fbpx
Sélectionner une page

La confiance en soi est un sujet assez délicat. Certaines personnes n’ont absolument pas confiance en elles, d’autres ont plus ou moins confiance en elles suivant les situations et d’autres ont un surplus de confiance en elles à en devenir narcissique. Mais qu’est ce que le narcissisme ?

Admiration de soi-même. Terme issu de Narcisse, personnage de la mythologie grecque qui tomba amoureux de son reflet. Selon le dictionnaire l’internaute

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/narcissisme/

En d’autres termes, c’est une personne qui finit par s’aimer un peu trop. Tellement qu’elle ne voit plus qu’elle, se considère comme la meilleure, la plus belle, la plus drôle, tout ce qu’elle fait est parfait etc.. Et ce comportement peut finir par être très grave pour cette personne.

Des répercutions négatives peuvent survenir suite à ce comportement. Comme un entourage fuyant cette personne car ils finissent par ne plus la supporter. Ou encore faire une mauvaise impression lorsqu’elle rencontre de nouvelles personnes ou lorsqu’elle arrive dans son nouveau métier.

La confiance en soi comment ça marche ?

La confiance en soi est un sujet délicat comme nous l’avons dit précédemment. Mais par chance il reste assez simple à expliquer et assez simple de mettre en place des actions pour prendre confiance en soi. Telle une recette, il vous suffit de la suivre et de l’appliquer à la lettre pour obtenir le résultat souhaité.

La confiance en soi est une chose abstraite que tout le monde possède. On peut la ressentir dans certaines situations, lorsque l’on a confiance on ressent comme une sorte “d’invisibilité”. On se sent sûr de soi et rien ne peut nous arrêter. Vous avez forcément déjà ressenti cette sensation.

Elle provient du fait d’être rassuré ou non lors de la situation qui se pose face à vous. Si vous avez déjà vue ou vécue la situation qu’il vous arrive alors vous aurez plus de chance d’être confiant et rassuré, que lorsqu’il vous arrivera une situation que vous n’avez jamais vécue. Dans un premier temps la confiance en soi se présente de cette manière.

L’estime de soi :

Mais elle est aussi corrélée avec l’estime de soi. Cette manière que vous avez de vous évaluer et de juger votre niveau. Si vous avez une basse estime de vous, il y a de très grandes chances que vous n’ayez pas confiance en vous. Par contre, au contraire si vous avez une bonne estime de vous, vous avez de grandes chances de prendre ou d’avoir confiance en vous.

Toutefois, il ne faut pas succomber à l’estime de soi. Restez humble en toutes circonstances, cela vous apportera un entourage de “qualité” qui vous soutiendra et vous aimera pour ce que vous êtes. Évitez grandement de devenir narcissique à cause d’une grande estime de vous. Remettez vous en question régulièrement sans pour autant vous démoraliser, seulement pour faire un point de contrôle.

Sur l'image nous pouvons voir un masque Anonymous posé sur la plage
Le narcissisme
Photo by Javardh on Unsplash

Peut on devenir narcissique à cause de la confiance en soi ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, la confiance en soi est “contrôlée” par différents facteurs. Tels que l’estime de soi, et si l’on a déjà vue ou vécue la situation qui nous arrive. Ce sont ces deux choses qui vont vous rassurer et vous donner confiance en vous à un moment donné.

Cette simplification en deux facteurs nous permet de bien visualiser comment fonctionne la confiance en soi. Même si ce principe est plus complexe, en le dissociant avec deux facteurs, nous pouvons jouer dessus pour réguler notre confiance. Mais lorsque l’on est pas au courant de ce principe, cela peut entraîner des dérives.

Des dérives telles que devenir narcissique par exemple. Ce genre de dérive peut entrainer des répercutions négatives sur le long terme. Comme lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes, que l’on réalise un entretien d’embauche, ou encore que l’on entre dans un nouveau métier. Être sûr de soi c’est très bien mais être trop sûr de soi est très mauvais.

Avoir confiance en soi est une bonne chose, mais avoir une trop grande confiance en soi peut vous faire devenir narcissique. Avant d’en arriver à cette étape il faut du temps et des événements qui vous auront confortés dans ce sens. Mais il faut en être conscient, cela peut arriver à n’importe qui. Il suffit de vivre une succession d’événements qui vous conforte dans votre confiance et le narcissisme peut démarrer.

Comment éviter de devenir narcissique ?

Ne vous inquiétez pas, il est possible d’éviter de devenir narcissique. Et si vous avez les pieds sur terre, vous aurez moins de chance de le devenir. Seulement n’oubliez jamais cette dérive, restez vous même, c’est ce qui fait votre particularité et c’est ce que les autres aiment chez vous. Votre manière d’être naturel, la confiance en soi ne rime pas avec “en faire des tonnes lorsque vous réussissez” mais être sûr de ses choix et être humble lors des réussites.

Comme nous avons pu le voir, devenir narcissique est une dérive. Si nous faisons attention que nous n’allons pas dans l’excès, il y a peu de chance que vous deveniez narcissique. Cependant il faut tout de même rester vigilant et attentif aux signes qui pourraient vous montrer que vous empruntez le chemin du narcissisme.

Restez humble :

La plus grande leçon à retenir est de rester humble. Ne vous montrez égocentrique en aucun cas. Pour rigoler de temps en temps c’est possible, mais je précise de TEMPS en TEMPS. Par exemple vous gagnez à un jeu en équipe et vous avez marqué le plus de buts ou de points, une petite phrase comme “Je suis le plus fort” pour faire rigoler tout le monde.

Mais arrêtez vous à ce niveau. N’en faites pas des tonnes et pas chaque fois, car ça va devenir lourd pour votre entourage et vous allez finir par dériver. Lorsque vous gagnez, restez simple et naturel, quelle que soit la victoire fêtez la, puis reprenez les choses de manière tout à fait normale.

Se remettre en question :

Dans un deuxième temps, il est important de se remettre en question régulièrement. C’est à dire, prendre un peu de temps pour soi, partir se promener ou se poser dans un endroit calme que l’on affectionne. Puis commencer à se poser les bonnes questions sur soi même. Analyser la situation, notre façon d’être, nos victoires, nos échecs et nos actions.

Cette réflexion vous permettra de faire un point pour ne pas devenir ce que vous ne voulez pas devenir, en l’occurence narcissique. Elle vous permet aussi de vous remettre sur le droit chemin, de prendre confiance en vous ou baisser un peu votre confiance si vous en avez trop, afin de repartir sur de très bonnes bases. C’est cette manière de rebondir après une réflexion qui vous permettra de réussir par la suite.

Pour conclure

Être narcissique est une dérive de l’être humain, suite à une trop grande confiance en lui même et en ses valeurs. Cela peut arriver très vite si l’on n’y prend pas garde, mais nul besoin de s’inquiéter, des méthodes existent pour ne pas en arriver à ce point. Bien sûr elles sont très simples, ce qui vous permet de les appliquer rapidement.

Surtout restez humble, ne vous vantez jamais de ce que vous faites, de ce que vous gagnez ou de vos capacités. Restez simple, encouragez les autres, n’en faites jamais trop. Soyez fier de vous, mais apprenez à rester dans l’ombre, vous aurez moins de soucis par la suite. Mieux vaut être discret et réussir que d’en montrer trop et ne rien faire du tout.

Remettez vous en question régulièrement, c’est un principe qui vous permettra de ne jamais prendre la grosse tête. Si vous prenez le temps qu’il faut, que vous vous posez les bonnes questions, vous irez directement sur le bon chemin. Cette remise en question vous permet aussi d’aller vers la réussite et de ne jamais vous éparpiller. En suivant ces conseils, vous aurez confiance en vous tout en restant humble et fier.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer