fbpx
Sélectionner une page

Le manque de confiance en soi atteint un certain nombre de personnes. Il faut le savoir, peu de personnes ont entièrement confiance en elles. Même une personne qui a confiance en elle, rencontre toujours des situations dont elle n’est pas habituée à vivre, qui la placent dans une situation de manque de confiance.

Tout le monde ne nait pas confiant, bien au contraire, la confiance s’acquiert au fil du temps. Cependant ce processus de prise de confiance peut être accéléré en suivant certaines méthodes pratiques. Le manque de confiance en soi n’est pas une fin en soi, c’est un état à un instant “t” . Je vous rassure il est possible de prendre confiance en soi et ce n’est pas si compliqué qu’on le pense.

C’est pourquoi nous allons voir dans cet article :

  • Qu’est ce que le manque de confiance en soi ?
  • Quelles en sont les conséquences ?
  • Comment remédier au manque de confiance en soi ?

Ce sont différents points qui selon moi, sont importants à développer pour bien comprendre ce qu’est le manque de confiance en soi, pourquoi il faut l’éviter à tout prix ou en sortir le plus rapidement possible et surtout comment y remédier.

Qu’est ce que le manque de confiance en soi ?

C’est tout le contraire de la confiance en soi. Jusque là je ne vous apprends rien. Cependant c’est une incapacité d’assister à ce que la vie vous propose comme projets et défis à relever. Ce qui veut dire que le manque de confiance vous empêche de prendre votre vie en main et d’en profiter pleinement.

C’est aussi une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui vous pousse à baisser les bras, à réduire vos rêves les plus fous, voir même à les réduire à néant. Cela peut venir d’un mal être, mal dans votre corps, à cause de quelque chose qui ne vous va pas, ou qui vous choque…

Le manque de confiance en soi n’apporte que des effets négatifs et peut être réellement dangereux sur le long terme. Puisqu’il vous empêche de vous épanouir, vous restez dans votre zone de confort, caché du regard des autres. Afin que personne ne parle de vous, personne ne vous remarque et que personne ne vous embête.

Votre entourage joue un rôle majeur dans ce manque de confiance. C’est un aspect psychologique et votre entourage possède un fort impacte sur votre mental. Un entourage négatif : qui vous critique, se moque de vous, vous dévalorise et qui ne vous aide jamais, sera un grand vecteur de votre manque de confiance. Au contraire si votre entourage est positif, vous soutient, vous aide et vous complimente, vous aurez de grandes chances de prendre confiance en vous.

En général si votre en entourage est négatif envers vous, c’est parce qu’ils ont peur que vous deveniez meilleur ou que vous fassiez mieux qu’eux. Ce n’est pas de votre faute si votre entourage réagit de cette manière. Ils n’ont juste pas compris qui vous êtes et ce que vous recherchez. Mais cette négativité ne doit en aucun cas vous freiner dans votre réalisation de vous même.

Sur l'image se trouve cinq personnes. Une personne pense négativement, une personne pleur, une personne est n'a pas le moral, une autre se morfond et la dernière est malade.
Manque de confiance en soi
Fond vecteur créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

Quelles en sont les conséquences ?

Le manque de confiance en soi n’apporte que des conséquences négatives. En général ces conséquences sont des répercutions suite à votre manque de confiance. Cependant nous pouvons identifier les différentes conséquences.

  • Un cercle vicieux se crée
  • Vous vous faites une image négative ou sous estimée de vous même
  • Prendre une décision et exprimer votre choix est difficile pour vous
  • Vous avez du mal à prendre vos responsabilités
  • Vous n’êtes pas à l’aise en public
  • Prendre la parole en public est un supplice

À force de vivre dans un environnement négatif, vous finissez par entrer dans un cercle vicieux. C’est à dire que votre moral baisse, votre image devient négative, votre estime baisse. Ce sont les premiers “symptômes” du manque de confiance en soi, qui par la suite se transforment en ce cercle vicieux d’un moral qui baisse, qui entraine une estime qui baisse, qui entrave une image négative, etc…

Les critiques incessantes et les avis négatifs, engendrent une baisse de moral. À force d’écouter les avis des autres vous finissez par y croire, par vous persuader que vous êtes ce que les autres disent. D’où votre estime de vous même très négative, et faussée. Car en réalité vous êtes bien meilleur et vous pouvez réaliser bien plus de choses que ce que les autres veulent vous faire croire.

Par manque de confiance, vous avez peur de prendre une décision. Lorsque l’on vous demande de faire un choix, la seule réponse que vous dites est “je ne sais pas”, de peur d’exprimer votre choix ou de peur de prendre la responsabilité du choix. De ce fait vous subissez les choix de votre entourage.

Être à l’aise en public est une épreuve pour vous. À cause de cette estime qui est basse et de l’image négative et faussée que vous faites de vous même. Vous vous sentez gêné lorsque les regards sont sur vous, ce qui est tout à fait compréhensible.

Pour finir prendre la parole en public… n’en parlons pas. Un exercice qui vous demande beaucoup d’énergie. Le stress qui monte, les jambes qui flageolent, le coeur qui palpite et la bouche qui bégaye. Rien pour vous rassurer..

Voici toutes les conséquences engendrées par le manque de confiance en soi.

Comment remédier au manque de confiance en soi ?

Une chance pour vous ! Il est possible de remédier à toutes les conséquences que nous avons énumérées précédemment. La méthode pour remédier à cela, n’est pas très compliquée en soi. Elle demande juste de l’implication, du courage et de la motivation.

Pour commencer, vous devez vous entourer de personnes positives. Écartez de votre quotidien toutes les personnes ayant une influence négative sur vous. Et concentrez vous sur votre ami ou amie, qui vous accompagne depuis le début (ou plus si vous êtes un petit groupe d’amis qui se soutient) . À deux (ou plus) vous pourrez vous compléter, vous entrainer ensemble et vous surpasser .

Ce nouvel environnement vous aidera grandement dans votre quête. Ensuite il vous faut prendre chaque point, un – par – un et travailler au fur et à mesure, sans chercher à être pressé. Mais en effectuant un travail au quotidien. De petits changements sur le long terme ont de plus grands effets bénéfiques, qu’un changement brutal sur une courte période qui va se solder d’une défaite.

Les petits changements opérés au quotidien, deviennent par la suite des habitudes et vous font grandement évoluer. C’est cette évolution que nous recherchons et elle s’opère sur le temps. Le temps joue en votre faveur. Petit à petit oubliez vos croyances limitantes et concentrez vous sur tous les points positifs. À force de travail vous deviendrez meilleur que les personnes qui vous critiquaient auparavant.

Pensez à écrire en détails, sur une feuille, toutes les caractéristiques qui vous définissent. Que ce soit des caractéristiques physiques, morales, mentales ou des valeurs, écrivez tout ! Écrivez la date dans le coin de la feuille et rangez la dans un tiroir, vous la ressortirez dans 2 ou 3 mois pour vous rendre compte du changement et être fier de vous !

Pour conclure

Le manque de confiance en soi n’est pas une fin en soi. Comme nous avons pu le voir des solutions simples sont à votre disposition. Il ne tient plus qu’à vous de les mettre en pratique pour vous sortir de ce piège qu’est le manque de confiance en soi.

Une prise en main au bon moment ou même un peu tardive vaut plus que de ne jamais rien faire et de rester coincé dans sa zone de confort. Le monde qui vous entoure n’attend que ça que vous le découvriez, il n’attend que vous ! Alors mettez vous au travail dès aujourd’hui !

Regroupez votre bande d’amis, mettez les choses à plat, et commencez votre aventure vers la prise de confiance !

Articles conseillés :

Comment avoir confiance en soi ?

Quelles sont les activités qui donnent confiance en soi ?

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer