fbpx
Sélectionner une page

Que ce soit dans votre métier actuel ou dans votre nouveau métier, avoir confiance en soi au travail est inévitable. Qui a déjà vu une personne au travail n’ayant pas confiance en elle ? A peu près tout le monde. Et cela pour plusieurs raisons très simples. Il ne faut pas croire que cela n’arrive jamais.

Chaque fois qu’une personne arrive dans une nouvelle entreprise, ou change de métier. Cette personne perd une partie de sa confiance en elle. Car le milieu ne lui est plus familier. Et c’est normal, tout ce qui change nous fait “peur” et nous déstabilise. Mais ce n’est pas pour autant que cette personne ne retrouvera jamais confiance en elle. Il s’agit seulement d’un passage à vide.

Des passages à vide nous en rencontrons tout le temps. Ici, dans cet exemple c’est le changement de milieu qui occasionne de la méfiance et le fait de ne pas être sûr de soi. Mais même une personne qui travaille depuis des années, peut subir un passage à vide. Cela peut être à cause d’un incident qui a eu lieu au travail ou une erreur qui a eu quelques répercussions. Cela arrive à tout le monde mais ce n’est pas permanent heureusement.

Pourquoi la confiance en soi au travail est elle importante ?

Je pense que vous avez une idée de ce que peut être une vie sans confiance en soi. On est sûr de rien, on a peur de mal faire, peur du regard des autres, peur du jugement etc.. tant de choses qui nous font douter de nous et qui, surtout, nous empêchent de nous épanouir. Nous empêchent d’être à notre meilleur niveau.

Si vous savez tout cela, alors imaginez un instant ce que ce manque de confiance peut produire dans la vie professionnelle d’une personne. Un désastre exactement ! Rien n’est pire que de manquer de confiance en soi. Déjà pour vous même, car ce n’est absolument pas agréable d’avoir peur en permanence.

Mais aussi pour votre travail. Comment voulez-vous vous épanouir dans votre travail si vous manquez de confiance en vous ? C’est en cela que la confiance en soi au travail est absolument importante. Pour votre confort personnel, mais aussi pour votre réussite et votre épanouissement professionnel.

Admettons que vous soyez un commercial. Vous devez vendre un produit à une personne, mais si vous manquez de confiance, cela va se ressentir lors de votre vente. Car même vous n’êtes pas convaincu de ce que vous vendez alors comment voulez vous que le client soit convaincu du produit si vous même vous ne l’êtes pas ?

Et cela peut s’appliquer dans tous les métiers. Par exemple un boulanger qui n’est pas sûr de lui pour une recette va mettre bien plus de temps pour la préparer que le boulanger qui est sûr de lui. Vous mettez plus de temps et donc vous êtes moins efficace au travail, ce qui est tout à fait logique. C’est pourquoi vous devez chercher constamment à prendre confiance en vous dans votre métier.

sur l'image on peut voir un groupe de personne travaillant en équipe sur une projet avec une femme écrivant sur un tableau ses idées et le groupe l'écoutant
La confiance en soi au travail
Affaires photo créé par peoplecreations – fr.freepik.com

Comment prendre confiance en soi ?

C’est bien de nous dire de prendre confiance en nous dans notre métier, mais comment on fait alors ? Je vais vous rassurer tout de suite, il n’y a rien de compliqué ni d’extraordinaire à faire pour prendre confiance en soi au travail. Nous allons voir ensemble comment faire pour prendre confiance en soi au travail sans difficulté.

Tout d’abord rappelez vous que si vous êtes arrivé la où vous en êtes c’est que vous le méritez. Ce premier postulat vous permettra de vous rappeler que vous méritez ce que vous avez aujourd’hui et de vous rassurer. Si vous êtes au poste que vous occupez actuellement c’est que vous en avez les capacités et que la personne qui vous a choisi à ce poste a confiance en vous.

La confiance des autres permet de prendre soi même confiance en soi. Et au travail, plus qu’ailleurs, vous avez forcément des collègues qui ont confiance en vous. Que ce soit seulement un, deux ou trois, il n’y a pas de soucis, ce n’est pas le nombre qui compte mais seulement le fait que des personnes aient confiance en vous. Cette première chose va grandement vous aider à vous rassurer et par la suite à prendre confiance en vous.

Dans un second temps soyez concentré sur les consignes et conseils que l’on vous donne. En étant attentif vous retiendrez bien mieux ce que l’on vous dit. Oubliez le genre de réaction “Je sais déjà”, qui vous serait très néfaste, que ce soit à court terme ou à long terme. On ne sait jamais tout sur un sujet, il faut rester humble et toujours écouter même lorsque l’on sait déjà car on pourrait louper une information importante.

Une fois que vous avez bien retenu tous les conseils et consignes que l’on vous a donné. Il sera beaucoup plus simple pour vous de les mettre en application. Cette mise en application des conseils vous permettra de vous rassurer. Prenez le positif de ce que vous effectuez, soyez fier de vos petites réussites chaque jour, la confiance en soi au travail viendra d’elle même.

Ce que la confiance en soi au travail peut vous apporter

Il ne faut jamais sous estimer ce que la confiance en soi au travail peut vous apporter. Car vous ne vous rendez certainement pas compte de son importance et de son impact au quotidien sur votre vie. Nous venons tout de même d’en énumérer pas mal d’exemples, et de raisons d’avoir confiance en soi, mais qu’est ce que la confiance en soi vous apporte concrètement ?

Elle vous apporte une certaine aisance dans votre métier. Telle que de l’assurance, du pouvoir ou encore de la réussite. Car si vous avez le poste que vous occupez actuellement, il y a de grandes chances que ce soit grâce à votre confiance en vous que vous l’ayez décroché, ou que vous ayez eu un poste supérieur.

C’est aussi grâce à votre confiance en vous que vous avez autant de réussite. Par exemple vous êtes architecte, et vous avez du succès. Vous signez beaucoup de contrats pour de gros projets. Si cette réussite vous sourit autant c’est parce que votre confiance en vous vous permet d’être sûr de vous lorsque vous proposez des plans et maquettes.

Mais l’impact de la confiance en soi au travail ne s’arrête pas ici. Pour un expert par exemple, un cuisinier qui a confiance en lui pourra proposer des plats avec des associations plus exotiques. Ce sont ses plats qui lui permettent d’avoir un franc succès, car on ne peut les retrouver ailleurs. La confiance en soi a du bon.

C’est en ces différents points que la confiance en soi au travail est très bonne à travailler. Sans elle vous aurez du mal à évoluer dans votre entreprise, et la réussite mettra plus de temps à venir vers vous. Prendre du temps pour travailler cette confiance vous rendra fier de vous.

Pour conclure

La confiance en soi au travail est une des choses les plus importantes à posséder. Car elle ouvre la porte d’un avenir radieux, épanoui et de réussite. Prenez l’habitude de travailler chaque jour sur votre confiance et ces portes vont s’ouvrir à vous.

Le plus important est de travailler un peu chaque jour. Prenez le positif de chaque situation, cela vous encouragera à continuer sur votre chemin. Et prenez le temps de repérer les personnes qui ont confiance en vous. La confiance des autres vous aidera grandement à vous rassurer pour prendre confiance en vous.

Cette confiance est un plus non négligeable que vous devez atteindre. Grâce à elle vous serez épanoui dans ce que vous faites. Soyez motivé chaque jour, formez vous en continu, écoutez les conseils et rassurez vous en vous rappelant que vous avez les capacités.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer