fbpx
Sélectionner une page

Aujourd’hui le monde tourne très vite ! On vous demande de plus en plus de travail et de compétences à votre travail. Sans pour autant avoir plus de temps et vous finissez par être débordé. Sans parler de ce qu’il peut arriver si vous finissez par ne plus supporter ce débordement… C’est pour cette raison que le bien-être au travail a évolué et qu’il faut rechercher à optimiser son temps.

Il a évolué au fur et à mesure pour que les collaborateurs se sentent bien dans un monde professionnel qui avance à grands pas ! Vous vous en rendez compte vous même, les dossiers s’accumulent, et vous vous sentez oppressé. C’est le moment pour vous de vous pencher sur l’optimisation du temps afin d’être plus efficace sans utiliser plus d’énergie.

Vous allez connaitre le vrai bien-être au travail. Celui qui vous permet d’être heureux et d’accomplir tout ce que vous avez à faire en gardant la tête fraiche ! Pas besoin de passer des heures à en être fatigué et quitter à des heures déraisonnables. Le travail va devenir un plaisir pour vous car vous utiliserez les bonnes méthodes et vous aurez la bonne mentalité.

Qu’est ce qu’optimiser son temps ?

Optimiser son temps c’est le fait d’abattre plus de travail en moins de temps, si l’on veut schématiser l’idée. En réalité, il faut utiliser différentes méthodes qui jouent sur les différentes capacités de l’être humain. Par exemple la concentration, l’énergie, l’endurance… Cela permet de vous économiser tout en réalisant la même quantité de travail qu’avant, voire plus.

Mais personne ne nous apprend ça, alors il doit y avoir anguille sous roche ! Pas du tout, ce sont seulement des méthodes qui ont été oubliées avec le temps et seule une minorité de personnes les utilisent pour le moment. Rien ne vous empêche d’essayer par vous même. Vous verrez que ces méthodes fonctionnent réellement et vous les adopterez certainement.

Donc en gros, si vous vous concentrez à utiliser les bonnes méthodes, vous allez décupler votre efficacité. Par exemple dans un premier temps vous pouvez noter les tâches que vous avez à réaliser dans la journée. Cela prend peu de temps et vous êtes sûr de ne rien oublier. C’est simple et efficace, c’est exactement ce que nous recherchons.

La simplicité et l’efficacité seront vos fers de lance ! Ne cherchez pas de méthode compliquée à comprendre, longue et fastidieuse. Ici nous cherchons à aller droit au but ! Non pas comme le club de Marseille, mais comme des personnes voulant bien travailler et ayant assez d’énergie pour pouvoir profiter de leur vie le soir en rentrant.

En France, si vous quittez à l’heure on vous dit que c’est parce que vous n’avez pas assez travaillé. Or si vous êtes efficace, il n’y a pas besoin de quitter trop en “retard” par rapport à vos horaires. Ce n’est quand même pas de votre faute si vous travaillez bien et rapidement.

On voit un sablier sur le côté droit avec le sable qui coule à l'intérieur. Le haut est rempli tandis que le bas est presque vide. À gauche il est écrit "to choose time is to save time" ce qui veut dire "choisir le temps, c'est gagner du temps"
“Faire des choix pour optimiser son temps”
Fond vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com

Comment faire ?

Pour optimiser son temps il va falloir prendre de nouvelles habitudes. Vous avez certainement déjà pris de mauvaises manies et il va falloir s’en défaire. Mais ne vous inquiétez pas, c’est faisable et plutôt rapide à apprendre. Il ne vous restera plus qu’à avoir assez de volonté pour maintenir les méthodes jusqu’à en avoir pris l’habitude.

Nous avons vu dans un premier temps que nous pouvions noter les tâches à faire pour ne rien oublier. Une fois ceci fait, vous devez les ranger par ordre de priorité. Car noter c’est bien mais si c’est pour faire les choses non urgentes en premier, cela ne sert toujours à rien car vous ne ferez que perdre du temps. Donc prenez quelques secondes pour organiser vos notes.

La plus urgente et importante en premier lieu, puis la plus urgente et moins importante, et pour finir les non urgentes mais importantes. Rien qu’avec cela vous allez gagner un temps fou car vous saurez comment agir. Pas de perte de temps pour réfléchir aux tâches à faire et se “tromper” en perdant du temps à faire quelque chose d’inutile ou de non urgent.

Rien qu’avec ce petit changement vous allez voir un grand changement dans votre efficacité et votre motivation. Vous pouvez ajouter à cela le fait de cocher ce que vous avez réalisé durant votre journée. Lorsque vous regarderez vos notes, vous serez fier de tout ce que vous avez pu réaliser au cours de la journée. Votre motivation n’en sera que grandie !

Au fil du temps vous allez vous rendre compte que vous accomplissez bien plus de tâches à la journée qu’avant. Donc autant continuer sur cette voie et être satisfait de soi. En plus il y a du bon, vous verrez que vos chefs seront fiers de vous, alors que vous ne travaillerez pas plus, vous aurez seulement été plus efficace.

Pourquoi optimiser son temps ?

Pour se sentir mieux bien sûr ! En optimisant votre temps, vous allez être plus efficace. C’est un fait incontestable, qui fait que vous allez accomplir plus de travail sans trainer. En changeant quelques mauvaises habitudes, vous allez doubler votre efficacité. Ca parait dingue mais c’est pourtant le cas, être efficace ne veut pas dire être débordé, il faut bien faire la différence.

Optimiser votre temps vous apporte aussi de la motivation ! Puisque vous allez être efficace, vous allez accomplir plus de travail. Donc vous allez être fier de vous, car vous vous rendrez compte que vous êtes capable d’être efficace. Ce qui fait que vous allez être motivé pour la journée du lendemain car vous saurez d’avance que vous allez être efficace.

Vous allez être plus reposé ! C’est logique, vu que vous êtes mieux organisé, vous allez perdre moins d’énergie. Plus besoin de chercher ce que vous allez faire, de réfléchir toutes les heures à votre organisation, si vous faites bien de travailler sur ce projet ou non. Maintenant tout est calé, il n’y a plus qu’à exécuter, en réfléchissant bien sûr.

Du bien-être vous attend ! Il n’y a pas que les 3 points juste au-dessus qui vont être travaillés. Il y a tout votre bien-être qui va être récompensé. Vous allez vous sentir mieux de jour en jour, fier, motivé et reposé. Grâce à cela vous allez pouvoir vous octroyer plus de temps libre ! Fini les soirées fatiguées dans votre canapé, vous allez pouvoir vous remettre au sport en forme !

Donc si vous voulez accomplir de nouvelles choses, comme aider une association, apprendre d’un instrument ou vous remettre au sport. Prenez le chemin de l’optimisation de votre temps et gagnez en efficacité, mais pas que ! Vous vous rendrez compte par vous même que c’était la meilleure décision de votre vie !

Pour conclure

Optimiser son temps permet d’être plus efficace, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle. Ainsi vous gagnez du temps pour vous consacrer à d’autres projets. Il n’y a rien de difficile pour optimiser son temps, seulement il faut maîtriser et mettre en place différentes méthodes. Sans celles-ci vous allez rester à votre point de départ et vous serez toujours débordé.

Pour cela, vous pouvez commencer par noter ce que vous avez à faire. Cela vous permettra de ne rien oublier durant votre journée. Ajoutez à cette méthode, le fait de prioriser vos tâches, ce qui va accentuer votre efficacité. Plus besoin de passer du temps à réfléchir sur les tâches à venir, vous aurez déjà tout prévu !

Grâce à votre nouvelle façon de travailler vous allez pouvoir passer plus de temps à vous faire plaisir. Fini les soirées fatiguées où vous avez envie de ne rien faire. Bonjour les soirées motivées où vous allez pouvoir vous consacrer à vos projets, musiques, collaborations, sports ? Tout ce que vous souhaitez vous pourrez le faire.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer