fbpx
Sélectionner une page

La confiance en soi s’acquiert au fil du temps. Ça nous est déjà tous arrivé de douter de nous un jour. De ne pas savoir quoi faire, ni où aller, il n’y a rien d’inquiétant. C’est ce manque de confiance qui vous empêche d’oser faire des choses. Et n’osant pas faire ces choses vous loupez beaucoup d’expériences dans votre vie.

Passer à l’action est un des principes primordiaux pour prendre confiance en soi. Le doute, le manque de confiance font de cette étape une montagne. Un obstacle infranchissable, une chose que vous pensez inatteignable. Cette réflexion n’est qu’une pensée limitante, une barrière psychologique qui vous empêche de passer à l’action.

Le fait que vous ne passiez pas à l’action vous fait rester dans une vie moyenne. Vous vivez dans une routine, peut être que cette routine vous plait, mais la vie est faite pour qu’elle soit pimentée. C’est ce piment dans votre vie qui la rend excitante, qui vous donne de l’adrénaline. Ce sentiment de vivre est important, une fois que vous y aurez pris goût vous voudrez continuer.

Qu’est ce qui vous empêche de passer à l’action ?

Plusieurs raisons existent dans le fait de ne pas passer à l’action. Il n’y a pas qu’une raison, et il y a plusieurs solutions fort heureusement. Passer à l’action est une des choses les plus importantes pour prendre confiance en vous. Vous ne devez pas négliger ce point et penser que la confiance viendra sans faire d’effort.

Le regard des autres est un des freins à vos actions. Car vous avez peur que l’on vous juge, que l’on se moque ou que l’on vous regarde bizarrement. C’est une pression qui s’exerce sur vous, lorsque quelqu’un pose son regard sur vous quand vous faites quelque chose. En général vous n’aimez pas être mis en avant.

Le doute seul vous empêche de passer à l’action. C’est à dire que lorsque vous devez faire quelque chose, vous vous posez beaucoup de questions. Vous recherchez tous les arguments et justifications possibles pour être sûr que ce que vous allez faire est bien. Pourtant même avec tous ces avis, vous continuez de douter, ce qui fait que vous ne passez jamais à l’action.

On observe aussi une nouvelle raison qui est de plus en plus fréquente, la peur de l’échec. C’est à dire que vous avez peur de louper ce que vous faites. Vous ne voulez pas passer le permis parce que vous avez peur de ne pas l’avoir du premier coup. Cette peur est très fréquente et vous empêche vraiment de passer à l’action.

Ce sont les trois raisons principales qui font que vous ne passez pas à l’action. Ces trois raisons peuvent être minimisées à force de travail et d’exercice. Tout est possible lorsque l’on est motivé pour réussir. C’est un pas à franchir qui en vaut la chandelle.

Sur l'image on peut voir un jeune homme au bord d'une falaise regardant le vide.
Oser se lancer dans l’aventure
Photo by Elijah Hiett on Unsplash

Oser = Prendre confiance en soi

Nous avons vu les différentes raisons qui vous empêchent de passer à l’action. Mais il faut savoir que cette inaction vous empêche de prendre confiance en vous rapidement. Un cercle vicieux se crée entre confiance en soi et action car les deux sont associées. Je vais donc vous expliquer pourquoi il faut oser passer à l’action même lorsque l’on doute.

Tout d’abord, lorsque vous osez passer à l’action, vous ressentez comme une nouvelle sensation en vous. Cette sensation de “stress” mélangé à de l’excitation. Je vous rassure, le stress que vous ressentez est un stress positif, il vous motive pour passer à l’action. Ne le subissez jamais, il est votre ami, votre courage à faire des choses.

Votre entourage est habitué à votre façon d’être et votre comportement. Rien ne les surprend lorsque vous répondez pour faire quelque chose de nouveau puisque vous êtes assez retissant. Oser passer à l’action vous permettra de surprendre votre entourage. Que les autres vous regardent avec un regard admiratif, vous complimentent et soient fiers de vous.

Ce sont ces résultats positifs qui vont vous pousser à prendre confiance en vous. En voyant que votre entourage est positif et réceptif à vos efforts, vous serez fier de vous même. C’est ce sentiment de fierté et cette sensation que vous avez, lorsque vous passez à l’action, qui porte ses fruits et qui vous permet de prendre confiance en vous.

Ce principe est assez simple à comprendre. Plus vous passez à l’action, plus vous prenez confiance en vous. La victoire n’est jamais acquise, chaque petite victoire compte, il ne faut en négliger aucune. Persévérez dans votre cheminement, osez passer à l’action juste pour le fait de passer à l’action.

Comment oser passer à l’action ?

Oser passer à l’action peut avoir l’air d’être quelque chose d’insurmontable, car c’est un grand pas à franchir. Mais une fois que vous avez franchi ce pas une première fois, la suite est beaucoup plus simple. C’est un effort au début, mais par la suite cela devient une habitude.

Lorsque vous voulez passer à l’action vous ressentez de l’excitation et du stress. Ce stress est un stress positif, il se nomme l’Eustress. Votre corps crée cette sensation de stress positif pour vous poussez à passer à l’action. Votre corps lui même veut que vous viviez de nouvelles expériences, que vous vous dépassiez.

Lorsque vous ressentez cette sensation, prenez les devants et lancez vous. C’est compliqué la première fois, c’est un peu comme sauter d’une falaise, c’est impressionnant la première fois. Une fois ce cap passé vous aurez beaucoup plus de facilité à passer à l’action. Ces efforts vous mèneront à la réussite et à l’épanouissement.

Oser fait très peur, nous le savons, mais ne rien faire rend le passage à l’action d’autant plus difficile. Car vous vous habituez à ne rien faire. Si c’est le regard des autres qui vous fait peur, concentrez vous sur votre plaisir personnel. Répétez vous que vous faites ça pour vous et pas pour les autres.

Si vous avez peur de l’échec, rappelez vous que personne n’a atteint la réussite en ayant jamais échoué, l’échec fait partie de la réussite. Si c’est le doute qui vous empêche de passer à l’action, c’est que vous vous posez trop de questions. Dans ce cas habituez vous à utiliser la règle des 5 secondes. C’est à dire que vous devez avoir fait votre choix en 5 secondes maximum.

Pour conclure

Dans la vie de tous les jours, vous vivez en permanence des expériences. Certaines que vous “subissez” car vous êtes obligé de les vivre, d’autres qui viennent de votre choix personnel car vous avez décidé de votre plein gré de vivre ces expériences. C’est le deuxième type d’expérience qu’il faut que vous recherchiez.

Le deuxième type d’expérience sont celles que vous manquez en général car vous avez peur. Il vous arrive d’avoir peur du regard des autres, c’est ce qui vous bloque, ou vous doutez de vous, vous vous posez beaucoup trop de questions, ou encore vous avez peur d’échouer.

N’oubliez jamais que l’échec fait partie intégrante de la réussite, ce sont les échecs qui forgent le caractère et qui permettent d’avancer. Les doutes sont tout à fait normaux, tout le monde se pose des questions, mais le surplus de questions est néfaste, utilisez la règle des 5 secondes. En ce qui concerne le regard des autres, focalisez vous sur vous, oubliez le reste et pensez à votre plaisir personnel, faites vous plaisir avant tout !

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer