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Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage ?

Les réseaux sociaux prennent une part de notre vie depuis plus de 15 ans ! Peut-être que vous les utilisez depuis leur apparition et vous êtes donc un habitué de ses toiles de liens amicaux ou non. Ou alors, vous vous êtes peut-être perdu sur cet article, vous détestez les réseaux sociaux et vous trouvez que c’est du voyeurisme…

 

Dans les deux cas, vous avez votre propre avis et vous avez certainement raison à votre manière. Mais aujourd’hui j’aimerais vous apporter une vision tout autre. Une vision plus tournée vers les professionnels, qui peuvent profiter d’un avantage certain. Aujourd’hui les réseaux sociaux ne sont plus tournés vers les consommateurs, mais vers les professionnels. 

 

Peut-être que vous l’avez remarqué. Il y a de plus en plus de pub sur les réseaux sociaux. On trouve différentes formes de publicité, des carrousels de produits, des vidéos avant les vidéos. Plein de choses qui prennent votre attention en otage. Ce qui permet aux marques de vous attirer vers leur boutique et vous vendre leurs produits et services.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Revenons un peu aux bases pour comprendre comment cela fonctionne. Un réseau social est dans un premier temps un média social avant d’être un réseau. C’est un média social, car il vous transmet de l’information, tout comme un média traditionnel, mais de manière complètement digitale. 

 

Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, ce n’est que votre utilisation de tous les jours. Vous allez sur les réseaux sociaux pour obtenir des l’information, être courant des dernières nouveautés. Connaître l’actualité de votre marque préférée, si elle a sorti une nouvelle paire de baskets, un nouveau modèle de voiture ou tout simplement suivre ce qui se passe dans votre région.

 

Ce n’est toujours pas un réseau social malgré tout cela ? Passons à l’étape qui vous intéresse le plus. À partir de ce paragraphe, les médias sociaux deviennent des réseaux sociaux. Je t’ai embrouillé ? C’est normal, mais tu devrais vite comprendre avec cette phrase. Les médias sociaux deviennent des réseaux sociaux à partir du moment où on introduit des relations dans ces médias.

 

C’est-à-dire que lorsque vous avez des relations amicales dans de ce média, celui-ci devient un réseau social. Rien de plus simple. À partir de cette étape, vous allez sur les réseaux sociaux pour découvrir les informations partagées par vos amis ou vos relations. Car sur un réseau social vous invitez forcément vos relations à vous suivre.

On y voit le cours d'une action en bourse monter et descendre

Photo by NeONBRAND on Unsplash

Les réseaux sociaux

Pour qui sont-ils développés ?

À leur apparition, les réseaux sociaux étaient développés pour les particuliers. Ils s’adressaient à un public assez large et chaque réseau possède sa particularité. Il n’existe pas deux réseaux sociaux identiques. À partir de ce moment dans les années 2000, ils ont commencé à fleurir sur internet. 

 

Chacun prônant des valeurs différentes, des utilisations différentes et une façon de voir les choses. À l’exemple de Facebook qui était réservé à une élite à la base et qui s’est déployé au monde entier. Ou encore Instagram qui a ouvert de nouvelle possibilité et nouvelle manière de communiquer.

 

Mais que c’est-il passé pour qu’aujourd’hui la réelle cible tout à fait différente. Au début sur tous les réseaux, il n’y avait aucune publicité. On partageait juste ce dont on avait envie. Puis une opportunité s’est créée. Si on ajoutait de la publicité à certains endroits, on pourrait gagner de l’argent sans que cela nous coûte très cher. 

 

Alors sont apparues les premières publicités. (Nous passons l’étape où se sont introduits les jeux avec microtransactions). Aujourd’hui les réseaux sont des vraies centrales de communication et de publicité. Facebook lui-même à développé un centre contrôle de publicité ultra-ciblée pour que les entreprises puissent faire de la publicité à moindre coût et avec un accès facile.

 

Ne pensez jamais que les publicités que vous voyez vous sont envoyées par hasard. Si vous les voyez, c’est parce que vous remplissez les critères définis par la campagne menée par l’entreprise. Ou peut-être que vous avez fait un achat sur la boutique de cette entreprise, par conséquent vous êtes automatiquement ciblé !

Quel réseau social privilégier ?

La question tant attendue est celle juste au-dessus. Mais quel réseau faut-il utiliser alors ? Si vous êtes une personne lambda, utilisez celui-ci où vous ressentez le plus de satisfaction. Il n’y a pas de choix particulier à faire, vous voguez pour votre plaisir et être tenu au courant des dernières informations.

 

Mais pour les professionnels c’est une autre histoire. Chaque entreprise est différente, il faut adapter le plan de communication en fonction de l’activité de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il est inutile pour une entreprise d’être présente sur tous les réseaux sociaux qui existent. Cela prendrait trop de temps et de travail inutile.

 

Imaginez une entreprise qui propose de la logistique à d’autres entreprises créer un compte Instagram. Est-ce que vous trouvez cela logique ? Absolument pas, sauf pour les passionnés de camions sinon se placer sur Instagram pour une entreprise comme celle-ci est inutile. Pour toucher sa cible, il lui faudrait communiquer sur un réseau qui regroupe les professionnels comme Linkedin par exemple.

 

Si vous proposez des services ou produits, assez visuels, il est facile pour vous de vous placer sur Instagram ou Pinterest. Ce sont des réseaux exclusivement basés sur la photographie. Tout ce qui sort de l’ordinaire ou qui est visuellement beau attire l’œil sur ces réseaux. La difficulté ensuite, est de garder l’attention des abonnées afin qu’ils ne se lassent pas du contenu proposé.

 

Comme vous avez pu le voir dans les paragraphes précédents. Pour une entreprise, il faut choisir le réseau social en fonction de l’activité de l’entreprise. Et bien réfléchir à la particularité du réseau pour que les deux matchs ensemble.

Conclusion

Les réseaux sociaux étaient créés à la base pour les particuliers, afin qu’ils puissent retrouver leurs amis ou avoir des informations à distance. Ce qui a permis à beaucoup de personnes de rencontrer leur âme sœur, de retrouver des amis de longue date, de discuter avec la famille lointaine.

 

Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui se sont emparées des réseaux pour promouvoir leurs produits. En créant des campagnes de communication très ciblées, allant jusqu’à cibler la couleur des yeux d’une personne. Ce qui a entraîné une évolution majeure de l’utilisation des réseaux.

 

Les réseaux sociaux sont eux aussi des entreprises qui cherchent à gagner de l’argent. Et elle le gagne en vendant le temps d’attention des utilisateurs de ce réseau. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour communiquer. 

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