fbpx
Sélectionner une page

C’est une question que l’on se pose régulièrement, “suis-je réellement heureux ?”. Cette question nous demande de réfléchir assez profondément pour trouver une réponse. La plupart du temps cette réponse est assez floue. On est jamais vraiment heureux pour beaucoup de raisons qui sont négligeables la plupart du temps. Mais pourquoi n’avons nous pas une vie épanouie ?

Par exemple, on ne se sent pas heureux parce qu’on n’a pas le dernier iPhone à la mode, ou parce que l’on broie du noir, ou parce qu’on ne se trouve pas assez bon dans un domaine particulier. Pourquoi je vous dis que ces raisons sont négligeables ? Car dans la vie il y a bien d’autres choses plus importantes que de posséder un objet ou se concentrer sur le négatif.

Il faut acquérir une certaine mentalité qui va vous permettre de vous libérer et de vous sentir bien mieux ! Comme le fait de se concentrer sur le côté positif des choses. Je ne vous dis pas de devenir un bisounours mais en tout cas de ne pas vous concentrer uniquement sur le négatif. Plus vous vous concentrez sur lui, plus il y a de chances qu’il arrive.

Quelles sont les choses qui nous empêchent d’être épanoui ?

Nous avons vu des exemples, précédemment, de choses qui nous empêchent d’être épanoui. Ce qui est bien dommage car être heureux est en réalité une chose très simple. Moi aussi il y a quelques années de cela, je ne me sentais pas hyper heureux dans ma vie. Pourtant j’avais tout ce qu’il me fallait, donc d’où venait le problème ?

J’ai pu noter différentes choses qui nous empêchent d’être heureux comme le manque :

  • De temps 
  • D’argent
  • D’amour

Ce sont trois grandes familles, qui pour moi, amènent au fait de ne pas être heureux ou ne pas avoir une vie épanouie.

Si ce n’était que cela, ce serait bien plus simple à résoudre. Il faut chercher un peu plus profondément le “pourquoi je ne suis pas épanoui”. Et c’est à ce moment que l’on se rend compte que la mentalité de la personne y joue beaucoup. Quel que soit le manque qu’a cette personne, sa mentalité fait 90% de son malheur.

Donc en partant de cela on comprend qu’il faut changer de mentalité pour devenir plus heureux. Toujours simple à dire mais plus dur à appliquer puisque peu de personnes sont prêtes à changer pour être heureuses. En règle générale les personnes se complaignent dans leur malheur car cela leur permet de se faire plaindre par les autres et leur donne de l’importance aux yeux des autres.

Vous trouvez ça bizarre ? Et pourtant c’est totalement vrai. Une majorité de personnes se plaignent seulement pour que vous leur donniez de l’attention et qu’elles se sentent écoutées alors que leurs problèmes n’ont pas un réel impact sur leur vie quand on regarde bien.

On a souvent ce genre de remarque “regarde le lui avec son costume là bas, moi je peux même pas me payer un jean”. Il y a une plainte alors que de nos jours on trouve des jeans pour à peine 10€, ce qui est une somme assez ridicule pour un vêtement neuf. Son interlocuteur entend cette plainte et va lui donner une réponse pour le réconforter.

Une homme saute de joie devant un paysage magnifique. Deux montage qui se séparent pour laisser apparaitre une lac bleu clair. Il a une vie épanouie
“ayez une vie épanouie”
Photo by Paul Gilmore

Peut-on changer sa mentalité ?

Je dirai oui et non. Vous allez vite savoir pourquoi je suis assez mitigé sur ce sujet. D’ailleurs ma réponse sera assez simple à comprendre ne vous inquiétez pas. Dans un premier temps sachez que j’ai réussi à changer de mentalité et que ceci n’est pas impossible à faire, seulement il va falloir être ouvert.

Commençons par ce qui empêche de changer de mentalité. Dans un premier temps les personnes aiment leurs habitudes et n’aiment pas le changement. C’est pour cette raison qu’elles préfèrent blâmer les autres et se plaindre plutôt que d’essayer de faire autrement. Donc en réalité elles n’ont qu’un seul empêchement, c’est elles-mêmes.

Lorsque l’on regarde bien, si ces personnes embrassent le changement, leurs problèmes se résoudront directement. Pour la simple raison que si vous ouvrez votre esprit à de nouvelles choses, il va les absorber mais il faut être un bon sceptique. C’est à dire ne pas tout gober mais être ouvert en se posant des questions. Ce qui permet d’avoir un meilleur point de vu.

Grâce à ce bon scepticisme on peut prendre du recul sur de nouvelles choses et de ce fait voir la vie autrement. Ce qui permet de transformer les problèmes en solutions et voir la vie beaucoup plus simplement car on est concentré sur le positif. Et même lorsqu’il y a du négatif, on a beaucoup moins de difficulté à s’en sortir.

Je vous disais que j’étais comme ça avant et c’est tout à fait vrai. Je me concentrais sur ce qu’il n’allait pas, au lieu de me concentrer sur le positif des choses. Aujourd’hui cela a bien changé. J’ai pu évoluer grâce à différentes habitudes que j’ai intégré dans ma vie et qui me font un bien fou !

Comment évoluer pour être épanoui ?

Il y a différentes méthodes que j’ai découvertes par moi même et que j’apprécie beaucoup ! Je vais vous donner quelques exemples concrets pour vous permettre d’essayer si vous souhaitez voir par vous même les bénéfices du développement personnel. C’est n’est en aucun cas une recette magique, mais en tout cas c’est très pratique.

Dans un premier temps vous pouvez commencer à lire des livres. Dit comme ça c’est grossier donc précisons un peu. Pour ouvrir son esprit il faut lire des livres de développement personnel. C’est ce qui vous apportera le plus de savoir car un livre transmet le savoir de génération en génération. Le savoir qui se trouve à l’intérieur vaut bien plus qu’une émission télé sur le même sujet.

Le développement personnel est assez vaste donc il faut cibler les thèmes que vous souhaitez aborder, mais tous les thèmes existent. C’est à dire que si vous souhaitez évoluer en amour, ou au niveau financier ou au niveau de votre confiance en vous c’est possible. Il y a des millions de livres, il vous suffit juste de trouver les bons.

Voici quelques exemples de développement :

  • Financier : Père Riche, Père Pauvre (Robert Kiyozaki)
  • De la confiance : Le pouvoir de la confiance en soi (Bryan Tracy)
  • Devenir entrepreneur : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (Olivier Roland)

Ensuite pour continuer votre développement vous pouvez passer à la vitesse supérieure avec des vidéos sur YouTube par exemple ou des Podcasts. Ce sont d’autres moyens plus rapides pour se renseigner qui vont vous prendre entre 5 et 30 minutes suivant ce que vous regardez ou écoutez. Voire même 40 secondes si vous suivez le concept sur la chaîneValentin Blaison”.

Et pour finir si vous voulez sprinter il y a les formations. Qu’elles soient en ligne ou présentielles ce sont de vraies boost de développement personnel. C’est un condensé de savoir mais en même temps de pratique et aussi d’erreur. Vous apprenez des erreurs des autres ce qui vous empêche de reproduire ces erreurs et donc d’aller très très rapidement vers votre but.

Pour conclure

Devenez épanoui dans votre vie, en devenant un bon sceptique. Une personne qui ne dit pas non au changement mais qui réfléchit aux bénéfices que cela peut lui apporter avant de tout refuser. Mais la majorité des personnes détestent le changement car il change leurs habitudes. Donc chamboule leur confort personnel et leur routine.

Le problème est que ces personnes ne sont pas épanouies à cause de différents “problèmes”. Elles aiment avoir des “problèmes” pour pouvoir se plaindre et ainsi avoir de l’importance aux yeux des autres qui vont les réconforter. Mais vous n’êtes pas comme cela, vous préférez être heureux et le crier haut et fort plutôt que d’être malheureux pour se plaindre.

Mais comment faire pour se créer une vie sur mesure ? En ouvrant son esprit avec des livres de développement personnel, des vidéos ou des podcasts mais aussi des formations qui vont être votre boost de développement et ainsi vous éviter toutes les erreurs de “débutant” dans le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer.

Soyez un bon sceptique et vous serez heureux !

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer