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Comment apprendre à gérer son stress ?

Ayant un passé rempli de sport, je suis sûr de pouvoir vous apporter beaucoup de choses pour apprendre à gérer son stress facilement. Un domaine qui va de pair avec le sport et surtout avec la compétition. Car le stress nous gagne lorsque nous voulons nous confronter à d’autres. Nous avons tous peur de perdre et de paraître mauvais.

 

Fort heureusement, le stress peut être géré de différentes manières. C’est pour cette raison que je vais éclairer votre lanterne dans cet article. Fini le stress qui vous fait perdre vos moyens, bonjour la gestion qui vous fait gagner tout ce que vous visez ! Mais avant de commencer, il va falloir cocher quelques prérequis. 

 

Est-ce que tu fais du sport actuellement ? Est-ce que tu as beaucoup de mal à gérer ton stress ? Es-tu prêt à changer quelques petites choses pour en finir avec le stress ? Si tu as répondu oui à toutes les questions, c’est parfait. Si tu as répondu non à une ou à toutes les questions, rien n’est perdu ! Tu peux lire cet article et appliquer les conseils qui servent à toute situation stressante.

Les compétitions pour gérer son stress

J’ai commencé le sport à l’âge de 4 ans, et j’ai très tôt été confronté à la compétition. Donc forcément les compétitions engendrent du stress. La peur de perdre, d’être mauvais que l’on te sorte du terrain. Toute sorte de peur t’envahit lorsque tu es sur le terrain. C’est naturel et humain. Tu ne peux pas vraiment lutter contre cela. 

 

Par contre, tu peux apprendre à utiliser le stress comme une force ! En l’apprivoisant, tu peux devenir meilleur. En étant confronté aux compétitions, tu auras ce stress en toi. Tu devras forcément faire avec. Et si tu veux devenir meilleur, tu vas te confronter à ton stress pour ne plus perdre tes moyens et pouvoir prendre plus de plaisir. 

 

C’est de cette manière que tu vas évoluer. Plus tu vas te confronter à ton stress plus tu vas savoir le gérer. Donc le sport en compétition est un bon moyen d’apprendre à gérer ton stress. Tu vas le faire par toi même et en plus tu vas prendre confiance en toi. Savoir que tu sais gérer ton stress et un bon moyen de diminuer naturellement ton stress. Il te sera plus facile de réaliser des choses stressantes sans t’en rendre compte.

On y voit le cours d'une action en bourse monter et descendre

Photo by engin akyurt on Unsplash

Gérer son stress

Les entraînements

Si tu n’es pas trop compétition tu peux apprendre à gérer ton stress en t’entraînant. Plus tu vas t’entraîner plus tu vas devoir gérer ton stress. Car dans les entraînements il y a un peu de compétition. C’est ce qui pimente l’entraînement et te permet de te dépasser. À moindre mesure, mais c’est toujours ça de pris, il ne faut rien négliger, nous avançons vers une meilleure version de toi. 

Si tu n’es vraiment pas fan de la compétition, aussi petite soit-elle. Les entraînements vont te permettre de comprendre que tu es bon et que tu travailles pour devenir bon. En plus, plus tu t’entraînes, plus tu vas prendre du plaisir. Donc logiquement tu vas prendre confiance en toi. La confiance en soi diminue le ressenti de stress, car tu te sens plus capable de réaliser des choses qui te faisaient peur avant.

 

D’un point de vue global, t’entraîner va te permettre de te rappeler que tu sais faire des choses. Tu vas te mettre en scène dans différentes situations. Ce qui te permet d’échouer plusieurs fois pour comprendre comment réussir. Une fois que tu réussis une fois, tu n’as plus qu’à répéter pour continuer de réussir. Lorsque tu voudras faire des choses hors sport, tu connaîtras ce principe que tu vas mettre en place d’instinct. 

Se mettre dans sa bulle pour gérer son stress

Pour me concentrer et surtout diminuer mon stress, je me mets toujours dans ma bulle. En gros, je me pose dans un coin tout seul et je me concentre. Je repense à tout ce que j’ai réalisé, je repense à mes entraînements et surtout que je suis capable d’y arriver. Ça paraît tout simple, pourtant c’est un vrai travail à réaliser. Par la suite, ça devient une habitude et c’est beaucoup plus simple à mettre en place.

 

Pour toi, ça sera peut-être un vrai travail au début. Surtout si tu n’as pas du tout l’habitude de faire ça. Par contre, ça va vraiment t’aider, car tu vas être concentré. Ça va t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour réussir. Ensuite, en repensant à tout ce que tu as fait, tu vas pouvoir remémorer à ton corps les gestes pour réussir. Ou les gestes pour avoir confiance en toi.

 

En plus de cela, tu seras imperméable aux attitudes négatives. Tu seras tellement concentré que les critiques te passeront au-dessus. Tu seras inébranlable. Une vraie machine de guerre ! Avec tout cela, ton stress sera grandement diminué, voire même disparu ! Juste 5 minutes dans un coin suffisent pour te transformer en machine de réussite.

Parler à son entourage pour gérer son stress

En opposition ou en complément du conseil du dessus. Tu peux parler à ton entourage pour gérer ton stress. Rien à voir avec le fait de rester dans son coin pour se mettre dans sa bulle. Par contre, tu vas pouvoir extérioriser tes émotions. Tu vas pouvoir communiquer ton stress pour le diminuer. Et tu pourras recevoir des encouragements pour t’aider à réussir.

 

Lorsque je faisais des sports d’équipe, je communiquais avec mes coéquipiers pour qu’ils sachent ce que je ressens. Cela leur permettait d’être au courant, ils pouvaient me soutenir. Mais aussi à leur tour pouvaient me communiquer le fait qu’ils étaient stressés. Comme ça, j’étais aussi au courant de leur ressenti, et je me sentais moins seul. Ce qui me rassurait par la même occasion. 

 

Parfois le simple fait de communiquer, permets de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Une simple phrase peut changer toute une situation et t’aider à réussir ou à te sentir bien. Il ne faut pas hésiter à communiquer avec son entourage dès que l’on a besoin. Cela peut t’aider plus que tu ne le penses.

Conclusion

Pour apprendre à gérer ton stress, quatre principes te sont proposés et tu peux les adapter à ta situation. Dans tous les cas, tu trouveras ton bonheur. Elles sont simples à mettre en place. Tu vas forcément réussir. N’hésite surtout pas à essayer, au début tu vas peut-être avoir peur ou avoir du mal, mais par la suite ce sera un vrai soulagement.

 

Pour t’apprendre à gérer ton stress rapidement, j’ai créé la formation ZÉRO STRESS : la méthode pour apprendre à gérer son stress en 2 minutes. C’est une formation axée sur la pratique, qui t’aider à gérer ton stress comme un pro. Fini les bégaiements, la perte de confiance en soi et la perte de ses capacités. 

 

Je te conseille de passer à l’action le plus rapidement possible pour atteindre la réussite très vite. Tu n’auras plus peur de rien, et ton entourage va le remarquer, car tu sauras te gérer. Tu communiqueras, mais tu seras autonome. Tu ne seras plus dépendant, de ton entourage pour te calmer ou pour garder tous tes moyens. Bon courage et à très vite !

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