fbpx
Sélectionner une page

Les activités prennent une place importante dans notre quotidien. Pourquoi ? Car il est important de s’aérer l’esprit, de sortir du train – train quotidien qu’est la routine. La routine est votre zone de confort, lorsque l’on entre dans une routine il est difficile d’en sortir car on s’y sent bien en sécurité. Pourtant ce n’est pas toujours la bonne solution.

Personne n’a dit que la routine était bonne. Ce qui est important c’est de sortir de sa zone de confort tout en étant rassuré. C’est à ce moment que les activités jouent un rôle important dans votre décision. Une activité peut vous faire sortir de votre zone de confort, ce qui vous apportera de la confiance sur le long terme, tout en vous gardant dans un milieu rassurant.

Une activité, qu’elle soit physique, intellectuelle ou manuelle, est toujours bonne pour la santé. Pour la raison précédente qui est que cette activité vous libère l’esprit. Lorsque vous vous inscrivez dans un club pour pratiquer votre activité, vous serez toujours entouré de personnes plus expérimentées, qui vous épauleront tout au long de votre apprentissage. Ce qui offre un cadre rassurant et pourtant vous êtes sur le point de changer votre routine.

Les différentes activités qui donnent confiance en soi

Les différentes activités qui donnent confiance en soi, peuvent être de différents types. On retrouve les activités :

  • Sportives
  • Manuelles
  • Intellectuelles

Dans ces trois catégories nous pouvons y placer toutes les activités qui existent. En partant de la boxe, puis en passant par les échecs, jusqu’au tricot. Il n’y à rien de mal à pratiquer le tricot, c’est très utile lorsque vous voulez une nouvelle écharpe pour l’hiver et vous pourrez être fier de l’avoir confectionnée vous même.

Tout d’abord prenons les activités sportives. Ce sont toutes les activités physiques qui existent. C’est à dire :

Tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique, selon l’OMS.

https://www.who.int/dietphysicalactivity/pa/fr/

Suite à cette définition, nous pouvons donc classifier tous les sports et activités sportives non fédérales dans cette catégorie.

Y figurent, les sports individuels, comme les sports de combat (la boxe, le taekwondo, le judo, le ju-jitsu…) mais aussi les sports de performance (la course à pied, le lancer, le tir à l’arc ou pistolet, le golf, l’athlétisme etc…) puis les sports d’affrontement (le tennis, l’escrime, la pétanque etc…)

S’ensuit logiquement les sports collectifs, qui peuvent eux, rester dans la même catégorie. Nous y retrouvons, le hockey sur glace, le basket, le football, le handball, le volley, l’aviron… et bien d’autres.

Poursuivons en changeant totalement de monde avec les activités manuelles.

Activités consistant à réaliser quelque chose à l’aide de ses mains, comme pour la confection d’objets de décoration, le bricolage ou encore l’artisanat, selon l’internaute.

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/activite-manuelle/

Suite à cette définition nous pouvons alors regrouper différentes activités ensemble. Par exemple, nous pouvons regrouper le bricolage, (que ce soit à la maison, pour monter un meuble ou une passion qui vous anime, à bricoler régulièrement avec des amis) avec un club de travaux manuels (comme un club de peinture, d’art plastique, de poterie, de tricot etc…)

Le dernier mais pas des moindre, les activités intellectuelles, qui sont bien souvent sous estimées. Pourtant tout aussi libérantes.

Ce sont des activités de traitement de l’information symbolique peu automatisées, et qui utilisent des connaissances explicites. Elles interviennent dans la compréhension, le raisonnement, l’acquisition de connaissance et la résolution de problèmes, selon carnets2psycho.

https://carnets2psycho.net/dico/sens-de-activites-intellectuelles.html

De cette définition en découle le regroupement des différentes activités qu’il est possible de pratiquer. Telles que les échecs, le Scrabble, les escape games, tous les jeux de cartes mais aussi beaucoup de jeux de société. Toutes ces activités sont des activités intellectuelles car elles demandent un traitement de l’information, des connaissances, un certain raisonnement et une capacité d’adaptation aux différentes situations présentes.

Toute cette catégorisation des activités nous amène à la suite de notre raisonnement. Pourquoi les activités sont bonnes pour vous afin de prendre confiance en vous ?

Sur cette image se trouve 6 personnes (deux femmes et quatre hommes) pratiquants différentes activités. 
deux personnes jouent au cerf-volant, une personne marche, une personne écoute de la musique, une autre joue de la guitare et une personne écoute celui qui joue de la guitare.
Les activités qui donnent confiance en soi
Musique vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Pourquoi les activités vous apportent – elles confiance en vous ?

Précédemment nous avons vu ensemble toutes les pratiques qui peuvent vous donner confiance en vous. Elles se présentent sous différentes formes, sportives, manuelles et intellectuelles. Mais en quoi ces activités, qu’elles soient regroupées en différentes familles ou non, apporteraient-elles confiance en vous ?

Tout d’abord elles vous apportent confiance en vous pour différentes raisons :

  • Un milieu stable et rassurant
  • Encadré par des personnes croyant en vous
  • Un milieu qui vous apporte de la positivité
  • Un milieu qui vous fait sortir de votre zone de confort doucement mais sûrement

Premièrement, les clubs sont un milieu stable et rassurant. Ils sont faits pour être rassurant. Cela permet d’inviter de nouvelles personnes à débuter une pratique qu’ils ne connaissent pas. Au début ils vous “prennent par la main”, vous encadrent et vous forment petit à petit à l’activité que vous avez choisi , afin que vous n’ayez pas trop peur d’essayer une nouvelle activité.

Deuxièmement, des personnes sont présentes pour vous encadrer et ces personnes sont là pour croire en vous. Ces deux aspects sont important à assimiler car les personnes présentes sont vos “amis”. C’est à dire qu’elles ne sont pas là pour vous casser le moral mais au contraire pour vous motiver, vous voir évoluer et devenir meilleur, vous voir prendre confiance en vous et vous épanouir.

Troisièmement, c’est un milieu qui vous apporte de la positivité. Grâce à ces encadrants présents pour vous motiver et vous rendre meilleur, les clubs sont l’endroit parfait pour vous créer un entourage positif qui croit en vous. L’entourage joue un rôle majeur dans votre prise de confiance. C’est pourquoi vous devez absolument vous entourer de personnes positives.

Quatrièmement, ce milieu associatif vous fait sortir de votre zone de confort. Vos entraineurs ou encadrants sont ici pour vous faire évoluer. Qui dit “évoluer”, dit sortir de sa zone de confort pour apprendre de nouvelles choses. Fort heureusement, les clubs sont un milieu où faire des erreurs est totalement permis, car c’est la base de l’apprentissage. C’est en faisant des erreurs que l’on finit par prendre confiance en soi.

Par où commencer une activité ?

Suite à cela, vous cherchez certainement par où commencer pour pratiquer une activité. Je vous rassure, débuter une activité que ce soit manuelle, sportive ou intellectuelle, est très simple.

Tout d’abord, vous devez choisir l’activité que vous voulez pratiquer. Pas si simple vous me direz, puisqu’il existe un très grand panel d’activités. Commençons méthodiquement !

  • Choisissez la catégorie d’activités qui vous convient le mieux ou que vous préférez
  • Suivant la catégorie choisie, il vous faudra choisir une sous catégorie (par exemple : sport individuel, d’équipe ou de performance etc..)
  • Dans cette sous catégorie, choisissez l’activité qui vous attire le plus ou qui colle le plus à votre personnalité

Le cheminement à suivre n’est pas compliqué en soit, c’est la multitude de proposition qui amène la difficulté de votre choix. Pour réduire cette indécision, procédez par élimination. Cette méthode vous permettra de faire un choix beaucoup plus rapidement, vous évitant toutes sortes d’anxiétés.

Une fois votre activité choisie, vous devez maintenant vous renseigner sur tous les clubs qui se situent aux alentours de votre habitation. Suivant votre choix il y aura plus ou moins de clubs. Par exemple : pour faire du foot en général vous aurez un très large panel de club, par contre pour faire de la poterie ce n’est plus la même histoire, le choix est restreint.

Renseignez vous alors, sur chacun des clubs. Que ce soit par le bouche à oreille ou en lisant des avis sur internet, tous les moyens sont bons pour vous renseigner et vous faire votre opinion afin de choisir le club qui vous plairait le plus. Vous hésitez entre 2 ou 3 associations ? Ce n’est pas un soucis. Rien ne vous empêche de faire une ou deux séances d’essai pour voir par vous même comment se passe une session dans cette association.

Après avoir suivi tout ce cheminement, vous avez fini par faire votre choix et avez jeté votre dévolu sur une association. Je vous Félicite ! Il est maintenant temps pour vous de demander les papiers d’inscription de l’association pour les remplir, afin qu’ils puissent vous inscrire dans leur registre et vous référencer dans la fédération de l’activité que vous avez choisie.

Pour conclure

Pratiquer une activité régulière est un point clé pour prendre confiance en vous. Car c’est un milieu qui vous pousse à sortir de votre zone de confort, à vous créer un entourage positif qui vous aide à prendre confiance en vous. Quelle que soit l’activité que vous choisissez vous trouverez toujours un milieu de confort, propice à la prise confiance.

Les activités sont répertoriées en plusieurs familles ou catégories, puis se divisent en différentes sous catégories. Cette répartition vous permet de simplifier votre choix, puisque vous pouvez procéder par élimination afin de déterminer l’activité que vous voulez pratiquer. Vous devez procéder à cette élimination sans prendre en compte vos croyances limitantes. Faites votre choix comme si vous n’aviez aucune barrière, aucun empêchement.

Pour finir, une fois votre choix effectué et vous avez envie de pratiquer. Prenez contact avec l’association en question pour lui demander des informations ou une séance d’essai. Une fois ceci réalisé, remplissez les papiers d’inscription. Toutes les étapes sont accomplies ! Il ne vous reste plus qu’à prendre du plaisir et à vous épanouir dans votre activité !

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer