Il nous est tous déjà arrivé de ne pas avoir confiance en nous. Ce n’est pas pour autant que l’on s’est démonté à faire quelque chose. Même si le manque de confiance nous fait très peur, parfois nous avons quand même réussi à passer au-dessus de cette peur pour réaliser des choses que nous ne pensions pas pouvoir faire. Parce qu’il faut booster sa confiance en soi.

Pour cette raison on sait que le manque de confiance et très mauvais pour nous. Parce qu’il nous empêche de passer un cap. À cause de lui on a du mal à faire de nouvelles choses. Mais il nous est déjà arrivé d’avoir confiance, puis de ne plus avoir confiance. Et dans ce genre de situation, il nous arrive d’avoir du mal à reprendre confiance en nous. Et là c’est une catastrophe.

Une fois que ça nous arrive on a très peur de perdre confiance en nous. Parce que le manque de confiance nous apporte beaucoup de choses négatives. Une fois qu’on a pris confiance il nous arrive d’avoir peur de perdre cette confiance, on ne veut pas revivre ce qu’on a vécu avant. C’est pour cette raison que nous allons voir comment booster sa confiance pour ne jamais arriver au manque de confiance.

Pourquoi faut il booster sa confiance en soi ?

Nous avons vu que le manque de confiance apporte des choses négatives. En connaissant les répercussions, on ne veut absolument pas les vivre. Voire il nous est déjà arrivé de les vivre une fois, c’est pour cette raison qu’on ne veut pas les revivre. Et c’est tout à fait compréhensible, car le but d’une vie, est de gravir des échelons afin de prendre de plus en plus de plaisir.

Tout le monde veut prendre du plaisir. Cependant ce n’est pas permis à tout le monde. Tout simplement à cause de cette règle, qui est le manque de confiance en soi. Lorsque l’on manque de confiance, on prend du plaisir à un niveau minimum. C’est-à-dire, que la personne qui manque de confiance en elle prendra moins de plaisir qu’une personne qui a confiance en elle.

Pour une raison qui est assez simple. C’est que la personne qui manque de confiance fera des choses à un niveau moindre, par rapport à une personne qui a confiance en elle. Et pour cela elle va souvent regarder la personne qui a confiance en elle avec des yeux admiratifs. À la limite de la jalousie, car elle envie cette personne, de faire des choses qu’elle même n’est pas capable de faire.

C’est pour cette raison que dans la vie il faut prendre confiance en soi. Même si cela prend du temps, il faut le faire. Car comme nous l’avons vu, en prenant confiance vous allez prendre du plaisir. Et si vous avez déjà confiance en vous, c’est une raison pour vouloir booster votre confiance en vous.

Car en sachant booster votre confiance, dans les bons moments. Vous ne vivrez plus jamais le manque de confiance. C’est une petite technique qui vous permettra d’éviter les moments difficiles. Ce n’est pas qu’il n’y en aura plus, mais ils seront moindres. Et c’est une bonne chose pour vous permettre d’avancer dans le bon sens, de passer à l’action.

Une fusée dans les étoiles, qui vient de passer les nuages pour être dans l'espace.
Donner un coup de boost à sa confiance
Voyage vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Comment booster sa confiance en soi ?

Pour booster sa confiance en soi, il peut y avoir différentes techniques. Mais déjà dans un premier temps, il faut savoir que booster sa confiance en soi est utile seulement pour le court terme. C’est-à-dire qu’il est inutile d’utiliser cela pendant de longues années. Car le résultat ne vous mènera nulle part, vous n’aurez pas forcément pris confiance en vous.

Au contraire si vous avez déjà confiance en vous. Cette technique peut se révéler très utile. Car vous avez déjà confiance en vous, ce qui veut dire que c’est déjà acquis. Maintenant vous ne cherchez plus à prendre confiance en vous, mais seulement à garder un haut niveau de confiance, pour ne plus retomber dans le manque de confiance.

Pour booster sa confiance, il faut utiliser des petits exercices. Autrement, il est aussi possible d’utiliser des astuces. Avec les exercices, il faut avoir un peu de temps. C’est-à-dire que vous avez peur d’échouer dans votre sport, l’exercice à mettre en place, va être de reprendre les bases. Donc de repartir à zéro afin de se rassurer, ce qui peut prendre du temps car il faut s’exercer.

Il ne faut pas chercher l’extravagance, mais au contraire, faire des choses que nous savons déjà faire. Car en faisant cela, nous nous rappelons que nous savons maîtriser des choses. Car ces choses que nous maîtrisons, nous finissons par oublier que nous les maîtrisons, tellement elles sont naturelles. De ce fait, c’est un bon exercice pour se rappeler que nous maîtrisons déjà beaucoup de choses.

Dans un autre temps les petites astuces peuvent se révéler très utiles. Vous avez une présentation à faire, mais vous stressez un peu. Pourtant vous savez que vous êtes capable de le faire. Pas de panique, vous pouvez vous mettre à écouter de la musique. Car la musique a un aspect qui permet de prendre confiance en soi ou de booster sa confiance en soi. Il ne faut pas négliger cet aspect, car il est très facile à mettre en place et peut grandement vous aider.

Dans quelles situations peut-on utiliser cette technique ?

Dans un premier temps nous savons que cette technique (booster sa confiance en soi) est vraiment utile que lorsque vous avez déjà confiance en vous. Afin de ne pas manquer de confiance lors d’une situation qui vous est peu appropriée. Si vous n’avez pas confiance en vous, c’est déjà plus difficile à utiliser et elle ne fera que masquer votre manque de confiance. Ce qui n’est pas une bonne idée, car il est fortement déconseillé de vivre dans le mensonge.

Donc pour les personnes ayant confiance en elles, et ne voulant pas frôler le manque de confiance, cette technique peut être mise en place dans différentes situations. Le but étant de vous aider à réaliser votre objectif ou votre défi, sans trop vous perturber.

Par exemple, vous allez jouer le match de votre vie. Vous faites du foot, et vous jouez un match de coupe de France. Vous n’avez encore jamais joué ce genre de match. Cela vous impressionne, mais d’un autre côté vous ne pouvez pas vous dérober. Il faut que vous jouiez ce match. Il est fort compréhensible que vous doutiez de vous ou que cela vous stress beaucoup.

C’est à ce moment que vous devez chercher à booster votre confiance en vous. Soit en utilisant la musique, car la musique apporte la confiance en soi de manière indirecte. Nous avons vu ses bénéfices dans un article précédemment. Le principe est de vous immerger dans la musique, dans votre musique préférée, celle qui vous motive le plus.

Tous les moyens sont bons pour augmenter sa confiance en soi. Utilisez toutes les choses qui vous motivent. Musique, discours, cri de guerre, ou encore vidéo. Tout est possible, ne lésinez sur rien. Dès que vous vous sentez déstabilisé, utilisez une de ces méthodes, qui sont les plus courantes.

Pour conclure

Il faut savoir booster sa confiance en soi à des moments cruciaux. Il est compréhensible que vous ne vouliez pas manquer de confiance en vous. C’est pourquoi il est important pour vous de connaitre différentes techniques qui permettent de booster votre confiance. Elles vous permettront de vous adapter à chaque situation.

Pour booster votre confiance, vous pouvez utiliser la musique. Ses bénéfices sont très rapides, car c’est une musique que vous affectionnez particulièrement. Rien que l’écouter vous fera vibrer. Il aussi possible pour vous d’écouter un discours motivant, vidéo, cri de guerre. Tout est possible pour se booster.

Vous pouvez utiliser cette technique dans toutes les situations qui vous déstabilisent. C’est à dire, toutes les situations qui vous stressent, qui vous dérangent, que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer. Avec cette méthode vous serez prêt à affronter toutes les aventures de la vie !

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer