On a tous déjà connu une personne qui avait une confiance excessive en elle. Et ce n’était jamais forcément très agréable de vivre à ses côtés. Pourtant elle avait l’air de tout réussir dans la vie. Mais si l’on creuse un peu plus loin, ce n’était pas forcément vraiment le cas. C’est pourquoi dans cet article nous allons voir que la confiance en soi excessive est dangereuse. Il faut y faire très attention.

En tant que personne il est très difficile de se rendre compte lorsque nous avons trop confiance. C’est pourquoi il faut savoir prendre du recul certaines fois sur notre situation. Car une confiance en soi excessive peut nuire à votre entourage. Il y a de fortes chances que vous perdiez des amis, vous fassiez fuir des personnes. Au premier abord on ne dirait pas mais pourtant c’est la vérité.

Il existe d’autres problèmes qui sont engendrés par cette confiance excessive. C’est ce que nous allons développer par la suite et c’est pourquoi j’aimerais vous aider à vous recentrer sur vous-même afin que ceci ne vous arrive pas. Cet article peut servir de prévention, tout comme de solution si vous avez trop confiance en vous. Il est important de bien noter tous les conseils faisant partie de cet article.

Qu’est ce que la confiance en soi ?

Pour bien débuter la première partie, il est important de s’attarder sur la définition de la confiance en soi :

Espérance ferme, assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose

Dictionnaire Larousse

Mais il existe aussi une deuxième définition. C’est aussi le sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même. C’est-à-dire qu’une personne qui a confiance en elle est une personne qui a de l’assurance quand elle se fie à quelque chose ou à quelqu’un. Mais aussi quand elle se fie à elle-même. C’est un sentiment que chaque personne ressent au quotidien, il est très facile à identifier.

Ce sentiment de confiance se définit par les attitudes et les actions que nous faisons au quotidien. C’est-à-dire que nous avons confiance en nous pour toutes les actions que nous sommes habitués à faire régulièrement. Au contraire pour toutes les actions que nous n’avons pas l’habitude de faire, nous manquons de confiance en nous. Ce qui paraît logique lorsqu’on le dit comme ça.

Mais la confiance en soi est aussi une perception que l’on peut ressentir face aux imprévus et aux défis du quotidien. Ce qui veut dire que face à des situations qui ne sont pas prévues, nous pouvons avoir confiance en nous si nous les avons déjà vécu précédemment. Cependant si nous n’avons jamais vécu cet imprévu nous allons manquer de confiance en nous.

Ce qu’il faut noter c’est que la confiance en soi est importante à avoir. Car nous nous fions à elle chaque jour. Sans elle nous ne ferions absolument rien du tout. C’est ce qui se passe pour les personnes qui manquent de confiance en elles. Les personnes qui ont une confiance en elles excessive rencontrent d’autres problèmes complètement différents que nous allons voir par la suite.

Une autre chose importante à savoir, la confiance en soi est une chose qui peut se perdre mais aussi se gagner. Vous me direz que ce n’est pas compliqué de savoir. Cependant ce principe peut se révéler efficace. Si vous avez peu confiance en vous ce principe peut vous réconforter car vous pouvez prendre confiance en vous. Par contre si vous êtes trop confiant, il peut aussi vous aider à diminuer cette confiance. Car nous allons voir qu’il existe des méthodes pour revenir à une confiance normale.

un fond blanc avec écrit "I can because i think I can" ce qui veut dire "je peux car je pense que je peux"
« Je peux car je pense que je peux »
Affiche vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Que cause la confiance en soi excessive ?

Nous avons vu précédemment ce qu’était la confiance en soi. C’est quelque chose que nous ressentons au quotidien, et qui nous accompagne tout au long de notre vie. Il est très important de la travailler afin de pouvoir se créer une vie sur mesure. Cependant trop de confiance en soi peut-être dangereux et nuire à votre vie. Ce que j’entends par nuire à votre vie c’est qu’il existe des aspects négatifs à la confiance en soi excessive.

Par exemple si vous avez trop confiance en vous, vous allez devenir imbu de votre personne. C’est-à-dire qu’en règle générale vous allez prendre les gens de haut. Cet aspect fait que vous allez faire fuir votre entourage, que les gens qui vous connaissent vont cesser de vous aimer. Nous parlons ici d’un cas général car en effet il y aura toujours des personnes qui feront partie de votre entourage.

La confiance en soi excessive se ressent très facilement. C’est à dire que l’on reconnaît une personne qui a excessivement confiance en elle par son attitude, ses gestes, sa façon de parler. Avoir trop confiance en soi est très mal vu de nos jours, que ce soit par n’importe qui. Par exemple si vous avez un entretien à passer, la personne qui vous audite va le sentir très vite. Et c’est une chose qui peut vous tirer une balle dans le pied.

Dans le monde professionnel une personne qui a trop confiance en elle est très mal vue. Déjà dans la vie courante ce n’est pas très agréable. Mais dans la vie professionnelle c’est encore pire. Pourquoi ? Car si vous avez un métier de « bas niveau », qui demande peu de responsabilités. Les gens vont se demander pour qui vous vous prenez, que vous vous prenez pour un supérieur alors que vous n’êtes rien dans l’entreprise. Mais si vous occupez un poste à responsabilités, et que vous managez une équipe. Alors vos employés diront que vous avez pris la grosse tête à cause de votre poste.

Comme vous avez pu le voir il n’y a que du négatif à avoir trop confiance en soi. Même lorsque vous devez vivre des expériences, cela peut se retourner contre vous. Car il se peut que vous preniez une très mauvaise décision mais que vous soyez sûr de vous et que vous fonciez tête baissée. Alors à ce moment personne ne pourra vous dire le contraire de ce que vous pensez. Et une très mauvaise expérience vous arrivera.

Comment limiter l’impact de la confiance en soi excessive ?

Cependant par chance, il existe des méthodes pour ne pas avoir trop confiance en soi. Car comme nous l’avons vu, la confiance en soi excessive n’amène que du négatif. Alors si vous avez trop confiance en vous, c’est le moment de vous prendre en main et de changer votre futur. Car en vous prenant en main dès maintenant, vous pouvez rattraper le tir.

Il n’est pas compliqué de retrouver une confiance normale. Il faut surtout savoir se remettre à sa place quand il faut. C’est-à-dire savoir se remettre en question. Dis comme cela ça paraît une montagne mais en soi ce n’est pas très compliqué. Nous allons voir comment faire pour se remettre en question et retrouver une vie épanouissante. Car même si elle l’est pour vous aujourd’hui, vous êtes compliqué à vivre pour votre entourage.

Dans un premier temps, essayez de vous demander ce que vous faites de mal. C’est à dire qu’est-ce qui peut nuire à votre entourage. Je sais qu’en temps normal il ne faut pas se préoccuper du regard des autres, mais cette fois c’est pour votre bien. Le regard de votre entourage proche, est votre plus fidèle ami. Car cet entourage tient à vous, il ne veut pas vous voir faire n’importe quoi ou devenir n’importe qui.

Pour cette raison, vous devez prendre le temps de vous remettre en question. Prenez un moment pour vous, et notez sur une feuille ce que vous pensez qui est en trop. C’est-à-dire toutes les choses qui sont dues à cause de votre confiance en vous qui est excessive. Une fois que vous avez noté tout cela, vous pouvez passer à l’étape suivante.

L’étape suivante est de passer en revue tous les points que vous venez de noter. Afin de déterminer ceux qui sont les plus importants à modifier, ou ceux qui sont les plus faciles à modifier. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour corriger ces points qui vous nuisent. Seul vous êtes maître de vos actions, c’est le moment de passer à l’action.

Pour conclure

La confiance en soi est une chose qui nous accompagne tous les jours. C’est elle qui nous guide dans nos actions, dans nos choix et dans ce que nous faisons. Oui bien sûr il est important d’avoir confiance, cependant il faut rester vigilant. Car une confiance excessive peut amener à des débordements.

Des débordements comme un entourage qui s’éloigne de vous, un milieu professionnel qui ne vous apprécie pas, ou encore un enchaînement de très mauvais choix. Toutes ces raisons surviennent lorsque nous avons trop confiance en nous. C’est pour cette raison, qu’il faut mettre en pratique certaines méthodes pour rester humble.

Car il est important de se remettre en question, que ce soit régulièrement ou de temps en temps. Les méthodes pour se remettre en question sont très simples, il faut prendre du temps pour soi et bien réfléchir. En prenant une feuille et en notant vos réflexions, il sera beaucoup plus simple pour vous de passer à l’action par la suite.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer