter sa confiance, lorsque l’on n’a pas confiance en soi, seulement on part de zéro. Le travail à effectuer est le même, vous devez juste adapter ce que vous allez faire à votre niveau.

Votre but n’est pas de vous dégouter de faire des efforts ou de vous dégouter de vouloir prendre confiance. Votre but est de prendre confiance sans avoir de soucis. D’être à l’aise avec votre démarche et d’arriver au résultat escompté sans soucis. C’est ça qui va vous permettre de vous sentir bien et d’être encore plus motivé.

Car augmenter sa confiance en soi n’est pas difficile. Seulement, de mauvaises pratiques vont vous empêcher d’atteindre ce que vous souhaitez. C’est pourquoi nous allons voir juste après les bonnes pratiques à adopter en fonction de chaque niveau de confiance. Vous devez bien faire attention à votre niveau de départ pour ne pas vous dégouter.

Partir de zéro et augmenter sa confiance en soi

Pas mal de personnes partent de zéro au niveau confiance. Faute de réseaux sociaux bien trop présents dans leur vie ou d’un entourage odieux avec eux. Mais ce n’est pas pour autant peine perdue. Avec de la motivation et du courage vous pouvez y arriver. Mais comment faire pour augmenter sa confiance en partant de zéro ?

Ce qui est le plus conseillé dans un premier temps, c’est de prendre du recul. De bien réfléchir à sa situation actuelle, se poser des questions sur ce que vous faites, ce que vous vivez, comment vous réagissez. Pour trouver des solutions et des axes d’amélioration. Cette étape est la plus importante pour trouver votre voie.

Une fois cette réflexion faite, vous allez avoir différentes options qui vont se présenter à vous. Soit vous êtes motivé et vous allez tout faire pour y arriver. Soit vous baissez les bras parce qu’il y a trop de boulot. Mais sachez que si vous baissez les bras votre situation ne s’améliorera jamais ! Alors bougez vous maintenant !

Ensuite comme vous démarrez de “zéro”, premier conseil :

  • prenez votre temps

N’essayez pas de précipiter les choses, avancez petit à petit pour voir vos efforts, avoir des résultats qui vont vous motiver pour la suite. Viser trop haut va vous faire peur et vous ne voudrez plus rien faire. Faites ce qui est à votre niveau pour évoluer et prendre confiance au fur et à mesure.

Par exemple, en général lorsque l’on n’a pas confiance en soi, on est très timide. Alors pour vous rassurer comme premier exercice, c’est d’aller dans un magasin et demander un renseignement sur un produit à un vendeur. Personne ne va vous juger et le vendeur est là pour ça. Donc vous ne pouvez qu’être rassuré à l’idée de poser une question.

Une personne qui saute avec une coupe dans la main car il a eu un succès. Il a augmenté sa confiance en lui.
Augmenter sa confiance en soi = réussite
Affaires vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Si vous avez déjà confiance en vous

Si vous avez déjà confiance en vous ou que vous avez mis en place des exercices comme nous avons pu voir précédemment et que vous avez pris confiance, cette étape est faite pour vous. Il y a une évolution à tout et il ne faut pas refuser la hausse de niveau. Si vous prenez confiance, forcément vous allez devoir réadapter vos “exercices”.

Pour cela, vous vous en doutez certainement, mais il va falloir que vous vous remettiez en question une nouvelle fois. Cela va vous permettre de vous rendre compte de votre évolution depuis le début de votre aventure. Et surtout de redéfinir vos voies d’amélioration pour continuer à avancer et à vous épanouir.

Suite à cette démarche, vous allez pouvoir reprendre vos efforts et vos exercices. Si maintenant vous êtes à l’aise avec le fait de poser une question à un inconnu, alors vous pouvez vous fixer l’objectif d’obtenir son adresse e-mail. Prenez un prétexte comme un rendez-vous professionnel ou que vous voulez le recontacter dans le cadre de votre stage.

C’est un objectif différent car il vous demande de tenir une conversation. Elle ne sera pas bizarre ou gênante puisque vous avez un but à cette discussion. Cela vous entrainera à diriger une conversation, en plus du fait de devenir persuasif. Car pour arriver à vos fins vous allez certainement échouer plus d’une fois pour enfin y arriver.

Que ce soit pour la timidité ou un autre point, les voies d’amélioration que vous allez trouver suite à votre remise en question vont dire exactement quoi travailler. Une fois que vous avez vos exercices, vous n’avez plus qu’a augmenter leur niveau au fur à mesure pour continuer d’avancer.

Pourquoi vouloir augmenter sa confiance en soi ?

Si vous voulez augmenter votre confiance, c’est qu’il y a une raison. On ne fait jamais rien sans raison. Vos raisons peuvent être intrinsèques ou extrinsèques. C’est à dire qu’elles sont à l’intérieur de vous ou à l’extérieur (pression de l’entourage, etc…). Dans tous les cas, une raison vous pousse à agir.

Mais sans connaitre vos raisons, il y a des choses que tout le monde souhaite, comme avoir une vie heureuse et épanouie. C’est assez vague comme motif, il y a alors des choses plus précises qui découlent de cette motivation de vouloir être heureux. Mais quelles sont elles ?

Par exemple, vous souhaitez avoir moins peur du vide pour pouvoir gravir des montagnes et regarder la vue qui s’y trouve au sommet. C’est une très bonne raison car la vue est magnifique et c’est normal que vous vouliez la voir. C’est cette raison qui fait que vous seriez heureux dans votre vie parce que vous allez pouvoir faire ce que vous aimez.

En fait, on devient heureux à partir du moment où l’on fait ce que l’on aime. Dans l’exemple, la personne aime voir de belles choses, c’est ce qui la rend heureuse. Alors si elle arrive à pouvoir faire ce qui la rend heureuse, sa vie sera épanouie. Par la suite elle aura plus confiance en elle et sera plus rayonnante.

C’est grâce à des raisons internes et le fait de vouloir être heureux dans votre vie que vous connaitrez la raison pour laquelle vous voulez voir augmenter votre confiance en vous. Si déjà vous souhaitez augmenter votre confiance, c’est que vous êtes conscient de votre situation actuelle et qu’il faut qu’elle change. C’est un très bon point et vous êtes sur la bonne voie.

Pour conclure

Que vous ayez déjà confiance en vous ou que vous partiez de zéro, les exercices sont faits pour vous ! Tous sont adaptables et vous permettent d’évoluer sans aucun soucis. Seulement en ayant de la motivation et du courage. Vous allez devoir faire des efforts pour arriver à vos fins. Mais toute personne motivée arrive toujours à ce qu’elle veut.

Nous avons vu l’exemple de poser une question à un vendeur pour avoir un renseignement. Ce qui va vous permettre d’être à l’aise avec le fait de poser une question, à un inconnu. Puis d’aller voir une personne pour essayer de récupérer son e-mail. Ce qui va vous apprendre à diriger une conversation et savoir ce que vous voulez pour ne pas tourner en rond.

Vouloir devenir confiant n’est pas une décision prise au hasard. Vous avez fait ce choix car vous avez une motivation intérieure qui vous pousse à vouloir prendre confiance en vous. Tout simplement parce que vous souhaitez être heureux ! C’est tout à fait normal et si cette motivation est assez forte, vous allez y arriver sans problème.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer