fbpx
Sélectionner une page

La confiance en soi fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Il est difficile de vivre sans cette confiance, d’où l’importance de bien travailler votre confiance au quotidien. Ce n’est pas un exercice très compliqué a appliquer, mais il faut faire l’effort de travailler un peu chaque jour.

Il vaut mieux travailler un petit peu chaque jour, que d’essayer de travailler beaucoup en une seule fois et de ne plus rien faire par la suite. Effectuer un travail régulier chaque jour, vous permet de prendre une habitude de travail plus efficace. Vous avez l’impression que la tâche est beaucoup plus simple à réaliser.

Alors que si vous cherchez à ne pas faire de petits efforts, vous allez essayer de produire de gros efforts en une seule fois. Ce qui vous apparaitra comme une quantité de travail énorme. Vous allez être fatigué mentalement rien que de penser à cette charge de travail. Vous allez le faire une fois puis tout va revenir à la normale, tandis qu’avec des petits efforts réguliers vous ne vous rendrez même pas compte de cette charge de travail, vous prendrez l’habitude très rapidement.

La confiance en soi comment ça marche ?

Dans un premier temps, il est important d’étudier la définition de la confiance en soi :

Espérance ferme, assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose, selon le Larousse.

C’est à dire que vous avez confiance, lorsque vous vous fiez à une personne ou à quelque chose. Que vous êtes sûr de cette personne, vous vous fiez à elle aveuglément et vous doutez rarement d’elle, vous la remettez rarement en question.

Mais c’est aussi un sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle même. C’est à dire que lorsque vous prenez des choix, vous êtes sûr de vous. Il y a peu de choses qui vous font douter, vous prenez un choix rapidement et vous en assumez les conséquences s’il y en a.

La confiance en soi est comparable à un muscle, en l’entrainant elle devient de plus en plus forte. Ce qui revient au début de cet article où nous disions que faire des petits efforts réguliers vous permet de prendre des habitudes. Les efforts réguliers sont très efficaces, ils renforcent votre mental et finissent par devenir des habitudes sans que vous vous en rendiez compte.

Il est donc possible pour vous de prendre confiance en vous petit à petit. Sans que vous ne vous en rendiez compte votre confiance va croitre. Bien sûr, il est possible que votre confiance en vous diminue suite à certains événements. Mais avec la méthode de travail quotidien, même si votre confiance en vous diminue, vous pourrez la reprendre très facilement.

Il n’y a pas que les événements de votre vie qui peuvent influencer votre confiance. Votre entourage a aussi un impact sur vous, suivant leur comportement, leur attitude, leurs remarques. Des remarques négatives baisseront votre confiance, tandis que des remarques positives auront tendance à vous donner confiance en vous.

Sur l'image on peut voir un homme qui tient un sablier retourné entrain de coulé, dans sa main. Avec en fond d'image des collègue qui font une réunion sur une grande table.
l’importance de faire des efforts chaque jour, le temps importe peu pour prendre confiance
Affaires photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

La confiance en soi a son importance

Il ne faut pas négliger l’impact que possède la confiance en soi dans une vie. Car elle a le pouvoir de changer complètement la vie de celui qui veut la posséder, de celui qui la possède et de celui qui ne la possède plus. C’est un des éléments principaux de votre vie et elle vous dirige dans votre quotidien.

Une personne n’ayant pas confiance en elle va avoir tendance à être timide, à se renfermer et ne pas oser passer à l’action (faire des choses, découvrir de nouvelles choses ou vivre des aventures). En général elle ne le montre pas et n’assume pas forcément ce manque de confiance. Ce qui la mène à vivre une vie sans piment et assez monotone.

Vous comprenez donc pourquoi la confiance en soi est importante dans vie quotidienne. Elle apporte un développement personnel non négligeable afin d’avoir une vie épanouie et remplie d’aventure. Ce sont les nouvelles expériences qui vous épanouissent et qui vous apprennent de nouvelles choses, comme entre autre prendre confiance.

Une personne qui a confiance en elle, se posera beaucoup moins de questions que vous lorsqu’elle a un choix à faire. Ou encore, qu’elle doit prendre ses responsabilités, il n’y aucun soucis pour elle, elle les prend volontiers. Car elle sait que ce sont les expériences qui vous aident à prendre et à garder confiance en vous.

Lorsque vous avez confiance en vous, votre niveau de stress diminue, vous vous posez moins de questions, vous doutez moins de vos choix et de vos actions. Tout vous parait naturel, votre vie est beaucoup plus facile à vivre, vous prenez du plaisir sans vous en rendre compte. Vous êtes naturel et surtout la réussite vous sourit.

À quoi elle sert ?

Concrètement la confiance en soi vous sert à quoi ? Elle a son importance pour différentes raisons. Nous en avons évoqué certaines précédemment, et c’est sur ces raisons que vous devez vous appuyer pour vous motiver à votre tour. Tout le monde mérite de prendre confiance, et tout le monde peut prendre confiance en soi !

Dans un premier temps, prendre confiance en vous aura un effet positif sur votre entourage. Votre entourage prendra confiance en vous et cela va impacter vos relations. Elles seront plus fortes, moins douteuses et ça peut aussi vous entrainer dans des aventures en tout genre. Telles que des voyages, des métiers ou des études.

Prendre confiance en vous, améliorera aussi votre santé. Que ce soit au niveau mental ou au niveau physiologique. C’est à dire que votre niveau d’anxiété va baisser au fur et à mesure que vous allez prendre confiance. Car vous allez vous poser moins de questions lorsque vous aurez un choix a faire et c’est cela qui va baisser votre anxiété. Moins de réflexion = moins de stress

Mais au niveau mental c’est autre chose. Plus vous allez prendre confiance en vous, plus votre mental va s’endurcir. Vous aurez tendance à être plus déterminé et vouloir aller jusqu’au bout des choses. Mais aussi lorsque l’on a confiance, les autres le ressentent et les critiques vous passeront au dessus de la tête, fini le moral dans les chaussettes.

Toutes ces raisons ont leur importance ! Ce sont elles qui vont en partie vous motiver à vos débuts pour travailler votre confiance en vous. Par la suite vous trouverez d’autres raisons, pour vous motiver apprenez à travailler chaque jour. Les petits efforts sont les plus importants.

Pour conclure sur son importance

La confiance en soi est une chose qui est difficile à acquérir et facile à disparaitre. Cependant des techniques existent pour vous aider à prendre confiance en vous sans faire trop d’efforts. Déjà faire de petits efforts chaque jour est plus simple que de faire de gros efforts de temps en temps. Vous éprouverez moins de difficultés et vous resterez motivé tout au long.

Prendre confiance en vous, vous apporte des améliorations de santé. Car vous vous posez moins de questions lorsque vous êtes sûr de vous, ce qui fait diminuer votre stress au moment de faire un choix. Vous endurcissez dans le même temps votre mental à subir les critiques. Car lorsque l’on doute de soi, les critiques négatives font très mal au moral.

Ce qu’il faut retenir principalement de l’importance de la confiance. C’est qu’elle améliore votre santé mentale et physique, elle améliore vos relations avec votre entourage. Au fur et à mesure de votre travail, vous allez prendre confiance et vous allez vous rendre compte par vous même que ces différentes raisons vont évoluer au fil de votre prise de confiance.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer