Le stress est un ressenti que nous avons face à certains événements de la vie. Il peut se manifester sous différentes formes qui vont influencer vos choix et votre futur. Mais avant cela il existe différents types de stress qui n’ont pas les mêmes buts ni les mêmes effets. Donc qu’est ce que le stress ?

Il existe le « distress » en anglais, qui est le mauvais stress. C’est ce qui vous empêche de passer à l’action. Il vous freine dans ce que vous faites et vous paralyse. En d’autres mots, il fait perdre ses moyens. Lorsqu’on le ressent une fois et que l’on n’arrive pas à lui faire face, on finit par en avoir peur et on arrête d’essayer pour ne plus le ressentir.

Cependant il existe aussi « l’eustress » qui est le stress positif. Cette forme est plus particulière car on le ressent, on en a un peu peur alors que celui-ci vous boost. Il vous donne de l’énergie et vous pousse à faire les choses. Il augmente vos capacités, que ce soit votre force, votre motivation, votre endurance ou encore votre concentration.

D’où provient le stress ?

Le stress intervient à partir du moment où nous côtoyons une situation qui nous affecte. Notre corps réagit en créant ce stress. On peut dire qu’il est irréel, c’est le corps qui le crée pour nous aider. Mais nous en avons peur car il modifie notre comportement et nous ressentons des choses qui diffèrent énormément du quotidien.

L’être humain déteste que l’on change ses habitudes, il aime qu’on le laisse dans sa routine. C’est pourquoi les nouveaux événements dans sa vie lui provoquent du stress. Il ne sait pas comment réagir face à ces choses qu’il n’a encore jamais vécues. Pourtant surmonter le stress n’est pas quelque chose d’impossible puisque beaucoup de personnes arrivent à le gérer.

En plus de cela depuis que nous sommes petits, l’école nous apprend que faire des erreurs est mauvais. Si l’on fait une erreur on est un « cancre ». Donc on prend peur de faire une erreur car on ne veut pas être catégorisé de mauvais et avoir une mauvaise note. De la peur en découle du stress, car ils sont corrélés. Si vous en ressentez un, le deuxième est là aussi.

Ne remettons pas toute la faute sur l’école, elle vous apprend aussi d’autres aspects. Et cette peur peut disparaitre si vous apprenez à la dompter. Il vous faut juste savoir d’où elle provient pour pouvoir mieux la gérer lorsqu’elle arrive. Le plus important à retenir est que la peur est irréelle, c’est votre cerveau qui la crée. En réalité vous pouvez n’avoir peur de rien.

Pour commencer votre démarche, il va falloir vous concentrer sur ce qui vous fait peur. Une fois ces choses identifiées vous allez pouvoir évoluer au fur et à mesure en vous rendant compte que cette peur n’est absolument rien. Nous pouvons passer au dessus de chaque peur, c’est notre force !

On voit une femme devant son ordinateur qui est extrêmement fatiguée.
Le stress provoque de la fatigue
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Qu’est ce que le stress apporte ?

Le stress apporte souvent des mauvaises choses lorsqu’on ne sait pas le contrôler ou identifier s’il est bon ou mauvais. À partir du moment où vous savez faire la part des choses, tout s’arrange ! Car vous pouvez vous en servir comme une force et non comme un poids qui vous freine dans ce que vous voulez faire.

Le stress vous apporte de meilleures capacités. Comme nous avons pu le voir rapidement dans l’introduction de cet article, vos capacités augmentent lorsque vous avez peur. Vous avez une meilleure endurance, vous êtes plus concentré, votre coeur bat plus vite, vous avez de meilleurs réflexes. Tout n’est pas négatif lorsque l’on a peur.

En réalité, votre corps réagit comme au temps de la préhistoire. C’est un moyen de survie pour lui, il augmente ses capacités pour ne pas mourir chassé par un animal. Aujourd’hui plus aucun animal ne nous chasse, mais ce réflexe de survie de votre corps est resté. Donc autant apprendre à l’utiliser à votre avantage.

Le mauvais stress quant à lui ne vous apporte absolument rien de bon. Il est néfaste pour votre vie et votre corps. Il peut vous créer des ulcères ou des démangeaisons de peau. Vous le ressentez seulement si vous vous faites un souci énorme pour quelqu’un. La peur est toujours bonne au debout sauf quand elle dure trop longtemps.

Par chance, il est très rare qu’on le ressente. Chaque fois que vous vous sentez stressé, c’est le bon coté de la peur que vous ressentez. Alors n’ayez pas d’inquiétude et utilisez cette peur comme une force pour accomplir tout ce que vous souhaitez ! Ce n’est pas un ressenti qui va vous stopper dans l’accomplissement de vos rêves.

Qu’est ce que le stress évoque ?

En règle générale, le stress évoque beaucoup de mauvais souvenirs et de mauvaises choses. On le voit de manière très négative et on espère grandement qu’il ne nous touchera jamais. Le souci, on le sait tous, on n’y échappe pas, à un moment ou à un autre on finit par avoir peur de quelque chose et on ressent toutes ces sensations désagréables.

Donc si vous savez de base que vous pensez des choses négatives, vous allez forcément appréhender son arrivée. Or si vous changez votre façon de voir les choses, vous n’allez plus appréhender l’arrivée de la peur de la même manière. En ayant une vision positive vous n’allez plus avoir peur mais vous allez avoir envie de faire de nouvelles expériences.

De base nous pensons souvent au fait que la peur nous paralyse, que nous tremblons. Il y a aussi d’autres inconvénients mais cela dépend de chaque personne. On peut avoir des nausées qui sont très dérangeantes dans certaines situations. Des effets néfastes qui vous perturbent et vous empêchent de réaliser ce que vous voulez vraiment.

Mais est-ce que avoir peur est un problème assez gros pour vous empêcher de réaliser ce que vous souhaitez ? Je ne pense pas. Vous ne pouvez pas vous arrêter à 2 ou 3 sensations négatives et une vision erronée qu’a votre cerveau de la réalité. Vos buts et objectifs sont biens plus importants que ça.

Donc la prochaine fois que vous sentez avoir peur de faire quelque chose, rappelez vous que si vous ne le faites pas vous ne le ferez jamais. Que c’est votre cerveau qui crée la peur, vous êtes capable d’y arriver, vous en avez les capacités ! Ne vous laissez pas arrêter par la peur, elle n’est rien comparée au bonheur que vous allez ressentir après avoir réussi.

Pour conclure

Le stress provient de situations que nous vivons. C’est notre cerveau qui crée la peur et qui engendre les effets que nous connaissons qui sont très déstabilisants. Certains réflexes nous proviennent de nos ancêtres de la préhistoire qui leur permettaient de survivre. Aujourd’hui nous n’en avons plus besoin mais ils peuvent parfois être utiles.

Le stress nous apporte de l’efficacité. Il n’est pas toujours négatif comme nous pouvons le croire. Il nous apporte des bienfaits qui nous permettent d’être meilleur, comme lors d’une compétition sportive ou d’une présentation ou d’un examen. (Plus de concentration, meilleurs réflexes, plus d’endurance, plus de rapidité…)

Mais en temps normal il nous évoque de la négativité. On a peur de le ressentir car on ne veut pas perdre nos moyens. Donc on finit par ne plus tenter de nouvelles choses pour ne pas avoir peur de faire ou peur d’échouer. Changez votre façon de voir les choses et vous changerez votre façon de réagir face à la peur.

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