fbpx
Sélectionner une page

Comment prendre confiance en soi ?

La grande question dont tout le monde a du mal à répondre, car chacun répond avec ses propres expériences et sa propre vision des choses. Mais chaque personne est différente, il lui faut donc sa propre formule magique pour révéler ses talents et d’autant plus qu’elle prenne confiance en elle. Peut-être que certaines personnes auront raison sur les conseils qu’elle vous donne, cependant les conseils ne vous conviendront pas exactement, il vous faudra prendre du recul pour adapter les conseils à votre propre situation.

 

Pour commencer, je vous invite à lire « 51 moyens de prendre confiance en soi », c’est le livre que j’ai écrit. J’y répertorie 51 façons de prendre confiance en soi. Il y a donc au moins une qui vous conviendra et que vous pourrez appliquer. Bien sûr, chaque méthode est modulable à votre situation. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous conviennent et c’est parti !

 

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas impossible de prendre confiance en soi. Si vous n’avez pas confiance en vous actuellement, rien n’est perdu. Il va juste falloir passer quelques étapes afin d’atteindre ce que vous souhaitez. Commençons dès maintenant en lisant les 3 étapes que je vous propose dans cet article.

Ne pas avoir peur d’échouer

Il y a un début à tout et commençons avec le moins drôle. Nous allons parler d’échec dans un premier temps, car c’est ce qui fait le plus peur dans un premier temps. J’ai remarqué que les personnes qui manquent de confiance ont toutes un point en commun (elles manquent de confiance en elles, effectivement). Mais surtout elles ont peur d’échouer et que leur entourage de moque d’elles.

 

Ce qu’il faut retenir c’est que l’échec joue un grand rôle dans l’aventure de toute personne. Sans l’échec, il est impossible d’apprendre, il sert à faire preuve d’humilité, à se poser les bonnes questions et surtout à aller plus loin que lorsque l’on réussit tout. L’échec ne possède que des bénéfices. Seulement ce que tout le monde retient, c’est que l’échec, c’est être nul. 

 

Si tu veux réellement prendre confiance en toi, tu vas devoir échouer. Je sais ça ne fait pas rêver, mais c’est la réalité. Je ne connais personne qui a réussi quelque sans échouer. Michael Jordan a dit lui-même « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

 

Tous les grands hommes ont dû échouer pour arriver au niveau où tu les connais actuellement (Charles de Gaule, Einstein, Tesla, Edison, etc.). Crois-tu vraiment que tu vas pouvoir échapper à la règle pour prendre confiance en toi ? Absolument pas !

Et par la suite après tout ton chemin tu te rendras compte que c’était bénéfique.

 

L’échec te permet d’apprendre. C’est-à-dire apprendre de tes erreurs pour ne pas les reproduire. Apprendre pour pouvoir aller plus loin que ton niveau actuel. L’échec te donne des leçons, cela te permet de grandir, de devenir plus mature et prendre plus de recul sur toi même. Et pour finir, il te permet de mieux savourer tes victoires, car tu auras appris pour gagner, et tu auras galéré avant de réussir.

On y voit le cours d'une action en bourse monter et descendre

Photo by Miguel Bruna on Unsplash
Prendre confiance en soi

Agir comme-ci tu avais confiance en toi

La deuxième étape, après avoir compris que l’échec est ton meilleur ami. C’est d’agir comme-ci tu avais déjà confiance en toi. Tu vas certainement me dire que c’est impossible, puisque tu n’as pas confiance actuellement tu ne peux pas faire semblant. En fait, il est possible de tricher pour atteindre les mêmes résultats. Ne t’inquiète pas, il n’y a rien de farfelu.

 

Ton objectif va être de copier les codes des personnes qui ont confiance en elles. Pour faire simple, les personnes qui ont confiance en elles ont des caractéristiques particulières qui montrent qu’elles ont confiance. Et toi même, au fond de toi, tu le sais, car quand quelqu’un a confiance en lui, tu le vois tout de suite.

 

Premièrement, les personnes se tiennent droites, ont les épaules ouvertes, la tête haute et parlent assez fort. Ce sont les caractéristiques principales des personnes qui ont confiance en elles. En mimant ceci, tu peux prendre confiance en toi petit à petit et très simplement, car tu vas berner ton cerveau. 

 

Imiter les personnes qui ont confiance en elles, va permettre à ton cerveau de croire que tu as confiance en toi. Il va donc prendre l’habitude au fur et à mesure. Et par la suite, tu vas prendre confiance en toi naturellement. Par le simple fait que ton cerveau a pris l’habitude d’avoir confiance. Tu vas avoir une attitude positive et confiante sans t’en rendre compte, ce qui va te donner confiance en toi.

 

Le truc magique, c’est que le jour où tu auras besoin d’avoir confiance en toi, ton cerveau saura déjà comment agir. Il sera beaucoup plus simple pour toi de vivre cette situation dont tu as peur. 

 

Pour que tu te rendes compte de ton attitude, une personne qui n’a pas confiance en elle :

  • Est replié sur elle-même (dos courbé)
  • A les épaules vers l’avant pour se renfermer
  • Baisse la tête pour qu’on ne la remarque pas 
  • Parle très doucement

Imiter une idole pour prendre confiance en soi 

Dernière étape vers la confiance en soi, imiter ton idole. Je pense que tu es sur les réseaux sociaux et que tu suis des personnes connues. Peut-être que tu n’es pas sur les réseaux, mais tu as forcément une star en tête que tu adores. Tu as même peut-être plusieurs idoles en tête. 

 

Ces idoles vont te servir pour grandir. Si tu aimes ces personnes, c’est parce qu’elles possèdent quelque chose qui t’attire, quelque chose que tu aimerais avoir. Comme de valeurs particulières. Être humble, altruiste, heureux, avoir de la prestance, charismatique. Je ne sais pas ce qui t’attire chez ton idole, mais il y a au moins une chose que tu aimes chez elle. 

 

C’est le moment de t’en servir. Pour évoluer et prendre confiance en toi, tu peux imiter tes idoles. Si tu n’arrives pas à imiter les personnes confiantes, peut-être qu’imiter ton idole te motivera pas. Ton but est d’imiter les valeurs que tu recherches à avoir. Par exemple : si la personne que tu aimes est altruiste, alors regarde tous les gestes de bonté qu’elle a pu faire et inspire-t’en pour à ton tour faire du bien autour de toi.

 

Vouloir avoir les caractéristiques de ses idoles te permet d’avoir un repère. Tu peux déjà visualiser ce que tu recherches, car une personne que tu aimes posséder déjà cela. De plus, cette personne est souvent médiatisée et tu peux voir comment elle agit. Tu as donc un réel exemple dont tu peux t’inspirer pour obtenir ce que tu veux dans ta vie.

 

De plus, tu seras fier de réussir ce que tu souhaites. Comme prendre soin des autres, parler devant un public, avoir un charisme, parler avec éloquence. Tu peux viser des valeurs que tu ne connaissais pas et cela te permet de te rassurer. Si tu penses faire mal quelque chose, tu peux regarder une vidéo de ton idole pour être sûr que tu as bien agi. Sinon tu prends du recul et tu feras mieux la prochaine fois. Les échecs sont tes amis.

Conclusion

Trois grandes étapes sont nécessaires pour atteindre la confiance en soi. Ne pas avoir peur d’échouer, agir comme-ci tu avais déjà confiance en toi et imiter ton idole. Ces trois grands principes sont adaptables à tous. Ils permettent de se mettre en route vers la confiance en soi et surtout de comprendre le principe de confiance en soi. 

 

Une personne qui ne comprendrait pas le principe pour réussir serait bloquée dans le manque de confiance. Par chance, elle atteindrait la confiance en soi après un long chemin. Il ne faut donc pas sous-estimer la prise de recul sur soi. Un moment important pour faire le point et allant dans bon chemin.

 

Si tu veux aller plus loin, je t’invite à regarder ma formation « VIVRE SA MEILLEURE VIE ». Une formation vidéo que j’ai créée à partir de mes expériences et mes lectures pour te permettre de réaliser tes rêves en 15 jours. Pas de bla-bla inutile, mais des conseils à appliquer et des exercices pour passer à l’action rapidement.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This