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Un nouveau service ?

Le Community Management est-il vraiment un nouveau service pour Blog Confiant ? La réponse va être compliquée à donner puisque je ne suis pas débutant dans le domaine. J’ai eu la chance d’exercer ma pratique pendant 2 ans au sein d’un hypermarché situé à Reims. La communauté a énormément grandi et les responsabilités qui s’en suivent aussi.

 

Ce n’est pas un métier de tout repos comme on pourrait le penser, ou ce que laisse imaginer lorsque l’on regarde un Community Manager de l’extérieur. Mais nous allons détailler tout cela tout au long de l’article. Pour répondre à la première question posée de manière concrète, c’est un nouveau service mais expérimenté par une expérience professionnelle approfondie et une capacité à évoluer de manière autonome.

 

J’aime toujours autant les formations en ligne, j’en suis régulièrement pour développer mes compétences. Mais pourquoi ne pas mettre mon expertise au service du monde qui m’entoure à leur disposition. Expertise que j’ai pu acquérir grâce à de nombreuses sources comme les livres, les cours de master Marketing Communication, les vidéos YouTube, blogs spécialisés dans le domaine.

Qu’est ce que le Community Management ?

Force est de constater que les réseaux sociaux prennent une part énorme de nos vies à l’heure actuelle et cette part ne va cesser d’augementer. Je pense qu’au lieu de blâmer cette expansion, il faut l’accueillir pour s’ouvrir à de nouvelles oppotunités. Les réseaux sociaux ne font pas que du bien c’est un fait, mais pour une entreprise c’est une belle opportunité pour développer sa notoriété.

 

Alors le Community Management, qu’est ce que c’est ? D’une manière générale c’est la gestion des réseaux sociaux. Que ce soit pour un particulier (un influenceur) ou une entreprise. Mais limiter le Community Management à uniquement la gestion des réseaux sociaux serait tout à fait grossier. Le Community Manager doit maîtriser un certain nombre de compétences qui lui sont indispensables pour son activité.

 

Le Community Manager doit tout d’abord maîtriser des notions de communication pour adapter sa stratégie et sa manière de communiquer au réseau social qui correspond et l’identité de l’entreprise (de la marque). Publier des choses sur les réseaux n’est pas le fruit du hasard, cela doit correspondre à une “ligne éditoriale” prédéfinie en amont.

 

De plus, outre l’aspect communication, le Community Manager doit maîtriser des logiciels tels que Final cut pro X ou Adobe première pro pour réaliser des montages vidéo de qualité. Il doit aussi maîtriser des logiciels de montage photo comme Photoshop. Des compétences assez longues à acquérir et complexes à mettre en place au début.

On y voit le cours d'une action en bourse monter et descendre

Photo by dole777 on Unsplash

Médias sociaux

Pourquoi a-t-on besoin de lui ?

Après une rapide présentation des missions du Community Manager, nous devons maintenant nous demander pour quelles raisons avons nous besoin de lui ? La réputation d’une entreprise doit aussi être entretenu et même développée sur internet.  Ceci est option pour vous ? Vous pensez que les réseaux sociaux sont inutiles ? 

 

Comment cherchez vous un restaurant ? Un hôtel ? Votre futur prestataire ? Vous le cherchez sur internet, vous regardez les commentaires, les avis sur cette entreprise. Aujourd’hui, tout le monde regarde internet avant de se tourner vers une entreprise plus qu’une autre. Les réseaux sociaux font parties de votre réputation et de votre image.

 

Ce sont des exemples assez simples mais ils reflètent la réalité du comportement du consommateur actuel. Votre entreprise ne travaille qu’avec d’autre entreprises ? La démarchent est exactement la même. Des réseaux sociaux spécialisés pour les entreprises existent. Le community Manager adapte sa stratégie pour toucher votre cible.

À qui s’adresse se service de Community Management ?

 Nous avons vu comment travaille un Community Manager. Maintenant nous devons bien comprendre à qui s’adresse ce genre de service. Et je pense que vous vous en doutez déjà. Le community management est un service qui est centré vers les professionnels. Sauf si vous êtes un influenceur et que vous avez besoin de quelqu’un pour gérer votre communauté, même parfois gérer la planification des publications de votre compte.

 

Mais concrètement quelle entreprise vise le community management ? En réalité, toutes les entreprises ont besoin de ce service. Seulement quelques-unes vont être ciblées, comme celles qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher une community manager. Choisir un prestataire est une bonne solution pour accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise à moindre coût. Une entreprise plus importante possédera son propre service de communication ou un community manager autonome à temps plein.

 

Donc comme vous venez de le lire, un particulier n’a pas besoin de service de community management. Même un influenceur pourrait être compté dans les entreprises. Pour exercer son activité, il doit créer une entreprise afin de pouvoir toucher les gains de ses placements de produits.

Conclusion

Est-ce que le community Management est fait pour vous ? Après avoir lu cet article, vous devriez avoir une idée de la réponse. Soit c’est un grand oui car vous connaissez l’impact des réseaux sociaux sur une entreprise. Soit c’est un grand non pour beaucoup d’autres raisons. Il se peut aussi que vous soyez mitigé et que vous ayez besoin de réfléchir sur ce point.

 

Si vous ne savez pas encore si le community management est une prestation dont vous avez besoin. Je vous invite à cliquer ici pour  m’envoyer un mail. Vous pourrez m’expliquer votre situation afin que je fasse le point et puisse vous donner une réponse adéquate. Le community management n’est pas trop chers. La particularité de Blog Confiant est de vous proposer un forfait sur-mesure.

 

Dès maintenant vous saurez ce qu’est un community manager et à quoi il sert. Ce n’est absolument pas une personne à négliger mais un homme de l’ombre qui augmente la portée de votre entreprise. Les réseaux sociaux peuvent parfois s’avérer être un terrain glissant.

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