fbpx
Sélectionner une page

Cette loi a été découverte par Vilfredo Pareto, d’où le nom de la loi de Pareto. C’était un économiste Italien, qui étudiait les données fiscales de l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse. C’est à ce moment qu’il découvre une relation entres ces données qui donne naissance à cette fameuse loi de Pareto.

Aujourd’hui cette loi est très connue et peu amener à simplifier des projets, car c’est une loi très simple et rapide à comprendre. Toute personne qui connait cette règle, l’applique dès qu’il peut pour augmenter sa productivité en un rien de temps. Nous allons voir pourquoi dans cet article et les bénéfices que vous pouvez tirer de cette méthode.

En avez-vous déjà entendu parler ? Elle est très peu utilisée, seuls ceux qui la connaissent l’utilisent en permanence. C’est une sorte de secret d’efficacité que tout le monde devrait connaitre. Et si vous lisez cet article, n’hésitez pas à partager vos connaissances avec vos proches afin qu’ils puissent l’utiliser eux aussi à leur tour.

Quelle est cette loi de Pareto ?

Le principe de la loi de Pareto est très simple, c’est la loi du 80/20. C’est à dire que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Autrement dit, 20% des choses que vous faites, entraînent 80% des résultats. C’est aussi simple que cela. Mais qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Car c’est bien formulé mais bon…

Concrètement cette loi va s’appliquer lorsque vous réalisez un projet ou que vous souhaitez faire une action. Elle est à peu près valable dans tous les domaines, gestion de stock, gestion de vente, gestion client, services, gestion de projet, gestion de production, SEO référencement naturel. Ce sont les grandes familles dans lesquelles la loi de Pareto s’applique sans soucis.

La loi n’est pas exactement 80% et 20%, mais elle tend fortement vers ces pourcentages. On trouvera parfois 19% et 81% par exemple. Mais de manière générale on trouve 80/20. Elle est universelle et donc n’est plus remise en cause car elle a fait sa place et a été prouvée a de multiples reprises.

C’est une méthode empirique, si les données ne suivent pas la distribution de Pareto, la loi aura du mal à s’appliquer. Pareto lui-même avait obtenu une répartition 72,3/27,7 sur la répartition des richesses du Royaume-Uni. Ce qui montre que dans certains domaines la loi ne s’applique pas à la lettre, mais elle n’est pas pour autant complètement fausse.

Nous allons l’utiliser pour augmenter votre rendement. Il ne sera pas forcément 80/20, mais l’idée est de s’en rapprocher au maximum. Seulement en pensant à cette idée vous allez de vous même mieux vous organiser et optimiser vos actions afin qu’elles correspondent à cette loi. Vous ne cherchez jamais à calculer le pourcentage de vos résultats.

Schéma montrant 20% des efforts entrainent 80% des résultats. Loi de Pareto.
schéma de la loi de Pareto

Comment l’utiliser ?

Si vous ne savez pas comment utiliser cette loi, c’est la partie où vous allez apprendre. C’est super facile, nous allons voir comment faire en détail. Est ce que vous êtes prêt à augmenter votre productivité en un rien de temps ? Alors c’est parti !

Pour l’utiliser de manière simple, il vous suffit de vous concentrer sur l’idée de cette loi. C’est à dire, que 20% de vos efforts engendrent 80% de vos résultats. L’idée est donc de réaliser des petites actions qui vont engendrer un maximum de résultats. Ce qui vous permet de faire le minimum d’efforts et d’avoir le maximum de résultats.

Par exemple : Vous tenez un blog sur l’alimentation pour apprendre aux personnes à manger sainement et à se préparer des plats sympathiques et super bons pour la santé. Vous vous dites que vous devez refaire le design de votre site, mais aussi vous devez écrire votre article de blog hebdomadaire. Cependant vous avez très envie que votre site soit plus sympa.

C’est à ce moment précis que vous devez penser loi de Pareto. Car même si vous avez très envie que votre site soit plus beau, il est impératif que vous écriviez votre article de blog. Cet article va vous prendre peu de temps, contrairement à la refonte de votre site. Et en plus de cela il va vous apporter des milliers de visiteurs par mois, juste en ayant écrit un article.

Plus simple, vous avez un produit qui se vend très bien sans que vous ne le mettiez en avant mais vous préférez faire une décoration pour un autre produit qui vous tient à coeur mais qui ne se vend pas. Loi de Pareto : Mettez en avant votre produit que vous vendez le plus et vous allez le vendre encore plus. C’est aussi simple que cela.

Pourquoi la loi de Pareto est utile ?

La loi de Pareto devrait être connue de tous ! Le principe est super simple et il permet d’augmenter instantanément l’efficacité de celui qui l’utilise. Comme nous avons pu le voir précédemment, le plus important est de connaitre l’idée. Connaitre précisément la loi de Vilfredo n’a pas grand chose d’utile.

Avec l’idée, vous allez grandement simplifier vos tâches. Vous allez tout de suite penser à faire la tâche qui va vous rapporter le plus de résultats en premier. Par conséquent, vous allez augmenter votre productivité sans même vous en rendre compte. Vous aurez simplement une meilleure manière de vous organiser.

Mais pas seulement ! Vous allez aussi acquérir une nouvelle manière de voir les choses. Dès que vous aurez quelque chose à faire, sans même y penser vous allez tout de suite repérer la tâche qui va engendrer le plus de résultats avec le moins d’efforts possible. Vous allez avoir un oeil de lynx et devenir la personne la plus productive.

En plus de cela, vous allez être fier de vous. Juste en vous organisant mieux, vous allez vous rendre compte que vous pouvez être efficace. Quoi de mieux pour le moral ? Se rendre compte des choses positives va vous encourager dans votre démarche. Vous serez plus positif, motivé et bien dans votre peau.

Et pour finir vous allez avoir plus de temps pour vous ! En travaillant moins et ciblant mieux ce que vous faites, cela va vous permettre de vous octroyer plus de temps avec votre famille ou vos amis tout en gardant un maximum de résultats. Fini le stress, bonjour le plaisir et la bonne santé et surtout la détente avec les personnes que vous aimez.

Pour conclure

La loi de Pareto est une loi qui est très simple à appliquer. C’est la loi du 80/20 ! 20% des choses que vous faites engendrent 80% des résultats. Le principal est de retenir l’idée de cette loi pour la mettre le plus rapidement possible en application. Une fois que vous avez pris l’habitude, il ne vous reste plus qu’à apprécier.

Pour l’utiliser c’est facile ! Recherchez la tâche qui va vous prendre peu de temps et vous engendrer un maximum de résultats. Toutes les tâches prenant du temps et n’apportant pas beaucoup de résultats sont à bannir. Pensez à déléguer ou à vous concentrer dessus quand vous aurez plus de temps ou que vous n’aurez pas de tâche urgente à remplir.

Donc la loi de Pareto est utile car elle vous permet de vous octroyer un peu de temps pour vous afin que vous profitiez. Mais ce n’est pas tout, vous allez aussi acquérir une nouvelle vision du travail et gagner en efficacité par le simple fait de voir les choses autrement. Prenez le temps de repérer les tâches qui engendrent un maximum de résultats et la réussite sera à vous !

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer