fbpx
Sélectionner une page

Prendre confiance en soi est une étape dans notre vie. Elle peut arriver toute seule, avec le temps on prend confiance en soi. Quand on dit “avec le temps” cela veut dire une bonne dizaine d’années au minimum, suivant le niveau de confiance que vous avez. Ce temps peut être plus court si vous avez la motivation pour travailler votre confiance en vous.

Pour travailler sur sa confiance en soi, il faut faire des petits efforts chaque jour. Travailler régulièrement est beaucoup plus simple qu’essayer de travailler en une seule fois. Ou la charge travail sera très importante est vous dégoutera d’essayer de faire des efforts. Tout ça parce que vous vouliez être tranquille le reste du temps.

Cette méthode est une très mauvaise idée ! Ne commencez pas à jouer les fainéants dès le début, ce n’est pas de cette manière que l’on obtient ce que l’on veut. C’est pour cette raison que cet article va vous aider à vous motiver et à rester motiver sur le long terme. Les résultats obtenus sur le long terme sont plus efficaces que ceux obtenus sur le court terme.

Pourquoi prendre confiance en soi ?

Il est important de prendre confiance en soi pour plusieurs raisons. Il ne faut jamais négliger la confiance en soi, car elle est un point important dans nos vies. Même si nous ne nous en rendons pas compte tous les jours, elle est présente au quotidien. Dès que vous avez quelque chose à faire ou un choix à faire, votre confiance en vous se manifeste.

C’est à dire que lorsque quelqu’un vous propose ou vous demande de faire un choix, votre confiance en vous intervient. C’est elle qui va déterminer si vous allez prendre une décision rapidement, si vous allez prendre une décision tout simplement et voire même si vous allez exprimer votre choix. Car le manque de confiance en vous peut entrainer une grande timidité.

Par exemple, on vous demande de choisir un film au cinéma. Dans le meilleur des cas vous avez déjà une idée du film que vous voulez aller voir, et donc le choix se fait très rapidement, pas besoin de beaucoup réfléchir. Mais dans le pire des cas, vous êtes en groupe et vous avez le choix entre deux films. Les personnes les plus confiantes vont exprimer leur décision près instantanément, tandis que vous, vous allez hésiter.

Vous allez hésiter à vous prononcer parce que vous ne savez pas quel film vous voulez aller voir. Mais aussi parce que les autres se sont prononcés alors vous ne voulez pas les contredire, et lorsqu’ils vous demandent votre avis vous répondez “Ce que vous voulez ça m’est égal”. Alors qu’en réalité vous aviez choisi le premier film.

Ce manque de confiance vous amène aussi à vous poser beaucoup de questions. Et c’est ce surplus de questions qui vous apporte de l’anxiété dans votre quotidien. Cette anxiété est le “Distress” qui est le stress négatif, il n’est absolument pas bon pour votre santé. Prendre confiance en vous, réduira grandement ce stress et améliorera votre santé.

Prendre confiance est aussi important pour être à l’aise à l’oral, en public et avec son image. Tout autant de points qu’ils sont possibles d’améliorer en travaillant chaque jour dessus et en étant motivé.

Sur l'image on peut voir un fond blanc, avec écrit "Never Give up" en Anglais, qui veut dire "N'abandonne jamais" en Français. C'est la clé de la motivation.
“N’abandonne jamais”
Fond vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Comment se motiver ?

Vouloir prendre confiance c’est bien, c’est un bon début. Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, l’étape suivante est de passer à l’action. Mais cela vous fait peur et vous freine, c’est pour cette raison que vous n’avez pas encore commencé à prendre confiance en vous. Car c’est un grand changement qui vous attend et le changement vous fait peur.

Beaucoup de personnes ont peur du changement, surtout au début car c’est le grand saut ! On ne sait pas ce qui nous attend derrière, on connait le résultat mais on ne connait pas l’aventure. Alors comment faire pour passer à l’action lorsque l’on a peur ? Il y a différentes possibilités qui s’offrent à vous dans ce cas là.

Soit vous vous dites, que de toute façon ce n’est pas fait pour vous, que vous n’y arriverez jamais, que vous n’êtes pas bon à ça et donc vous restez où vous en êtes. Bannissez expressément cette solution de votre tête ! Vous n’êtes pas ici pour vous trouver des excuses, mais au contraire vous motiver pour passer à l’action.

Maintenant il nous reste deux possibilités. Soit vous éteignez votre cerveau pendant trente secondes et vous vous lancez, soit vous prenez un peu de temps pour noter sur une feuille toutes les raisons qui vous poussent à vouloir prendre confiance en vous. Je pense que nous n’avons pas besoin d’étudier la première possibilité.

En revanche, la deuxième possibilité est la plus à même d’être utilisée si vous cherchez de la motivation. Elle est très simple à mettre en place, et une fois que vous avez écrit votre liste de raisons. Vous pouvez la garder sur vous ou l’accrocher dans un endroit stratégique, afin de vous remémorer vos raisons de passer à l’action et entretenir votre motivation.

Comment garder sa motivation ?

Vous avez enfin réussi à vous motiver ! Super, Félicitations, c’était ce qu’il fallait pour avancer. Mais vous vous demandez sûrement comment va continuer votre aventure maintenant que vous vous êtes lancé. Comment vous allez faire pour rester motivé ? Est ce que la motivation reste acquise ou est ce qu’il faut l’entretenir sur le long terme ?

Ces deux questions sont déjà intéressantes, car non la motivation n’est pas quelque chose d’acquis. Bien au contraire elle ne fait que varier chaque jour et même pendant la journée, votre motivation varie. C’est en cela que la motivation est assez compliquée à cerner, mais il existe des méthodes à mettre en place afin d’être motivé même pendant les périodes difficiles.

Dans un premier temps pour avoir de la motivation sur le long terme, il faut éviter toute surcharge de travail. C’est à dire qu’il faut éviter d’amasser une grande quantité de travail d’un seul coup. Mais plutôt de répartir la charge de travail, un petit peu chaque jour. Cette répartition permet d’effectuer le même travail mais psychologiquement, ce travail parait beaucoup plus simple.

En effet, par exemple : lire 20 minutes par jour est plus simple que lire 2h20 en une seule fois pour la semaine. Cette tâche est beaucoup moins éprouvante, mentalement vous êtes encore en totale disponibilité de vos capacités, vous pouvez alors effectuer d’autres tâches juste après sans vous sentir fatigué ou usé. C’est là le pouvoir de répartir le travail chaque jour.

En sachant que ce ne sont que des petites étapes à faire, vous aurez presque envie de les réaliser chaque jour. Par la suite elles finiront par devenir des habitudes de vie. Ces habitudes vous faciliteront grandement la vie et sur le long terme vous serez beaucoup plus motivé et beaucoup moins épuisé. Voici la méthode principale qui entretiendra votre motivation durant votre aventure.

Pour conclure sur la motivation

La motivation est une chose qui varie de jour en jour. Elle varie aussi dans une même journée. Vous pouvez être motivé le matin, puis l’après midi n’avoir aucune motivation, ou inversement. Mais il est possible que vous manquiez de motivation pour vous lancer dans l’aventure de la prise de confiance.

La méthode la plus simple à mettre en place pour se motiver rapidement est celle de la liste. Prenez un peu de temps pour vous, et notez sur une feuille les raisons qui vous poussent à vouloir prendre confiance en vous. Ne vous limitez pas en nombre, écrivez en autant que vous voulez. Vous verrez qu’il y a beaucoup de raisons pour passer à l’action dès maintenant.

Sur le long terme, cette même liste peut vous aider, car elle vous remémorera vos motivations chaque fois que vous passerez devant elle. Dans le même temps, effectuez des petites tâches chaque jour pour prendre confiance en vous, car c’est moins éprouvant et moins fatigant sur le long terme. Ce qui vous permettra de toujours garder votre motivation au plus haut.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer