Certaines personnes ont confiance en elles dans la vie de tous les jours. D’autres sont en train d’acquérir leur confiance, elle reste fragile, mais le chemin suit son cours et elles prennent confiance. Mais il arrive parfois que la perte de confiance en soi, fasse son apparition, pour différentes raisons.

Nous ne sommes pas toujours confiant. Suivant les circonstances notre confiance en nous varie. Elle peut très bien être au maximum le matin et au plus bas l’après midi. Si ce n’est que ça, rien de grave. Vous pouvez y remédier en étant motiver et en passant au dessus des choses qui vous chagrinent.

Ici nous allons parler de la perte de confiance en soi. Ce qui est bien plus conséquent qu’une baisse de confiance en soi, qu’elle soit régulière ou non, elle est négligeable. Car elle n’est que temporaire, une fois cette période de baisse passée, nous reprenons confiance en nous et tout revient à la normale. Or la perte de confiance en soi peut durer sur une période très longue.

Perte de confiance en soi, à cause de quoi ?

La perte de confiance en soi n’est pas une chose à négliger. Car lorsque nous n’avons plus confiance en nous, la vie devient très compliquée. On subit le choix des autres, on ne s’exprime plus, on devient timide puisque le manque de confiance nous fait penser que nous ne sommes pas assez bons ou pas assez légitimes à faire quelque chose.

Différentes raisons expliquent la perte de confiance en soi. Par exemple dans votre sport, votre entourage a un impact considérable sur vous. Leurs remarques, leur comportement avec vous. S’ils sont agréables ou toujours désagréables, s’ils vous soutiennent ou non, s’ils se moquent de vous régulièrement. Tant de paramètres qui influent sur votre confiance.

Si ces circonstances sont répétées sur une longue période, vous allez avoir une perte de confiance en vous conséquente. Vous allez avoir peur de retourner faire du sport, ou de retourner sur votre lieu de travail. Ce qui serait très dommage pour vous, car il se pourrait que vous finissiez par être dégoûté de cette chose que vous aimiez tant.

Mais outre l’entourage, vos actions peuvent avoir des répercutions elles aussi. Toujours dans votre sport, vous faites du basket, une contre-attaque se met en place et vous foncez devant tout le monde afin de recevoir le ballon pour marquer. Votre coéquipier vous l’envoie et vous loupez la passe. Ou pire, vous la recevez, mais vous loupez le panier.

Une fois ça arrive, il ne faut pas s’alarmer et surtout il ne faut pas réfléchir à cet échec pendant longtemps. Car c’est à ce moment là que vous allez déclencher votre perte de confiance. C’est à force de réfléchir que votre mouvement ne sera plus naturel et que vous allez rater une nouvelle fois. Vous entrez alors dans un cercle vicieux.

On peut voir un fond étoilé, avec écrit "see good in all things" qui veut dire "Vois le bon dans toutes les choses"
« Vois le bon dans toutes les choses »
Fond vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Comment reprendre confiance en soi ?

Comme nous avons pu le voir, notre entourage et nos actions impactent notre confiance en nous. Mais ce sont aussi nos réflexions, c’est à dire notre manière de réfléchir à nos actions, qui impactent aussi notre confiance en nous. En sachant cela, il est facilement possible de reprendre confiance en soi avec du travail sur le long terme.

Pour bien comprendre le principe, il faut jouer sur chacun de ces aspects cités précédemment, afin de reprendre confiance. Donc si votre entourage agit mal avec vous ou ne vous soutient pas, ou se comporte très négativement avec vous. La solution la plus simple est de changer cet entourage, petit à petit pour ne pas se brusquer.

En d’autres termes, il faut que vous alliez à la rencontre de nouvelles personnes. Pas n’importe quelles personnes, des personnes qui sont positives, qui vous soutiennent, qui vous encouragent. Avec un comportement inverse à celui que vous voulez quitter. En changeant ce premier aspect vous allez déjà débloquer une bonne partie de votre confiance.

Car les relations avec les autres sont très importantes, ce sont elles qui vous définissent, ce sont elles qui vous poussent à vous surpasser. Donc cela va grandement vous booster et vous allez pouvoir travailler sur les autres aspects par la suite. Comme pour vos réflexions, un nouvel entourage qui vous soutient vous permettra inconsciemment de moins réfléchir.

Car cet entourage, vous apporte une bonne partie de confiance, ce qui diminue de manière conséquente vos réflexions. Tout simplement car votre entourage croit en vous, donc par effet miroir vous croyez en vous. Lorsque l’on croit en soi, le niveau de réflexion diminue car on connaît ses capacités et on en doute pas.

Comment prévenir la perte de confiance en soi ?

Nous savons que perdre confiance en soi n’est absolument pas agréable. Déjà car c’est une situation très inconfortable et que l’on a l’impression que l’on ne va jamais s’en sortir. Que l’on ne peux plus prendre confiance en soi et que l’on n’a plus qu’à baisser les bras. C’est quelque chose que je ne vous souhaite absolument jamais de vivre.

Pour cette raison nous allons voir comment prévenir la perte de confiance. Dans un premier temps, il y a des « symptômes » que l’on peut identifier très rapidement. Connaitre ces symptômes vous donnera un avantage considérable pour reprendre confiance en vous rapidement ou pour ne pas avoir un coup de mou comme nous avons pu le voir.

Premièrement, si vous repérez que votre entourage est négatif, donc qu’il se moque de vous, qu’il vous rabaisse, qu’il ne croit absolument pas en vous. Faites en sorte de changer votre entourage. Allez vers des personnes qui vous apporteront de la positivité. Cette nouvelle bouffée de positivité vous empêchera de tomber dans le manque de confiance.

Si vous sentez que vous commencez à trop réfléchir sur les actions que vous avez échouées. Il est temps de se poser, de respirer un bon coup, et d’énumérer tout ce pour quoi vous êtes bon. Cela vous rappellera vos capacités et vous rassurera. Car vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas aussi mauvais que vous le pensez mais au contraire que vous êtes très bon.

Et si vous voyez que vos actions échouées, ont des répercutions négatives sur vous. Transformez votre façon de penser, ne vous blâmez pas de votre échec. Mais au contraire comprenez que l’échec fait partie de l’apprentissage et que sans lui vous ne deviendrez pas meilleur. Ce sont les échecs qui mènent vers la réussite de demain.

Pour conclure

La perte de confiance peut arriver à n’importe qui. Elle ne touche pas uniquement les personnes qui viennent de prendre confiance, mais tout le monde. Il faut savoir que la perte de confiance est différente de la baisse de confiance. Elle dure sur une période beaucoup plus longue et ne remonte que si vous faites en sorte qu’elle remonte.

Pour reprendre confiance en soi il faut jouer sur les différents aspects qui vous font perdre confiance en vous. C’est à dire l’entourage, les actions, et le surplus de réflexion. Si vous faites en sorte d’orienter ces aspects à votre avantage, à coup sûr vous reprendrez confiance en vous. En appliquant cette méthode, votre confiance ne fera que grandir.

Pour prévenir la perte de confiance en soi, rappelez vous les conseils que nous avons vus. Il faut vous habituer à repérer ce qui ne va pas dans votre vie, dans les différents aspects que nous avons vus. Lorsque vous les repérez, vous pouvez dès cet instant, mettre en place les solutions qui résoudront les problèmes qui vous font perdre votre confiance.

Newsletters
Entre ton email ci-dessous