fbpx
Sélectionner une page

Tout d’abord, la confiance en soi est une chose abstraite que chaque personne ressent dans différentes situations. Dans certaines situations où vous êtes à l’aise, vous vous sentirez confiant. Tandis que dans d’autres situations que vous maitrisez moins, vous serez méfiant car vous n’êtes pas du tout rassuré.

Il ne faut pas croire que toutes les personnes autour de vous sont confiantes et que vous êtes la seule personne manquant de confiance. Cette pensée négative vous amènerait dans un cercle vicieux qui ne ferait que baisser votre confiance en vous. Toutes les personnes qui vous entourent sont comme vous !

Ce que vous recherchez c’est “comment avoir confiance en vous”, et ça tombe bien c’est ce que nous allons voir tout au long de cet article. Nous allons détailler différents points :

  • Par où commencer ?
  • 3 conseils pour prendre confiance en soi
  • La confiance en soi au fil du temps

Par où commencer ?

Premièrement, il faut s’intéresser à la définition de la confiance en soi :

C’est une espérance ferme, assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose, selon le Dictionnaire Larousse.

Mais c’est aussi un sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même.

En d’autres termes, une personne qui a confiance en elle, est une personne qui a de l’assurance envers elle même. Ce qui lui apporte un sentiment de sécurité. Elle peut se fier à elle même tout en étant rassurée.

Si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez à avoir confiance en vous. Et nous savons tous aujourd’hui qu’il n’est pas chose aisée de prendre confiance en soi. Pourtant il existe des conseils, techniques et méthodes à mettre en pratique, qui permettent d’atteindre la confiance en soi.

Prendre confiance en soi, n’est pas difficile pour autant. En étant méthodique, organisé et motivé, on peut tout réussir ! Le plus important dans votre aventure vers la confiance en vous, est d’avoir un bon entourage qui vous soutient, vous pousse vers la réussite, et vous aide à sortir de votre zone de confort.

Pour débuter correctement votre aventure, lancez vous des petits défis régulièrement. Ces petits défis vous permettent de sortir de votre zone de confort petit à petit. C’est le fait de sortir de cette zone de confort qui vous apporte confiance en vous au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il faut que vous soyez toujours motivé.

Votre zone de confort est la situation dans laquelle vous êtes actuellement. C’est à dire un milieu dans lequel vous êtes confortable mais qui ne vous apporte pas grand chose de nouveau, une sorte de routine habituelle car vous ne prenez plus de risques, vous ne tentez pas de nouvelles expériences. Vous restez dans ce que vous savez faire et ce que vous avez toujours su faire.

L'image possède un fond rose, avec le texte " Love yourself " qui veut dire " Aime - toi " suivi d'un coeur. 

Comment avoir confiance en soi ? c'est le sujet de cet article de blog, il vous explique tout pour bien débuter
Aime – toi
Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com

3 conseils pour prendre confiance en soi

  • Commencer doucement et avancer petit à petit
  • Avoir un grand objectif à atteindre
  • Avoir un bon entourage

Nous allons expliquer chaque point un – par – un afin que vous soyez prêt à débuter votre aventure aussi rapidement que possible ! Car plus vite vous commencerez, plus vite vous atteindrez votre objectif !

Premièrement : ” Commencer doucement et avancer petit à petit ” , ce qui est le plus important dans votre quête, c’est de prendre votre temps à vos débuts. Comme je vous le disais précédemment, il faut que vous vous lanciez des petits défis pour sortir de votre zone de confort. Ils vous paraitront très difficiles les première fois. Comme essayer de parler à un inconnu alors que vous êtes timide. Vous allez laisser passer votre chance un certain nombre de fois avant de vous lancer. Mais le plus important est d’être fier de vous être lancé.

Deuxièmement : ” Avoir un grand objectif ” , vous permettra d’avoir une ligne de conduite. C’est à dire que cet objectif vous sert de guide lors de votre aventure pour que vous restiez motivé à continuer vos efforts. Avoir un but final est important sans quoi il sera très difficile pour vous d’avancer. Pour atteindre cet objectif, fixez de petits objectifs intermédiaires qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif final.

Troisièmement : ” Avoir un bon entourage ” , vous apportera de la positivité. Cet environnement positif vous sera favorable pour atteindre votre objectif final. Car votre environnement vous poussera à la réussite et à vous voir vous épanouir. Ce qui vous poussera à continuer vos efforts chaque jour pour prendre confiance en vous.

Pourquoi ces trois conseils ? Car ce sont la base de votre aventure. Elle ne se construira pas toute seule sans vous. Vous êtes acteur de votre aventure et pour cela vous devez suivre ces trois conseils qui vous seront indispensables dans votre quête. Si vous partez sur de bonnes bases la réussite ne peut être que de votre côté.

Le début de votre recherche de confiance est un moment crucial. Car vous abordez une remise en question importante, vous menant vers l’épanouissement. Or si vous ne démarrez pas sur de bonnes bases votre motivation peut vite déchanter. C’est pourquoi je vous ai donné trois conseils qui, bien appliqués, permettent d’obtenir la confiance en soi.

Mais qu’en est il de cette aventure au fur et à mesure que le temps passe ? Est ce qu’elle est longue ? Est ce qu’elle est dure ? Comment sait – on que nous sommes arrivés au bout ? Tant de questions que vous vous posez et qui vous empêchent de passer à l’action…

La confiance en soi au fil du temps

Vous vous posez beaucoup de questions sur cette recherche de confiance en vous et c’est tout à fait normal. Il est normal que cette quête vous fasse peur. Car tout ce qui se situe en dehors de votre zone de confort fait peur ! Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Le surplus de questions est très mauvais pour vous, il vous fait douter, puis vous vous posez encore plus de questions suite à ce doute, qui vous font encore plus douter. Voici le genre de cercle vicieux que vous allez rencontrer si vous restez dans votre zone de confort.

Le début est une chose importante, mais la suite c’est vous qui la déterminez. C’est à dire que si vous êtes motivé, votre aventure sera palpitante et vous aurez envie de continuer. Ça sera simple pour vous et ça sera une partie de plaisir. Au contraire si vous baissez les bras, ça ne sera que plus dur d’avancer et d’atteindre votre objectif.

C’est à ce moment précis que votre entourage joue un rôle important. Votre entourage vous épaule et vous motive lors de vos moments de doutes. Il vous booste pour continuer à avancer dans votre aventure. Ils veulent vous voir réussir et abandonner serait la pire des choses pour eux.

Vous pouvez rendre votre prise de confiance plus simple si chaque jour vous faites des petits efforts. Car les petits efforts chaque jour sont plus simples à mettre en place et peuvent devenir une habitude. Contrairement à un changement radical qui ne fait que tout bouleverser sur une courte période, puis tout redevient comme avant, parce que le changement était trop brutal.

Or les petits changements qui se transforment en habitudes sont l’une des clés de la réussite vers la confiance en soi. Le changement en sera considérable sur le long terme et vous ne pourrez être que fier de votre résultat.

Pour conclure

La route vers la confiance en soi peut paraître semée d’embûches pour celui qui n’est pas motivé ou qui a trop peur. Mais pour celui qui est déterminé, en étant méthodique, bien entouré et motivé, cette aventure sera beaucoup plus simple pour lui. Les trois conseils vous donnent un aperçu du chemin simplifié lorsque l’on est bien renseigné.

Commencer doucement, sans se précipiter et en avançant petit à petit, permet de prendre confiance au fur et à mesure, sans se faire de mal. Tout en restant motivé grâce à vos résultats positifs en permanence, vous serez dans un cercle vertueux.

Avoir un grand objectif à atteindre pour suivre une ligne directrice. Cette ligne directrice sera balisée de petits objectifs, simples à accomplir tout en se situant en dehors de votre zone de confort. Cela vous permettra de toujours avoir des résultats positifs, qui vous feront entrer dans un cercle vertueux, important pour votre réussite.

Avoir un bon entourage dans les moments difficiles, qui vous soutiendra et vous aidera à vous remotiver. Ce pilier est d’une importance cruciale pour mener à bien votre recherche de confiance en vous.

Au fil du temps les petits changements deviendront des habitudes. Ces habitudes étant très bénéfiques pour vous sur le long terme. Elles vous apporteront le bonheur et l’épanouissement une fois que vous les aurez acquises.

La confiance en soi n’est pas une chose difficile à acquérir, bien au contraire elle peut être un jeu pour celui qui est motivé !

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer