fbpx
Sélectionner une page

La musique fait partie intégrante de notre vie. Nous l’entendons partout, elle nous berce, nous rassure, nous motive, nous fait danser. Sans elle nous ne ressentirions pas ces émotions, ou en tout cas, pas de cette manière. Je pense qu’elle a à voir avec la confiance en soi, ou que nous pouvons l’utiliser pour nous aider à prendre confiance.

Prendre confiance en soi est une étape de la vie, tout le monde n’a pas confiance. Et même les personnes qui ont confiance en elles, ont parfois des moments de doute et de faiblesse. Il ne faut pas croire qu’elles sont intouchables, au contraire, nous sommes tous sur un pied d’égalité face à notre confiance et notre estime.

Alors pourquoi ne pas utiliser la musique pour prendre confiance en soi ? Cela peut être une bonne aide dans nos moments de doute ou de mou, de se plonger un moment dans l’univers de la musique afin de se ressourcer. Personne n’a dit que c’était interdit et je pense que c’est une voie à exploiter.

Qu’est ce que la confiance en soi ?

Il est toujours important de bien étudier un mot ou une expression avant d’en parler. Voici la définition de la confiance en soi.

Espérance ferme, assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose, selon le Larousse.

C’est à dire que vous avez confiance, lorsque vous vous fiez à une personne ou à quelque chose. Que vous êtes sûr de cette personne, vous vous fiez à elle aveuglément et vous doutez rarement d’elle, vous la remettez rarement en question.

Mais c’est aussi un sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle même. C’est à dire que lorsque vous prenez des choix, vous êtes sûr de vous. Il y a peu de choses qui vous font douter, vous prenez un choix rapidement et vous en assumez les conséquences s’il y en a.

C’est une chose que tout le monde possède, et qui est modulable en fonction de chacun. Vous savez que certaines personnes ont confiance en elles, que d’autres n’ont pas confiance en elles. Pourtant nous pourrions tous avoir confiance en nous, car nous sommes maître de cette confiance, seul vous pouvez agir sur cette dernière.

Si elle fluctue, c’est à cause des facteurs extérieurs qui vous impactent. Comme ces choses vous impactent, alors vous faites diminuer votre confiance en vous. Mais en aucun cas elle ne baisse toute seule, c’est parce que vous avez beaucoup réfléchi sur vous même ou sur ce qui est arrivé que votre confiance en vous a baissé.

Mais si certaines choses peuvent jouer sur votre confiance pour la faire diminuer. Alors d’autres facteurs peuvent influencer dans le bon sens, pour que votre confiance augmente au fil du temps. C’est le bon moment pour parler de la musique qui est un facteur permettant de faire fluctuer vos émotions et vos sensations, telles que la motivation ou encore la confiance en soi.

Sur l'image on peut voir une femme couchée sur le dos, avec le pied sur la radio, entrain d'écouter de la musique
Les bienfaits du monde de la musique
Photo by Eric Nopanen on Unsplash

Que transmet la musique ?

La musique a été créée pour transmettre des émotions, et les extérioriser dans le même temps. Elle est faite pour être partagée, comme une sorte de langage universel que tout le monde comprend. Si vous allez dans un pays étranger vous verrez que la musique est le premier point commun que vous avez avec vos hôtes.

Tout comme le sport est une passion universelle. Le sport véhicule des valeurs et des émotions. La musique est entrée dans notre vie et nous communiquons aussi avec maintenant. Lorsque nous voulons transmettre quelque chose et que nous n’avons pas les mots pour l’expliquer, parfois une musique est plus efficace.

Autrement, lorsque nous écoutons de la musique, dans certaines situations nous ressentons différentes sensations. Vous êtes à la salle de sport, et vous faites votre séance de musculation ou de cardio. Souvent vous avez vos écouteurs ou votre casque sur les oreilles et vous écoutez votre musique pour faire votre effort physique.

Tout le monde à déjà ressenti cette sensation lorsqu’une musique que vous aimez ou une musique qui a un certain rythme, commence a vous donner de la motivation, de la force. Ou encore lorsque vous êtes dans votre voiture, que vous quittez du travail et que votre musique préférée passe à la radio, une sorte d’énergie vous surprend et vous vous ambiancez.

C’est en ces différentes expériences que la musique peut être bénéfique pour vous aider dans votre démarche de prise de confiance. C’est une aide non négligeable qui peut impacter vos résultats durant cette aventure. Mettez toutes les chances de votre coté pour réussir. Rien ne vaut l’épanouissement de cette aventure.

Comment la musique aide à prendre confiance en soi ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, énormément d’émotions et de sensations sont transmises grâce à la mélodie. Cela veut dire que la musique a un impact sur nous non négligeable, puisqu’elle est capable de changer notre attitude ou notre humeur du moment. Il doit être alors possible de l’utiliser à notre avantage.

Nous pouvons aussi remarquer que certains domaines l’utilisent pour agir sur le comportement et la nervosité des personnes. Comme lors de relaxation, lorsque vous allez faire un massage, il y a toujours une ambiance de fond qui vous met dans le rythme de la relaxation. Des séances de relaxation sont exclusivement faites avec des ambiances sonores.

Alors utilisons ce principe pour vous motiver, pour vous faire aller vers la réussite. Afin que vous ayez toutes les chances de votre côté pour entreprendre ce que vous rêvez, ou ce que vous avez peur de réaliser. Mettons en place le déclic qui va rendre votre vie riche en expériences et épanouie.

C’est le jour de votre oral, vous devez faire une présentation devant votre entreprise, en l’occurence votre directeur. Suite à cela vous êtes très stressé, vous pensez que ce que vous avez fait ne va pas lui plaire. Et vous commencez à entrer dans un cercle vicieux de stress et de doute. Pour palier ce soucis de manque de confiance mettons ceci en place.

Pendant que vous révisez votre présentation, faites quelques pauses de temps à autre pour écouter une musique qui vous détend. Afin de vous changer les idées et vous rassurer au fur et à mesure. Ce sentiment d’assurance pendant les révisions, va ressortir en assurance durant la présentation.

Puis le jour de votre audition, écoutez la musique le matin avant d’aller travailler et une fois avant l’heure de votre présentation pour vous relaxer et vous remettre dans un sentiment d’assurance. Cette méthode pourra s’avérer très bénéfique lors de moments importants.

Pour conclure

Comme nous avons pu le voir, la confiance en soi est inscrite en chacun de nous. Des facteurs peuvent la faire fluctuer de manière négative, mais aussi de manière positive. Rien n’empêche votre confiance d’augmenter car seul vous êtes maître de votre confiance. Ce sont vos actions et vos réflexions qui font que votre confiance fluctue.

Maintenant nous savons que la musique transmet des choses. Elle transmet des émotions, des sensations, que l’on ressent suivant nos expériences mais aussi les émotions et sensations que l’artiste a voulu faire passer au travers de sa musique. Chaque personne interprète la musique à sa manière, même si celle-ci est devenue un langage universel.

Cela veut dire que la musique peut vous aider à vous faire prendre confiance en vous lors de moments de doute ou de stress. Dans ces moments là, rassurez vous en écoutant votre musique préférée, celle qui vous relaxe le plus ou celle qui vous motive. Ne négligez pas le pouvoir de la musique, il pourrait vous être bien utile à certaines occasions.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer