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Nous avons tous des choses à faire chaque jour, que ce soit pour notre métier ou pour nous personnellement. Et tout cela demande de l’organisation car les journées sont rythmées. Elles durent 24h et pas une seconde de plus. Alors soyez préparé pour être le plus organisé possible et ne perdre aucune seconde de votre journée. Pour se faire vous allez devoir prioriser vos tâches.

Mais pour ne perdre aucune seconde, comment faut-il faire ? La méthode est simple, il va falloir prioriser vos tâches ! C’est une étape importante de l’efficacité, si vous la négligez vous n’irez pas très loin car la perte de temps vous suivra. Donc dans un premier temps si vous ne le faites pas déjà, notez les tâches que vous avez à faire.

Pourquoi prioriser vos tâches ?

En notant ce que vous avez à faire, vous perdez déjà moins de temps. Plus la peine pour vous de chercher pendant de longues minutes ce que vous avez à faire et si vous n’aviez pas autre chose à faire. C’est écrit et si quelque chose doit se rajouter, vous l’écrivez. Grâce à cela vous n’oublierez plus rien, et tout ce que vous avez à faire dans votre journée sera fait.

Parlons donc des raisons qui font que prioriser ses tâches est une bonne méthode. Pourtant peu de personnes l’utilisent, alors qu’un certain nombre de personnes vous l’apprennent, dont vos parents. Mais au fil du temps on dirait que cette méthode s’évapore petit à petit. Alors faisons la renaître de ses cendres pour vous octroyer plus temps libre.

Dans un premier temps si vous notez vos tâches c’est parfait ! Maintenant priorisez les ! Vous ne pouvez plus vous permettre de perdre du temps en faisant des choses qui sont inutiles et non urgentes. En priorisant vos tâches vous allez réellement décupler votre efficacité. Tout simplement en changeant une seule habitude que vous ne faisiez pas avant.

“Mais pourquoi prioriser mes tâches ? Je n’ai pas envie d’aller plus vite”. Ça c’est vous qui voyez, mais si voulez avoir plus de temps pour vous, vous savez ce que vous devez faire. Et il n’y pas d’autre solution. Le but n’est pas d’aller plus vite en travaillant plus vite et en faisant des erreurs. Mais en s’organisant mieux pour optimiser chaque seconde qui passe.

Prioriser vos tâches vous permet aussi d’avoir plus de bien-être. Vous ne travaillez pas plus vite et votre travail et abattu plus rapidement. Nous parlons donc d’un meilleur confort de travail. Tout le monde en rêve de ce confort donc créez le votre. On parle ici de diminuer votre stress, d’être fier de vous et surtout de prendre du plaisir à l’ouvrage.

Tout autant de bonnes raisons qui vont vous faire aimer cette nouvelle habitude. Si vous voulez un meilleur confort, une vie beaucoup plus agréable alors optez pour cette méthode. C’est la meilleure décision que vous pouvez prendre. L’essayer, c’est l’adopter ! Alors c’est parti, voyons comment faire pour mettre en place cette technique.

Un homme à gauche tient un tableau dans ses mains avec une liste de tâche à faire. À droite une femme tiens un crayon pour cocher les cases.
Prioriser ses tâches
Personnes vecteur créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

Comment faire ?

Pour prioriser ses tâches il n’y a rien de plus simple que se concentrer un petit peu… Bon j’exagère, mais ce n’est pas loin de la vérité ! Il faut diviser vos tâches en différentes catégories. Chaque catégorie ayant une particularité, ce qui permet de bien comprendre comment répartir ses tâches et les prioriser rapidement.

Pour se faire, dans la première catégorie vous allez y placer toutes les tâches qui sont urgentes et importantes. Ces tâches seront votre priorité, placées en premières dans votre liste. Elles doivent être primordiales pour vous et réalisées au plus vite, sans être bâclées bien sûr. Ces sont des tâches que vous allez réaliser vous même, où vous serez un maximum concentré dessus.

Dans la seconde “famille” vous y mettrez toutes les tâches qui sont urgentes mais non importantes. Du fait de leur urgence vous devez y consacrer du temps ! Ne les oubliez pas, ce sont souvent des tâches qui ont un délai court. Et si vous êtes trop débordé, déléguez. La délégation sera votre meilleur atout pour ce type de tâche.

Dans la troisième famille, on retrouve les tâches importantes mais non urgentes. Celles-ci vous devez les réaliser par vous même du fait de leur importance. impossible de biaiser avec la délégation. Donc accordez leur du temps petit à petit sans jamais les oublier. Prévoyez des moments spécifiques pour ces tâches, elles sont importantes et ne doivent pas passer à la trappe.

Dans la dernière famille, ce sont les tâches non importantes et non urgentes. Celles-ci, pas d’inquiétude, c’est la délégation à coup sûr. Vous ne devez pas vous embêter avec des tâches inutiles, ceci ne ferait que vous faire perdre du temps. Une fois que vous avez triés toutes vos tâches, il ne vous reste plus qu’à le ranger dans l’ordre et vous aurez priorisé vos tâches.

Prioriser vos tâches : L’efficacité au plus simple

Maintenant que vous avez la méthode, cela va être super simple pour vous de prioriser vos tâches et de gagner du temps. Fini les heures à réfléchir à quelle tâche vous allez faire en premier ou non, puis vous rendre compte que ce que vous faites n’est absolument pas urgent alors que vous avez un dossier à rendre pour la fin de semaine que vous n’avez pas commencé car l’aviez oublié.

Le but dans l’efficacité, ce n’est pas de mettre en place une méthode très compliquée qui va mettre du temps à être maîtrisée. Surtout si c’est juste pour dire que vous maitrisez une méthode sophistiquée, ce n’est pas la peine de s’embêter avec ça. Notre but est d’aller plus vite sans se compliquer la vie. Plus c’est simple, mieux c’est !

Donc priorisez vos tâches sans vous prendre la tête. Utilisez seulement la méthode que je viens de vous partager. Vous saurez quoi faire en peu de temps et en réfléchissant très peu. En plus de cela votre journée sera prête et organisée de la meilleure manière en seulement cinq petites minutes. Quoi de mieux pour être efficace ?

Si vous n’êtes pas convaincu après avoir lu cet article, je vous invite à tester par vous même durant quelques jours. En arrivant au travail vous notez vos tâches sur une feuille. Puis vous réfléchissez pendant 5 minutes pour ranger vos tâches dans chaque famille. Ensuite vous les accomplissez par ordre de priorité. Au bout de 3 à 4 jours réfléchissez à la différence que cela vous apporte.

Si vous êtes satisfait, pas besoin d’attendre plus longtemps. Mettez en place cette méthode pendant une vingtaine de jours et elle deviendra une habitude. Plus besoin de penser à la mettre en place car vous le ferez de vous même. Ensuite vous deviendrez la personne la plus efficace que personne n’ait jamais connu ! Commencez dès maintenant, vous n’avez plus de temps à perdre !

Pour conclure

Nous avons vu dans un premier temps les raisons qui montraient que prioriser ses tâches était la meilleure chose à faire. Car vous gagnez du temps, vous obtenez du bien-être au travail, une baisse du stress, une meilleure efficacité, de la satisfaction. Tout ce qu’il faut pour s’épanouir et se sentir mieux dans vos baskets. Mais du coup comment faire pour utiliser cette méthode ?

C’est tout simple ! Vous allez répartir vos tâches dans quatre familles différentes. Dans la première vont se trouver les tâches urgentes et importantes. La seconde vont se trouver les tâches urgentes mais non importantes. Dans la troisième vont se trouver les tâches non urgentes mais importantes. Pour finir, dans la dernière vont se trouver les tâches non urgentes et non importantes.

Le but de cette méthode est de vous apporter un maximum d’efficacité avec un minimum d’effort. Elle est facile à mettre en place, et par la même occasion facile à prendre comme habitude. Ce qui vous fera gagner un temps considérable pour votre bien-être. Car la santé est importante et il faut en prendre soin. Donc commencez dès maintenant et prenez soin de votre santé !

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