Nous avons déjà vu dans différents articles ce qu’était la confiance en soi, mais nous ne nous sommes jamais attardé sur une introduction à la confiance en soi. Car au fond, pourquoi l’introduire si nous en avons déjà parlé ? Pour la simple et bonne raison qu’il est important de voir tous les angles d’un thème.

Ce n’est pas parce qu’on voit une fois quelque chose, que l’on sait tout dessus. Au contraire, il faut prendre du recul et approfondir les savoirs sur le sujet. C’est important d’apprendre continuellement, votre cerveau est fait pour apprendre. Il est sans cesse en activité, alors utilisez le pour les bonnes choses.

Concentrez-vous sur les choses qui vous importent le plus. Si vous manquez de confiance en vous et que vous souhaitez savoir comment faire. Alors renseignez vous sur le sujet, pour vous permettre de mettre en place les actions qu’il faut pour prendre confiance en vous par la suite.

La base de la confiance en soi – Introduction

La confiance en soi, c’est une chose abstraite que tout le monde connait. Pourquoi elle est abstraite ? Parce que ce n’est pas quelque chose qui est palpable. Au contraire, c’est quelque chose que l’on ressent parfois ou souvent suivant les personnes. Mais tout dépend de vous et des situations que vous vivez.

Il se peut que vous soyez habitué à une situation, et que celle-ci n’a plus de secret pour vous. Ce qui fait que vous la maitrisez parfaitement et que vous avez confiance en vous lorsque vous la réalisez. C’est à ce moment que vous vous rendez compte des sensations que procure la confiance en soi. Une sorte de pouvoir inarrétable.

Lorsque l’on a confiance, on peut se permettre d’essayer de nouvelles choses. On ne doute plus, on ne réfléchit plus vraiment. On sait que l’on va réussir donc on fonce sans se poser de question et on réussit. Les problèmes nous passent au-dessus, car on sait trouver les solutions qu’il faut pour réussir.

Or le manque de confiance en soi est très rapide à arriver. Il suffit d’un échec dans certaines conditions, ou un entourage très négatif, ou des moqueries, ou un surplus de questions. Ces différentes choses peuvent entrainer du doute qui vous fait entrer dans un cercle vicieux de non confiance en vous.

Par chance, il existe des solutions pour ne pas en arriver là. Et elles sont simples à réaliser, seulement il faut que vous soyez motivé pour les mettre en place afin d’obtenir des résultats qui vont vous mener vers la prise de confiance en vous. Sans cette mise en application, cela sera plus long pour vous de prendre confiance en soi, voire inatteignable.

Deux personnes se serrent la main dans un bureau. On ne voit que les mains, pour signifier l'introduction à la confiance en soi.
« Introduction à la confiance en soi »
Carte de visite photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Que mettre en place ? (introduction)

Pour prendre confiance en soi, il existe différentes méthodes à mettre en place. Elles sont disponibles un peu partout, dans les versions que vous voulez. Un peu partout, c’est à dire autant en réel dans un magasin que sur internet en téléchargement. Reste à vous de choisir ce que vous préférez pour apprendre de nouveaux savoirs à mettre en place.

Mais qu’est ce qu’il faut rechercher ? Déjà, s’offrent à vous les livres disponibles en magasin, les vidéos (que ce soit sur YouTube ou Dailymotion, il ne faut pas l’oublier). On peut aussi prendre en compte les comptes Facebook et Instagram de motivation. Mais encore les podcasts audio, qui sont très souvent négligés mais utiles.

C’est en utilisant ces différents moyens que vous allez avoir de nouvelles connaissances. Et ce sont ces connaissances qui vont vous aider à prendre confiance en vous. De quelle manière ? En apprenant de nouvelles choses vous allez avoir des déclics qui vont vous faire passer à des niveaux supérieurs. C’est en cela que les connaissances sont intéressantes.

Ne vous limitez jamais lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles choses. Premièrement, car nous sommes faits pour apprendre sans cesse et nous intéresser à toutes sortes de choses. Dans un deuxième temps, car toutes les connaissances sont bonnes à prendre et vont vous aider dans votre vie. Même un savoir sur une chose différente de la confiance peut vous intéresser et vous aider à prendre confiance en vous, suivant votre interprétation.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que quelle que soit la forme du savoir, il est transposable à votre situation et peut vous aider dans ce que vous recherchez. Alors initiez vous à apprendre des choses dès que vous le pouvez. Ces savoirs sont importants pour votre prise de confiance. Plus vous savez de choses plus vous pourrez mettre en place des choses.

Comment faire ?

Vous allez me dire que c’est bien de savoir des choses, mais si c’est pour ne rien en faire, cela ne sert à rien. Et vous avez tout à fait raison. Les savoirs acquis, s’ils ne sont pas réutilisés, ne vous serviront à rien et vous finirez par les oublier. Lorsque vous apprenez quelque chose qui pourrait vous aider à prendre confiance en vous, il faut passer à l’action.

Ce qui revient à « comment faire ? ». Et c’est parfait ! En fait quand vous vous renseignez, et que par exemple, on vous dit que pour prendre confiance en soi il faut pratiquer une activité. Vous ne devez pas vous dire que vous le savez et que c’est bien. Une fois que vous avez appris cela, vous devez vous mettre à chercher une activité.

Mettez en place très rapidement ce que vous apprenez pour avoir des résultats concrets. Ce que vous devez rechercher ce sont les résultats concrets en plus des savoirs. Car les savoirs sont la base, ensuite l’action concrétise. Cette introduction à la confiance vous permet de comprendre le principe d’une manière générale.

Nous avons vu les supports où se trouvent les savoirs. Livres, vidéos, podcasts audio, etc. Ce sont des supports que l’on trouve très régulièrement, puis pour passer à un niveau supérieur, vous pouvez vous pencher sur les formations qui sont beaucoup plus concrètes et vous incitent à passer à l’action pour obtenir des résultats.

Libre à vous d’interpréter les savoirs qui vous intéressent, mais retenez une chose importante. C’est le passage à l’action qui concrétise ce que vous apprenez. Si vous ne passez pas à l’action, vous ne vous habituerez pas à vivre des expériences, et la confiance ne viendra pas. Prenez toutes les occasions qui vous entourent pour vivre des expériences bénéfiques.

Pour conclure

Dans cette introduction à la confiance, nous avons vu que la confiance en soi est abstraite. Mais qu’elle est présente dans notre quotidien, suivant nos expériences et la situation que nous vivons. Bien sûr c’est une introduction, donc nous n’avons pas poussé les explications. Mais pour prendre confiance en soi, il faut accumuler des connaissances qui se trouvent dans différents supports.

Nous avons vu qu’il existe différents moyens pour accumuler des connaissances. Tels que les livres, les vidéos et les podcasts audio. Ces supports regroupent toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir comment prendre confiance en vous. Seulement il reste une chose à voir.

Les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour prendre confiance en soi. Il faut passer à l’action ! Ce sont les savoirs plus que le passage à l’action qui vous permettent de vivre des expériences et ainsi de prendre confiance en vous petit à petit. Alors quand vous apprenez une chose, mettez en place des actions juste après !

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer