fbpx
Sélectionner une page

Pour prendre confiance en soi, il existe vraiment beaucoup de méthodes. Ici nous allons nous concentrer seulement sur une méthode, qui selon moi est la plus efficace et la plus propice à la réussite. Il s’agit de la méthode par objectifs. Aussi simple qu’elle puisse paraitre, il faut remplir certaines conditions afin qu’elle soit efficace.

Même si cette méthode est très efficace, il faut tout de même être motivé et déterminé afin de la mettre correctement en application. Il faut aussi être rigoureux, si vous ne l’êtes pas déjà, vous le deviendrez au fil du temps en étant motivé par cette méthode. Car sans ces critères, les résultats seront sûrement différents de ceux espérés ou prendront plus de temps à arriver, ou dans le pire des cas vous allez abandonner.

Nous ne recherchons absolument pas ces résultats négatifs. Et c’est pour cette raison que nous partons du principe que vous êtes rigoureux et déterminé à appliquer cette méthode. Car la réussite vous attire et vous avez soif de vivre la vie extraordinaire que vous méritez.

Qu’est ce que la confiance en soi par les objectifs ?

Tout d’abord intéressons nous à la définition de la confiance en soi :

C’est une espérance ferme, assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose, selon le Dictionnaire Larousse.

Mais c’est aussi un sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même. En d’autres termes, une personne qui a confiance en elle, est une personne qui a de l’assurance envers elle-même. Ce qui lui apporte un sentiment de sécurité. Elle peut se fier à elle-même tout en étant rassurée.

C’est ce que nous recherchons tous ! Et c’est ce qui nous anime. Pour l’atteindre nous allons utiliser la méthode par objectifs. Soit, utiliser les objectifs à bon escient afin d’atteindre la réussite de notre aventure. Cette méthode est très simple et efficace à mettre en place.

C’est une méthode qui ressemble à une aventure. Vous avez un niveau final à atteindre, mais pour l’atteindre il vous faut remplir les différents niveaux qui le précèdent. Tout comme pour arriver en haut d’un immeuble, vous empruntez les escaliers et vous passez par chaque étage avant d’arriver au dernier. Les étages montés représentent les objectifs intermédiaires que vous allez accomplir.

Les objectifs intermédiaires ne sont pas là pour rendre la tâche plus difficile. Au contraire ils sont là pour vous faciliter l’atteinte de votre but. Mais ils sont bien plus. Ils servent aussi de ligne directrice. C’est à dire qu’ils vous servent de guide, grâce à eux vous ne pouvez pas vous éparpiller, ni perdre de vu votre but.

Cette méthode est aussi bonne pour tout ce que vous faites dans la vie. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Se fixer des objectifs est important car grâce à eux, on sait où l’on va. Prenez cette habitude rapidement, pour mieux contrôler votre vie, je vous la recommande grandement.

Sur l'image se trouve un homme avec une sacoche, montant les marches. Chaque marche représentant une étape à franchir. Pour atteindre son objectif final qui est une coupe.
La méthode par objectifs pour prendre confiance en soi
Infographie vecteur créé par katemangostar – fr.freepik.com

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Connaitre cette méthode est un réel avantage pour vous. Car elle vous permet de ne jamais vous perdre, grâce aux objectifs qui vous rappellent toujours où vous en êtes. Dès que vous pensez vous égarer il vous suffit de reprendre votre liste d’objectifs et cela vous permet de vous recentrer sur le bon chemin vers votre but.

Je vous recommande fortement cette méthode pour la raison précédente, mais aussi pour une autre raison. Les objectifs intermédiaires ne sont pas créés n’importe comment. Ils sont créés avec une difficulté croissante, ce qui permet de prendre confiance petit à petit sans que cela ne soit trop brusque.

Il est beaucoup plus facile de s’adapter par des changements sur le temps, que par un changement brusque. Cette difficulté graduelle, vous permet aussi de vous rendre compte de vos capacités et d’être fier de vous. Car ils sont faits en sorte que vous puissiez atteindre chacun des objectifs, en sortant de votre zone de confort.

Vous êtes mis en difficulté, mais absolument pas en échec. Vous aurez parfois du mal à réussir un objectif intermédiaire, mais dans tous les cas, l’objectif sera atteignable. Il vous faudra seulement plus de détermination. Cette petite mise en déséquilibre crée un cercle vertueux qui vous permet de croire en vous.

Le cercle vertueux vous permet de croire en vos capacités, car les objectifs intermédiaires sont faits pour être réussis. Cette réussite vous amène à penser positivement, ce qui vous amène à croire en vous, puisque vous êtes en réussite très régulièrement. C’est cette réussite qui vous fait prendre confiance en vous au fil de vos réussites.

Comment mettre en place des objectifs ?

Premièrement, cette méthode consiste à se créer une ligne directrice grâce à un objectif principal. Pour utiliser cette méthode il faut d’abord trouver un objectif final à atteindre. Sans quoi, cette méthode ne peut bien sûr pas être mise en place. Nous verrons juste après comment faire pour déterminer un objectif correct à atteindre.

Deuxièmement, créer des petits objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, qui vous aideront à arriver à votre objectif final. Ces objectifs vous serviront d’accélérateur pour atteindre votre but. Sans eux vous risquez de vous compliquer la tâche, de mettre plus de temps à arriver à destination.

Pour déterminer votre objectif final, il va vous falloir faire un état des lieux de votre situation. Ce que j’entends par situation, c’est votre environnement, votre entourage, votre façon d’être. Prenez du temps pour vous, allez vous promener afin de vous recentrer sur vous-même pour établir votre objectif.

Il est important de bien respecter cette étape. Car votre objectif final est votre ligne de conduite. Si vous n’êtes pas rigoureux ou que vous vous mentez à vous même sur votre situation actuelle, vous allez très mal déterminer votre objectif. Cela vous mènera sur le mauvais chemin. Le principal est d’atteindre le bon objectif, et non d’aller vite.

Chaque chose en son temps, “rien ne sert de courir, il faut partir à point” Fable de la Fontaine, le lièvre et la tortue. Il vaut mieux prendre son temps pour bien établir l’état des lieux et partir sur de bonnes bases. Plutôt que de se précipiter, partir de travers, avoir des résultats négatifs et finir par abandonner. Ce qui serait vraiment dommage .

Pour conclure

La méthode par objectifs est une méthode qui est semblable à une aventure. Lorsque vous la pratiquez, vous prenez du plaisir parce que vous avez des missions chaque jour. Et ces missions vous donnent un aperçu de votre avancement, vous pouvez mesurer vos résultats au fur et à mesure que vous avancez.

C’est une très bonne méthode à appliquer au quotidien. Les petits objectifs réguliers vous permettent de suivre une ligne directrice et de ne jamais vous perdre. Ils vous indiquent le chemin à suivre, et vous pouvez facilement redresser le tir si vous vous égarez. Votre réussite quotidienne vous permet d’entrer dans un cercle vertueux qui vous amène à la confiance en vous.

Pour mettre en place ce cercle vertueux, une seule étape très importante à respecter. Faire un état des lieux de votre situation, en prenant bien son temps et en détaillant tout. Afin de cerner le plus précisément possible l’objectif qui vous correspond le mieux. Une fois cette étape réussie, il ne vous reste plus qu’à établir des objectifs intermédiaires qui vous apporteront la réussite.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer