fbpx
Sélectionner une page

Dans la vie, nous passons plusieurs étapes différentes, différents stades, avec plus ou moins de difficultés. Telles que la jeunesse (bébé, enfant, adolescent..) puis on devient un jeune adulte pour finir par devenir un adulte. Mais le processus ne s’arrête pas ici, une fois adulte d’autres étapes vous attendent encore. Telles que devenir une jeune maman.

D’autres étapes peuvent encore vous attendre suite à celle-ci. Car chaque action a des répercutions, faire un enfant engendre une prise de responsabilités à long terme, même très long terme. Ce ne sont absolument pas des choses à négliger, il faut prendre du temps pour son enfant et bien lui expliquer vos choix pour qu’il ne soit pas perdu.

Cela peut aussi engendrer une baisse de confiance en soi, car on se demande souvent si ce que l’on fait pour son enfant sont les bons choix ou les bonnes choses à faire. Pour lutter contre cette baisse de confiance, il existe des solutions pratiques simples à mettre en place.

Devenir une maman

Personne n’a dit que devenir une maman était simple. C’est une grande décision que vous avez prise et maintenant en voici les résultats. De grandes responsabilités vous attendent dans cette aventure de jeune maman. C’est une aventure très éprouvante que vous entamez, mais qui atteindra une grande satisfaction par la suite.

En effet devenir maman n’est pas un simple événement qui dure une journée, mais bel et bien une aventure qui dure toute une vie. Elle commence par beaucoup de “soucis” car un bébé demande une quantité énorme d’attention et demande beaucoup d’énergie pour s’en occuper.

Il faut que vous appreniez à comprendre votre bébé. Ce n’est pas une mince affaire puisqu’il ne parle pas notre langage. Cependant il communique avec vous grâce à son langage corporel. Ne négligez jamais les réactions que peut avoir votre bébé, elles veulent dire beaucoup même si vous pensez qu’il ne sait pas parler.

Le plus gros soucis avec un bébé c’est qu’il pleure beaucoup. Mais alors comment faire pour qu’il arrête ? Très bonne question. Ce genre de situation vous embarrasse beaucoup car vous aimeriez qu’il arrête, ses pleures vous fatiguent beaucoup. C’est à ce moment que vous devez essayer de le comprendre. Un bébé ne pleure jamais pour rien.

S’il pleure c’est qu’un maux le gêne. Votre bébé ne se sent pas bien, il faut trouver la solution. Or un bébé pleure pour beaucoup de raisons, par exemple il peut avoir du mal à digérer ou alors il ne ressent pas assez votre attention ou il a mal quelque part. Cherchez la solution avec des professionnels mais ne le négligez pas en pensant que cela va passer tout seul.

sur l'image on peur voir une jeune maman en fond assis sur le rebord de la fenêtre, avec un pull orange et une jupe noire. Avec un bébé qui marche à quatre patte sur le rebord de la fenêtre, avec un manche longue avec des bus dessus et un pantalon noir.
Jeune maman en apprentissage
Personnes photo créé par prostooleh – fr.freepik.com

Changement complet de situation lorsque l’on devient une jeune maman

Comme vous aurez pu le comprendre, devenir une jeune maman est une grande étape dans votre vie. S’occuper d’un bébé n’est pas une mince affaire et cela demande beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. C’est un changement de situation énorme pour vous. Votre situation change du tout au tout.

Vous passez de jeune femme indépendante, “libre” et autonome, à jeune maman en apprentissage. Ce qui demande disponibilité, énergie et sang froid, car les bébés ne sont pas tendre avec vous. Un bébé ne comprend pas ce qui lui arrive, il vit au jour le jour en extériorisant ces douleurs. Elles peuvent être d’ordre médical ou sentimental ou encore psychologique.

Seulement vous allez devoir décrypter ce que votre bébé vous dit lorsqu’il l’extériorise. C’est à dire lorsqu’il crie, qu’il pleure, qu’il rigole, qu’il recrache, etc… Vous allez avoir très peu de temps pour vous car votre bébé va accaparer toute votre attention. Un bébé est fragile et il faut en prendre grand soin.

Devenir une jeune maman, est une remise en question perpétuelle. En général on se demande tout le temps si ce que l’on fait pour son enfant est bien. S’il va être heureux, si c’est bien pour lui et pour la suite ou si c’est néfaste. Tant de doute qui vous perturbent chaque jour, car élever un bébé est un travail de tous les jours.

C’est une mission que vous avez à prendre soin de lui, l’élever dans de bonnes conditions. Rien à voir avec votre situation de base qui était beaucoup plus libre (soirée, repos, sortie…) quand vous vouliez. Maintenant ces choses sont presque terminées car avoir un bébé ou un enfant n’est pas une aventure en option. On ne peut pas se débarrasser de son enfant quand on veut, vous devez prendre vos responsabilités.

Comment prendre confiance en tant que jeune maman

Comme nous avons pu le voir précédemment, devenir maman n’est pas une mince affaire. Votre situation change du tout au tout, vous avez de nouvelles responsabilités, vous avez beaucoup moins de temps pour vous et vous devez apprendre à vous occuper de votre enfant. Tant de nouvelles choses qui vous font douter et vous font douter de votre confiance en vous.

Vous cherchez certainement des solutions pour palier à ce doute de confiance en vous, et c’est tout à fait compréhensible. Heureusement pour vous il en existe. Et nous allons les voir ensemble pour que vous puissiez les appliquer dès maintenant et que vous retrouviez motivation et confiance.

Dans un premier temps, votre attitude détermine votre confiance et vous aide aussi à prendre confiance. Et cela passe par votre tenue, plus précisément votre attitude, la façon dont vous vous tenez. De nos jours on a pris l’habitude de se tenir de manière assez relâchée et détendue, mais votre corps possède assez de muscles pour vous tenir correctement.

Ce que j’entends par se tenir correctement, c’est se tenir droit, le dos droit et grandit, les épaules détendues mais ouvertes. Le fait d’être grand avec les épaules ouvertes est une attitude de confiance, que ce soit pour vous mais aussi pour les autres. Votre corps se sent plus confiant et cela impacte votre estime de vous et votre conditionnement dans votre cerveau.

Lorsque vous faites un choix pour votre enfant, réfléchissez a sa bonne éducation. En général elle est faite en fonction de vos valeurs, alors ne doutez pas de vos valeurs. Car si vos choix sont faits en fonction de vos valeurs alors ils sont en cohérence avec vous même, seulement prenez le temps de bien expliquer vos choix avec votre enfant et ne pas le laisser dans l’incompréhension.

Pour conclure

devenir une maman est une très grande étape qui demande beaucoup de temps, d’adaptation, de motivation et de courage. C’est pas simple de voir sa situation changer en si peu de temps même si on s’y est préparé psychologiquement. S’y préparer n’est pas la réalité vécue, une fois que vous êtes avec votre enfant la pratique est une toute autre chose.

C’est une remise en question constante de votre part, pour savoir si les choses que vous faites sont biens ou pas pour votre enfant. Mais vos choix sont faits en fonction de vos valeurs et de vos priorités. En aucun cas vos choix sont mauvais pour votre enfant si vous y avez réfléchi. Mais si vous doutez grandement, documentez vous avec des sources sûres qui vous rassureront dans votre cheminement.

Cette aventure avec votre enfant est très complexe et éprouvante. Vous vous posez beaucoup de questions, et cela vous mène à une baisse de votre confiance en vous. En tant que jeune maman, ce n’est pas simple, mais soyez fier de ce que vous faites, de votre parcours avec votre enfant, vos choix en tant que maman sont bons pour lui en général.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer