fbpx
Sélectionner une page

La confiance en soi est une chose très particulière. On l’acquiert avec le temps et les expériences, mais elle disparaît en un rien de temps. Et lorsqu’elle disparaît cela fait très mal. Le moral est au plus bas, on se sent vraiment pas bien et on n’agit plus. On se laisse couler tranquillement. C’est à ce moment là qu’il  faut tout faire pour reprendre confiance en soi !

Vous avez certainement perdu confiance en vous à force d’avoir un environnement négatif. C’est un environnement qui ne vous pousse pas vers la réussite, qui vous rabaisse, vous freine, et vous ajoute des limites. Cet environnement est extrêmement néfaste pour votre moral. Car sur le long terme vous finissez par vous contenter de ce qu’il vous arrive.

C’est à dire que même s’il vous arrive un malheur, que l’on vous oppresse. Ou que vous êtes mal dans votre peau. Vous trouvez cela tout à fait normal. Lorsque vous êtes dans cette situation vous devez vous réveiller. C’est à vous de vous remotiver et de passer à l’action pour vous remettre en route vers la réussite. Comme vous le faisiez avant de perdre cette confiance.

Pourquoi reprendre confiance en soi ?

Je ne pense pas qu’il soit très difficile de comprendre pourquoi il faut reprendre confiance en soi. C’est tout à fait logique de chercher à se refaire confiance et à aller de l’avant. Les choses passées ont été faites, ont eu leurs répercutions, il est grand temps d’aller de l’avant. De se remotiver, de prendre son courage à deux mains et de faire en sorte d’aller mieux.

Il est de votre devoir de reprendre confiance en vous, car vivre dans un état d’esprit négatif n’est pas tolérable. Cet état d’esprit vous enferme dans une spirale négative, ou dans un cercle vicieux. Ce cercle vicieux vous entraîne à baisser les bras petit à petit. À penser négatif la plupart du temps, ce qui programme votre cerveau à échouer. Et cet échec se répercute sur votre vie, et votre état de santé.

Pour toutes ces raisons, vous devez vous lancer dans la recherche de la confiance en soi. Selon moi, personne ne doit subir une vie. Nous en avons qu’une, alors il faut en profiter un maximum sans avoir de regret. Prenez des risques, saisissez les opportunités, faites vous plaisir et vivez votre vie à 200%. C’est exactement pour cette raison que vous devez être motivé à reprendre confiance en vous.

Nous parlions des actes du passé. Ils ont eu des conséquences sur vous, sur votre vie, sur votre façon de voir les choses. Nous en sommes conscients et c’est tout à fait normal que ces actes, ou choix aient eu cet impact. Cependant vous ne devez jamais vous arrêter à ce que vous avez vécu. Le passé est le passé on ne peut plus le changer. Par contre vous avez toujours le pouvoir de décider de quoi sera fait votre futur.

Si vous voulez un futur morose et ennuyeux, c’est parfait continuez sur le chemin sur lequel vous êtes. Par contre si au contraire vous voulez reprendre confiance en vous, c’est le moment de passer à l’action. De se dire que l’on a qu’une vie et d’oser faire ce que les autres ne font pas. Avec cette mentalité vous vivrez des expériences inédites et extraordinaires, que les autres n’ont jamais fait puisqu’ils se limitent eux-mêmes. 

Une fond beige, avec écrit en orange "Follow your dreams" en anglais "suis tes rêves"
“Suis tes rêves”
Affiche vecteur créé par vextok – fr.freepik.com

Les étapes du manque de confiance en soi

Nous avons vu pourquoi il faut reprendre confiance en soi, et comme vous avez pu le constater, c’est extrêmement important. Mais il faut savoir quelles sont les étapes qui mènent au manque de confiance en soi. Car en cernant ces différentes étapes vous pourrez prévenir le manque de confiance en vous. Et vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Premièrement, le manque de confiance peut émerger suite à deux facteurs courants. Qui sont les actes échoués (mauvais choix, erreurs…) ou un environnement difficile. Commençons par l’environnement, qui joue un rôle majeur dans votre confiance en vous puisqu’il déteint sur vous. La façon d’être, de penser et les actes de votre entourage déteint sur vous. Car à force de voir et d’entendre, vous trouvez ce comportement logique et vous finissez par le reproduire.

Les actes échoués sont vécus différemment. C’est à dire que vous allez réfléchir au mauvais choix que vous avez fait ou à l’erreur que vous avez faite. Cette réflexion que vous avez peut aller très loin. Et c’est ce qui vous mène à perdre votre confiance en vous. C’est à cause de cette réflexion que vous restez vivre dans votre passé, et que vous ne vous en sortez pas.

Ces deux facteurs couplés l’un à l’autre peuvent faire des ravages incommensurables. Car vous avez vu ce que chacun d’eux fait en étant à part. Alors osez imaginer lorsque les deux facteurs sont réunis, on obtient le combo de la défaite. Un cercle vicieux tellement grand qu’il en est impossible de s’en sortir. C’est pour cette ou ces raisons que nous nous retrouvons à vivre une vie très banale.

On commence par baisser les bras une fois, puis cela devient une habitude. À penser du négatif sur soi même, puis cela s’enchaîne. On finit par ne plus penser que du négatif, par ne même plus essayer de faire quelque chose car il est plus simple de ne pas essayer pour ne pas échouer. C’est à ce moment là que le manque de confiance prend le dessus et c’est aussi à ce moment là que vous devez remédier à cette situation.

Comment reprendre confiance en soi ?

Je viens de vous décrire les étapes du manque de confiance en soi, maintenant vous ne pourrez plus entrer dans cette spirale négative. Vous êtes prêt pour la repérer lorsqu’elle se crée et à en sortir très rapidement. Mais comment faire pour reprendre confiance en soi lorsque ce cercle vicieux a commencé à vous atteindre et à empiéter sur votre confiance en vous ?

Pour sortir de cet état d’esprit d’échec, vous devez agir sur les deux facteurs qui vous ont fait entrer dans cette situation. Qui sont, je le rappelle, l’entourage et les actions échouées. Vous me direz certainement que ce sont des facteurs sur lesquels nous ne pouvons pas jouer mais je vais vous montrer le contraire. Tout est faisable lorsqu’il s’agit de vivre une vie épanouie.

Pour ce qui est de l’entourage, nous avons vu précédemment qu’il joue un rôle important sur votre façon d’être, de voir les choses et de penser. Mais avez vous déjà pensé à changer votre entourage ? A fréquenter de nouvelles personnes plus appropriées par rapport à votre mentalité, par rapport à ce que vous êtes ou ce que vous voulez devenir. De fréquenter un entourage qui vous stimule vers la réussite.

Il n’y a rien d’impossible dans le fait de changer d’entourage, seulement de la volonté à chercher à être épanoui. Il ne faut jamais rester dans un milieu qui ne nous correspond plus, cherchez l’environnement qui vous convient et vous verrez que vous respirerez. Quant aux actions, vous me direz certainement que l’on ne peut pas changer le passé et qu’il faut vivre avec ce qu’il nous arrive.

Cependant, il y a une différence entre subir le passé et y rester coincé, et se souvenir de son passé pour se motiver à avancer. N’oubliez jamais ce que vous avez vécu et d’où vous venez, mais vous ne devez plus vous morfondre sur votre sort. Vous devez vous servir de vos échecs pour vous dire “J’ai échoué ceci… mais maintenant je suis prêt à réussir et je dois réussir”. C’est ce genre de réflexion que vous devez acquérir pour que vos échecs se transforment en réussites.

Pour conclure

Reprendre confiance en soi est une chose dont vous ne devriez pas douter. Car il est impossible de vivre une vie agréable autour d’un manque de confiance en soi. Ce manque de confiance vous fait louper beaucoup de choses extraordinaires que vous regretterez certainement par la suite. C’est pour cette raison que vous devez tout faire pour reprendre confiance en vous au plus vite. Je vous félicite de vouloir reprendre confiance en vous.

Il faut retenir tout de même que les deux facteurs qui engendrent un manque de confiance en soi, sont l’entourage et les échecs. L’entourage déteint sur vous et votre futur par la même occasion. Les échecs assomment votre moral et vous font réfléchir grandement sur des choses qui ne devraient pas avoir lieu. Ils vous font douter sur des choses dont vous étiez sûr de vous auparavant.

Pour reprendre confiance en soi, il faut jouer avec ces deux facteurs. Changer d’entourage petit à petit, afin d’avoir un environnement propice à la réussite. Nous ne pouvons pas modifier notre passé, les échecs restent ce qu’ils sont. Cependant vous pouvez modifier votre façon de les voir et de les vivre afin qu’ils vous motivent à réussir. Tout est possible pour celui qui s’en donne les moyens.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer