fbpx
Sélectionner une page

Il existe un grand nombre de contenus gratuits, mais sont-ils vraiment fiables ou efficaces une fois mis en place ? Telle est la question que l’on se pose lorsque l’on voit le mot “gratuit”. Ce mot est presque banni, car il fait référence à des faibles coûts qui nous rappellent les produits de mauvaise qualité. Ce qui nous entraine, à nous méfier grandement des choses gratuites.

Mais en est-il la même chose pour les contenus numériques ? Peut-être moins car il n’y a pas d’idée de résistance des matériaux. Cependant on se demande si la qualité du contenu proposé est bonne. Se présente à ce moment deux écoles, soit on se dit que c’est gratuit, donc on prend et on verra, soit on reste sceptique et on s’en va.

En général c’est ce qu’il se passe la plupart du temps. Mais peut-être qu’il faut essayer chaque contenu qui nous intéresse pour être sûr de bien percevoir sa valeur, et ne pas passer à côté de quelque chose. Certaines fois nous sommes perplexes sur la confiance que l’on a avec un site, alors que celui ci est très professionnel.

Les contenus gratuits :

Comme nous le disions, il existe différents contenus, ce qui implique qu’il existe différents types de contenus :

  • Vidéo (YouTube)
  • Audio (Podcasts)
  • Formation (Audio, Vidéo, Livre, Ebook)
  • Ebook
  • Article de blog

Ce sont les 4 types de contenus que l’on va retrouver le plus souvent gratuitement. Pourquoi ? Car ils sont très faciles à mettre en place et à diffuser régulièrement. Et ils sont disponibles sur des plateformes très fréquentées, comme YouTube, Itunes, Google Podcast etc…

Chaque type de contenu possède ses avantages et ses inconvénients. Ils faut donc se diversifier pour pouvoir toucher un plus large public. Ce qui est fortement compréhensible puisque chaque personne possède ses propres goûts. Certains vont aimer regarder les vidéos, tandis que d’autres vont préférer lire un livre ou écouter un podcast.

Mais ce ne sont pas les seules raisons qui expliquent cette diversification. Chaque moyen permet de transmettre plus facilement certaines informations. Par exemple, dans un Ebook vous allez pouvoir approfondir les savoirs, car c’est un livre et que les informations sont un peu plus poussées. Ou encore des articles, qui sont rapides à lire durant une pause.

Dans une vidéo, le contenu dépend de la durée de la vidéo. Sur une vidéo courte, qui va être inférieure à 10min, les informations vont être précises et rapides. Alors que dans une vidéo plus longue, les informations seront certainement plus détaillées ou le sujet sera expliqué de manière plus étendue. En aucun cas la durée de la vidéo joue sur la qualité du contenu, une vidéo très courte peut être de meilleure qualité qu’une vidéo longue.

Chaque personne trouve son bonheur dans une des méthodes citées ci-dessus. C’est pour cette raison que sur les blogs ou autres sites, vous allez retrouver différents “supports de savoir”. Afin que vous puissiez choisir le support qui vous correspond le mieux. Et même, peut être par la suite, vous laisser tenter à découvrir un nouveau type de support que vous n’appréciez pas forcément avant.

On peut voir une étiquette rouge avec écrit "free" qui veut dire "gratuit"
“les contenus gratuits”
Carte de visite vecteur créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

Le contenu gratuit, est-ce vraiment efficace ?

Il faut partir du principe que tout savoir est efficace. Ce que j’entends par “efficace”, c’est que chaque savoir n’est jamais perdu. La moindre chose que vous apprenez peut être retranscrite dans votre vie quotidienne. Après c’est ce que vous en faites qui permettra de dire si le savoir que vous avez eu est efficace ou non.

Vous pouvez lire tous les livres que vous voulez, regarder toutes les vidéos que vous voulez, écouter tous les podcasts que vous voulez, si vous ne mettez rien en application, forcément les savoirs ne seront pas efficaces. Ce ne sont pas les savoirs en eux-même qui sont efficaces, dans un premier temps, c’est ce que vous en faites qui les rend efficaces.

Par contre dans un second temps, vous pourrez juger de leur efficacité quand vous serez passé à l’action. Si les conseils que vous avez lus ne vous amènent pas à ce que vous voulez, c’est peut être parce qu’ils ont mal été expliqués ou parfois qu’ils demandent à être plus approfondis.

Mais ce n’est pas parce que vous subissez un échec avec un contenu gratuit que vous devez tout remettre en cause. Beaucoup de personnes créent du contenu de qualité, même gratuit. Il ne vous reste qu’à analyser ce que vous apprenez. À force de vous documenter vous allez repérer très rapidement les contenus qui vous correspondent le mieux.

Nous pouvons dire que les contenus gratuits sont efficaces si vous êtes motivé et prêt à passer à l’action. Toutes les informations gratuites ne sont pas forcément mauvaises. Elles demandent simplement à être approfondies certaines fois, pour vous permettre d’aller plus loin dans votre réflexion et dans votre démarche.

Est-possible d’approfondir après avoir consulté un contenu gratuit ?

Comme nous l’avons vu, dans un premier temps les contenus gratuits sont intéressants pour se renseigner. Ils vont vous apprendre la base, ils existent sous de multiples formes (livre, article, formation, vidéo, etc…). Il est de votre devoir de choisir le ou les supports qui vous correspondent. Mais une fois que l’on s’est bien renseigné, que peut-on faire pour continuer d’apprendre ?

Pour aller plus loin dans votre démarche, il existe d’autres contenus, beaucoup plus poussés. Ces contenus sont bien plus poussés et précis que les précédents. Ils sont faits pour vous accompagner et vous aider à vous développer. Ils sont aussi accompagnés de services d’aide en général, au cas où vous bloqueriez sur un point.

Mais comment cela se fait-il que l’on ait pas accès à ces contenus ? Tout simplement parce que ces contenus sont payants. Que ce soit des livres (disponibles dans toutes les librairies), des Ebooks (disponibles sur Amazon ou autres sites internet), des formations (disponibles sur beaucoup de sites et blogs suivant le domaine que vous cherchez).

Ce sont les trois contenus payants que vous allez trouver le plus fréquemment. D’autres seront toujours gratuits, comme les articles, les vidéos Youtube ou les podcasts audio. Et d’autres seront parfois gratuits, parfois payants, comme les formations (vidéo ou audio), les Ebooks.

Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre de moyens à votre disposition pour se documenter. Suite à cela, il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous recherchez. Utiliser que les contenus gratuits, ou chercher à approfondir vos connaissances.

Pour conclure

Sur internet, il est possible de trouver toutes sortes d’informations. Seulement vous devez vous méfier des sources que vous utilisez. Lorsque vous recherchez quelque chose, les sites vous proposent du contenu gratuit pour vous aider. Que ce soit des articles, des livres, des podcasts, des vidéos. Tout existe, c’est à vous de choisir le support que vous affectionnez le plus.

Gratuit ne veut pas dire mauvais, vous devez être attentif à ce que l’on vous transmet. Mais sur des sujets sérieux, les contenus mis à votre disposition sont de qualité. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les savoirs que vous venez d’acquérir pour qu’ils deviennent efficaces.

Une fois que vous vous êtes bien renseigné, vous pouvez passer à des contenus plus approfondis si vous le souhaitez. Ils ont une qualité plus importante, sont plus poussés et prennent le temps de vous expliquer tout en détail. Ils vous proposent parfois un service d’aide qui est disponible pour vous aider lorsque vous êtes bloqué. En règle générale ces contenus vont être payants.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer