Dans notre vie de tous les jours, nous sommes sujet à rire. Que ce soit pour des choses qui nous arrivent, pour une blague que l’on nous a raconté ou encore pour une histoire d’un collègue. Tant de situations qui nous mènent à rire. Mais qu’est ce qui nous fait rire en temps normal ? C’est notre humour. Sans lui nous ne rigolerions pas.

Il faut s’accorder du temps pour rire, car ce sont des moments de détente. Cela vous permet de vous relaxer un peu, d’évacuer le stress, et parfois même de reprendre confiance en vous. Nous pouvons certainement l’utiliser comme un sérieux allié pour pallier au manque de confiance en soi qui nous possède.

On a déjà tous connu un ami qui ne faisait que rire, et cela nous énervait car nous pensions qu’il n’était jamais sérieux. Pourtant celui-ci avait des supers notes et était toujours le premier. Peut-être qu’il rigolait pour se détendre et que cette méthode intuitive lui donnait confiance en lui par la suite. C’est pour cette raison qu’il était très bon.

Qu’est ce que l’humour ?

Pour bien commencer, prenons la définition exacte afin de bien cerner ce mot qui nous est si familier.

Forme d’esprit qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin

Dictionnaire Larousse

C’est à dire que c’est un trait de caractère qui s’appuie sur les situations de la vie quotidienne ou autre et en rigole. Ou il peut être acteur de la situation en s’appuyant sur ce qui arrive ou ce qui lui est arrivé pour en faire quelque chose de drôle. Avec la façon de le raconter, les mimiques, les expressions, la façon de parler etc…

L’humour est un atout qui nous est propre. Il ne faut pas le négliger, il nous est bien utile au quotidien pour se changer les idées. Sans lui nous serions assez tristes puisque nous ne rigolerions à rien. L’humour n’est pas seulement une façon de faire rire les autres. Le concept va bien au delà de ça.

Il nous sert à percevoir les « blagues » des autres ou le caractère drôle d’une situation, lorsque nous en rencontrons. C’est un échange de bons procédés, car deux individus possédant ce concept peuvent passer un bon moment à rigoler. Vous avez certainement déjà rencontré des personnes n’ayant pas le même humour que vous et ce n’était pas forcément très agréable.

Puisque si vous n’avez pas le même concept, vous ne rigolerez pas pour les mêmes choses. C’est un gros problème pour faire des blagues ou vouloir détendre l’atmosphère. Vous allez très souvent faire un bide et ce n’est jamais très agréable à vivre. Heureusement pour vous, ce n’est pas fatal, vous pourrez trouver l’humour de votre entourage à force de faire des « blagues ».

On peut voir, un homme en arrière plan prenant un photo de lui avec une fausse moustache. Au premier plan deux femmes qui rigolent sur leur téléphone de la photo du premier homme.
L’Humour permet de prendre confiance en soi
Affaires photo créé par yanalya – fr.freepik.com

Pourquoi avons nous confiance lorsque nous blaguons ?

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est un concept assez simple. Il est réciproque entre les personnes, il suffit seulement de s’adapter à leur façon de voir les choses pour les faire rire. Comment est ce possible qu’avec des rigolades, nous puissions prendre confiance en nous ? Car rire est assez mal vu lorsque l’on nous demande de nous concentrer.

Vous avez certainement déjà ressenti ce sentiment d’apaisement après une bonne partie de rigolade. C’est normal, rigoler détend votre corps et vous fait oublier ce pourquoi vous étiez stressé. Si j’avais un conseil à vous donner, rigolez dès que vous le pouvez, et vous ne serez jamais stressé !

Mais ce n’est pas si simple, car dans certaines situations nous ne pouvons pas nous permettre de rire. Il n’y a pas seulement rire qui détend, il y aussi faire rire. On peut se faire rire tout seul, il n’y a aucun soucis à cela. Et puis de nos jours communiquer avec des personnes lointaines est très simple grâce aux smartphones et à internet.

Donc rigoler nous fait oublier ce qui nous provoquait de l’anxiété. Et en effaçant ce stress, notre corps se reconcentre tout seul pour être productif à nouveau. C’est en devenant productif que nous oublions nos faiblesses et nos chances d’échec, ce qui entraine la prise de confiance subrepticement. D’où le concept de l’humour donne confiance en soi.

Par exemple vous êtes 1 heure avant votre plus grande réunion, les PDG sont là et veulent être impressionnés. À cette réunion vous présentez un powerpoint très important qui vous vaudra une grande réussite si vous le présentez bien. À ce moment précis vous êtes au maximum du stress. L’humour entre en jeu pour vous détendre, vous avez très bien révisé, vous êtes bon, et vous connaissez tout. Ce n’est pas en rigolant que vous allez louper votre présentation, au contraire, rigolez un bon coup avant votre présentation pour vous sentir bien dans vos baskets.

Comment prendre confiance grâce à l’humour ?

Puisque nous avons vu ce qu’est l’humour, puis les raisons qui font qu’il vous aide à prendre confiance en vous inconsciemment. Nous pouvons nous tourner sur le fait le plus important. Comment prendre confiance en soi grâce à ce concept de rigolade ? Alors que, comme nous l’avons dit précédemment, rigoler dans certaines circonstances n’est pas très bien vu.

Par chance, dans la vie quotidienne il est possible d’utiliser cette méthode à maintes reprises. Par exemple vous êtes assez timide, vous rejoignez un groupe d’amis mais en arrivant vous vous rendez compte que vous ne connaissez pas la moitié du groupe. Problème pour vous puisque vous êtes très timide, et que vous avez peur de bégayer.

Une chance pour vous, car vous avez lu un livre qui parlait du concept de prendre confiance en rigolant ou en faisant rigoler. C’est le moment parfait pour appliquer cette méthode. Dès que vous arrivez pour dire bonjour faites rire les personnes qui vous entourent. Sans chercher une blague trop compliquée qui mènerait un effet complètement inverse.

Nous avons vu dans la définition, au début de l’article, que l’humour repose sur les situations présentes. Donc vous devez vous appuyer sur quelque chose qui se passe au moment précis où vous dites bonjour. Un exemple simple, s’il y a beaucoup de nouvelles personnes vous allez avoir du mal à retenir tous les prénoms et même si vous y arrivez rien ne vous empêche de faire cette petite « blague ».

« Désolé mais je ne retiendrais peut être pas tous les prénoms ». En soi ce n’est pas une blague, mais une première approche qui fera sourire dès votre arrivée. Dans cette situation vous voyez que l’entourage est réceptif, alors cela vous rassure pour la suite et vous permet d’entamer une discussion en étant à l’aise. Le principe est d’utiliser la situation présente à son avantage pour se détendre et prendre confiance.

Pour conclure

L’humour est un concept simple, qui est propre à chacun, puisque chaque personne a sa manière de voir les choses. Mais en règle générale, il vous permet de rire d’une situation présente, ou d’une blague que l’on vous a fait. Sans ce concept personne ne rigolerait et le monde serait bien triste. Mais l’humour nous permet aussi de prendre confiance en nous.

De quelle manière ? En rigolant, nous libérons l’anxiété que nous avons accumulée. Cela nous permet de nous déstresser et de repartir sur de bonnes bases. C’est à dire concentré, énergique et confiant, de quoi être productif et être prêt à réussir ce que nous préparons. Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, il nous est bien utile.

Maintenant pour prendre confiance et mettre en place ce phénomène de confiance. Il vous suffit de vous appuyer sur les situations du présent et les tourner à votre avantage afin qu’elles fassent rire votre entourage. Leurs rires vous encourageront à avoir confiance en vous et à vous détendre au fur à mesure des discussions.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer