Cette semaine nous allons parler de la confiance en soi inébranlable. C’est le point d’orgue de la confiance en soi. Cependant il ne faut pas le confondre avec la confiance en soi excessive. Ce sont deux aspects différents, même si dit de cette manière on dirait qu’ils se ressemblent. La confiance en soi inébranlable, c’est le fait d’avoir confiance en soi même dans les moments difficiles.

C’est-à-dire que même lorsque des personnes vous démontent, vous ne vous laissez pas abattre, vous ne vous plaignez pas, vous savez reprendre vos esprits et prendre du recul. Il ne s’agit pas de rester dans son coin, mais de savoir prendre de la hauteur par rapport à la situation. Ce qui permet de ne pas perdre sa confiance au fur et à mesure des épreuves de la vie.

Ce qui n’a, en aucun cas, rien à voir avec l’excès de confiance en soi. Ici on parle d’une façon de garder confiance, sans prendre la grosse tête. C’est une façon d’avancer en gardant la tête froide, pour rester confiant. Cela permet de garder tous ses moyens dans toutes les situations. Mais aussi cela présente des avantages sur le long terme. C’est ce que nous allons voir par la suite.

De quoi vient la confiance en soi ?

Commençons par étudier de quoi vient la confiance en soi. Parce que la confiance en soi nous la connaissons tous, nous la côtoyons tous les jours et nous ne faisons pas forcément attention. Cependant elle fait partie intégrante de nos vies. Nous ne pouvons pas la négliger et c’est pour cela qu’il faut bien comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle fait mais aussi de quoi elle vient.

Comme nous le disions, la confiance en soi fait partie de nos vies. Nous la côtoyons tous les jours. C’est grâce à elle que nous pouvons prendre des décisions, que nous passons à l’action ou non, que nous sommes rassurés ou non. Sans cette confiance nous ne pourrions rien faire de nos vies. Car le manque de confiance prendrait place et nous serions paralysés de peur.

La confiance vient de nos croyances, de notre façon d’être, et de notre expérience personnelle. Chaque personne possède une confiance différente, suivant ce qu’elle a vécu dans sa vie, suivant son entourage, suivant son opinion et ses croyances limitantes. En général, la plus grande source de confiance est notre passé. C’est à lui que nous nous remettons lorsque nous doutons.

Mais le passé n’est pas le seul moyen de prendre une décision. Il y a aussi notre entourage, il influe beaucoup sur nous. En fait notre entourage déteint sur nous, nous ne nous en rendons pas compte pourtant c’est une vérité. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention aux personnes qui nous entourent. Car elles ont beaucoup de pouvoir sur nous.

La confiance fait partie de notre for intérieur. C’est-à-dire que nous sommes nous-même fruit de notre confiance. Ce qui veut dire que nous pouvons influer personnellement sur notre confiance. Une personne qui n’a pas confiance n’est pas condamnée à ne pas avoir confiance, d’elle-même par un travail sur elle-même elle peut devenir confiante au fil du temps.

Sur l'image on peut voir un homme en tenue de sport, en position de combat. Derrière lui se trouve la fumé, à gauche elle est verte et à droite elle est rouge.
« La confiance inébranlable est un combat »
Homme photo créé par freepik – fr.freepik.com

Comment avoir une confiance en soi inébranlable ?

Nous avons vu que la confiance vient de nous-même. Quelle est bâtie par nos croyances, notre entourage, notre façon de penser mais aussi nos opinions. En partant de ce principe, nous pouvons travailler sur notre confiance. Et pas seulement y travailler, histoire de dire que nous avons confiance mais réellement y travailler jusqu’à avoir une confiance inébranlable.

En travaillant sur le long terme, vous allez donner de la densité à votre confiance. C’est-à-dire que votre confiance ne sera pas une sorte de voile, mais elle sera concrète, elle durera dans le temps, elle sera beaucoup moins friable, elle sera résistante aux critiques. Et seul vous êtes maître d’arriver à une confiance en soi inébranlable.

Ce n’est pas impossible, seulement cela prend un peu de temps. Car rien n’est impossible, avec du travail de la détermination vous pouvez arriver à votre objectif. Si votre objectif est d’obtenir une confiance en soi inébranlable, alors vous devrez travailler sur chaque point d’amélioration. Ce qui veut dire que vous allez devoir vous remettre en question régulièrement.

Car la confiance en soi est mobile. Elle ne reste pas figée, elle bouge sans cesse. Au fil de votre travail, vous allez vous rendre compte que la remise en question est le noyau de votre confiance. Sans cette remise en question vous ne pourrez pas avancer, vous ne pourrez pas vous rendre compte de vos défauts ou de vos difficultés. Et à force de travail de remise en question vous allez finir par être habitué.

C’est cette habitude à vous remettre en question, un travail sur vous-même, à vous développer, qui va vous donner un avantage considérable dans votre confiance. À force de faire ce travail, votre confiance va nettement se renforcer. Jusqu’à finir par être inébranlable car vous saurez vous remettre en question dans les bons moments afin de ne jamais manquer de confiance en vous.

Qu’est ce qui rend cette confiance inébranlable ?

Maintenant que nous avons commencé à étudier la confiance en soi, d’où elle vient, elle devient inébranlable. Nous pouvons nous préoccuper de ce qui la rend inébranlable. Car nous pouvons savoir comment faire pour la rendre inébranlable mais ce n’est pas pour autant que nous connaissons le principe qui la rend intouchable.

La confiance est basée, comme nous l’avons vu, sur notre passé, nos expériences et notre entourage. Ce sont surtout ces points qui sont les principaux fondateurs de la confiance. Du coup, en connaissant ces différent points, on se rend vite compte de ce sur quoi il faut travailler pour prendre confiance. Et c’est à ce moment que commence le cheminement de la confiance en soi.

Il n’y a rien de magique, la confiance en soi demande du travail. C’est-à-dire, votre capacité à être déterminé, à travailler, à être motivé. Sans cela vous ne pourrez pas prendre confiance en vous, en tout cas le chemin sera beaucoup plus long. Pour une raison très simple, car il va falloir que vous attendiez que des expériences se présentent à vous.

Alors que si vous êtes déterminé à travailler sur votre confiance, c’est vous qui allez créer les situations qui vont vous donner confiance par la suite. Vous n’allez pas être spectateur mais acteur de votre futur. C’est ce point non négligeable qui permet à votre confiance d’être inébranlable. Car en plus d’être acteur et demandeur vous allez aussi faire un travail de remise en question.

Et c’est cette remise en question qui va donner de l’ampleur à votre confiance. Sans elle il y a de fortes chances que vous ayez du mal à garder votre confiance dans des situations qui sont importantes pour vous. Car c’est un travail sur le long terme, qui demande d’être répété un certain nombre de fois afin qu’il devienne naturel. Et c’est une fois qu’il devient naturel, que notre confiance prend de l’ampleur très rapidement.

Pour conclure

La confiance en soi fait partie de nos vies. Nous ne pouvons pas négliger cet aspect, ne pouvons pas le délaisser non plus. Car c’est un aspect très important, qui nous aide dans la vie de tous les jours et qui nous permet de diriger nos vies. Sans elle, nous ne serions incapables de prendre une décision, ou encore de passer à l’action ou encore de vivre des expériences extraordinaires.

Du coup pour rendre notre confiance inébranlable il faut pratiquer un travail sur le long terme. C’est ce travail qui va vous permettre de prendre confiance en vous et par la suite de rendre votre confiance inébranlable. Ce travail se symbolise par deux choses. Dans un premier temps, le fait de passer à l’action et de vivre des expériences. Puis dans un second temps, de prendre l’habitude de se remettre en question.

En sachant cela, vous connaissez les deux aspects qui rendent votre confiance inébranlable. Et c’est ce qui va vous permettre, de prendre confiance à votre tour et de vous développer personnellement. Car c’est un chemin il faut emprunter afin de vivre une vie épanouie. La clé de la confiance est la remise en question.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer