fbpx
Sélectionner une page

Vous avez certainement déjà entendu parler de la zone de confort. Cette zone qui vous enferme dans une routine ennuyante et qui vous empêche de vivre de nouvelles expériences. Cette zone est une zone à éviter à tout prix si vous voulez avoir une vie épanouie. Fort heureusement, il est possible de sortir de sa zone de confort.

Bien souvent les personnes que l’on rencontre ou que l’on côtoie sont dans une routine. Ils ont certains à priori sur les nouvelles expériences à vivre. Pourquoi ? Car en réalité ils ont peur du changement. Il ne sont pas habitués au changement de situation, à vivre des choses inconnues alors toutes les excuses sont bonnes pour ne rien faire.

Si vous vous trouvez dans cette situation, c’est le moment de changer. C’est le moment de vouloir sortir de cette zone de confort pour vivre des aventures extraordinaires. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article, afin que vous vous épanouissiez dans votre vie. Car en sortant de votre zone de confiance vous allez prendre confiance en vous.

Qu’est ce que la zone de confort ?

Tout d’abord je pense qu’il faut vous donner une définition de la zone de confort.

Votre zone de confort représente l’ensemble des habitudes et des comportements que vous adoptez quotidiennement.

Pensez et agir

Plus grossièrement, votre zone de confort est votre routine. Ce sont vos habitudes de consommation, vos façons de faire, votre comportement habituel. Toutes ces choses ne trompent pas. Une personne qui ne vous connait pas, peut savoir si vous êtes dans votre zone de confort ou non.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est la zone de confort. Car beaucoup de personnes ignorent ce que c’est, ou en ont une vague idée et pensent qu’elles ne font pas partie de cette zone. Dommage pour elles car en général, elles en font partie. C’est la que réside la difficulté de la zone de confort. Car c’est quelque chose dont on ne se rend pas compte aux premiers abords.

Pour la quitter il faut d’abord savoir la définir, comprendre ce que c’est, puis mettre en place des actions pour la quitter. Donc c’est une zone qui n’est pas vraiment bonne pour vous. Elle vous cantonne à rester dans votre vie, ne pas prendre d’initiative, ne pas prendre de risque et tout va bien. En gros c’est ce que la zone de confort vous fait “subir”.

Si vous avez des rêves, ce n’est pas la peine d’y penser. La zone de confort est la pour vous empêcher de les réaliser. Comment elle fait ? C’est très simple. Vous rêvez de voyager dans le monde entier à la découverte des différentes cultures. La zone de confort va vous rappeler que vous n’êtes pas bon en langue, que vous allez vous retrouver tout seul etc…

Elle vous trouve bon nombre d’excuses afin que vous mettiez votre rêve de côté et que vous continuiez votre vie tranquillement. Métro, boulot, dodo. À un niveau plus petit, des amis vous proposent de faire un paintball, vous allez refuser car vous avez peur d’avoir mal, vous ne savez pas viser et vous n’êtes pas discret. Mais en réalité, qu’est ce qui vous empêche de prendre du plaisir même si vous n’êtes pas doué ? Absolument rien, seul vous êtes maître du plaisir que vous prenez.

Sur l'image on peut voir écrit sur un tableau ardoise "Life begins at the end of your confort zone" qui veut dire en français "la vie commence à la fin de ta zone de confort"
“La vie commence à la fin de ta zone de confort”
Affiche vecteur créé par balasoiu – fr.freepik.com

Pourquoi en sortir ?

Comme vous l’avez compris, la zone de confort est quelque chose de néfaste à long terme. Car nous avons tous une zone de confort et c’est tout à fait normal. Nous avons tous des habitudes, des façons de faire, des opinions. Mais il faut comprendre que cette zone de confort doit seulement servir de point d’appui et non de style de vie.

C’est à dire que lorsque ça ne va pas ou que vous avez peur, référez vous à votre zone de confort pour vous rassurer. Une fois que vous êtes rassuré, c’est le moment d’en sortir. Chaque pas que vous faites en dehors de votre zone de confort est un pas vers votre la confiance en soi. Et c’est ce que vous recherchez, prendre confiance en vous.

Plus vous allez essayer de sortir de votre zone de confort, plus vous allez être confiant. Car en vivant de nouvelles expériences on s’adapte mieux au changement. On vit de nouvelles choses qui font que notre vie est épanouie, que nous prenons du plaisir. Et quand vous prenez du plaisir, cela se ressent, vous êtes mieux dans votre peau.

C’est un cercle vertueux qui se crée, car lorsque l’on vit de nouvelles expériences, nous sommes fiers. Fiers d’avoir accompli de nouvelles choses, d’avoir vécu une nouvelle expérience. On ressent ce sentiment de plaisir, d’excitation, le sentiment de découvrir l’inconnu. C’est un ensemble qui vous fait du bien et vous remotive.

Je pense que cette raison est assez forte pour vouloir se prendre en main et tenter petit à petit d’apprivoiser sa zone de confort. Ne l’éliminez pas car vous en avez besoin, mais apprenez a en sortir régulièrement. En commençant petit, au fur et à mesure vous verrez que vous serez capable d’accomplir de grandes choses.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Dans un premier temps, ce que vous apporte cette sortie de zone de confort doit vous motiver. C’est à dire la prise de confiance doit vous motiver car vous serez plus à l’aise. Que ce soit dans de nouvelles situations, à l’oral, ou en public vous allez prendre de l’aisance. Une fois que vous êtes motivé, c’est le moment de passer à l’action.

Mettez en place des petits exercices simples, en relation avec ce qu’il vous fait peur. Par exemple, vous avez peur de parler à l’oral devant tout le monde. Mettez vous au défi de poser une question (que vous ayez compris le sujet ou non) à votre personne référente, lors d’une activité en groupe.

Activité comme un escape game avec vos amis. Vous posez une question sur l’organisation ou sur le déroulement de la partie de jeu. Mais si vous avez compris, cela n’a pas d’importance. Le plus important est de vous mettre en avant en osant poser une question. C’est une petite victoire qui va vous amener à être fier, à vouloir recommencer.

Cet exemple est simple, et vous pouvez adapter la méthode à vos goûts. Bien sûr il faut que ces petits exercices restent d’une difficulté atteignable, sinon vous allez vous démoraliser. Une fois que vous maitrisez complètement l’exercice, qu’il ne vous fait plus peur c’est le moment de passer à la vitesse supérieure.

De même que vous pouvez saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Si une personne vous propose de faire du jetski mais que vous n’êtes pas rassuré. Dites oui, engagez vous et respectez votre engagement surtout. Vous verrez qu’une fois l’expérience réalisée vous aurez pris du plaisir à la tâche, mais aussi vous serez fier et vous aurez pris confiance.

Pour conclure

Sortir de sa zone de confort est quelque chose d’osé. Car la zone de confort représente nos habitudes de vie. Et nous savons que les habitudes sont difficiles à changer. Cependant, cette zone est faite pour être dépassée et c’est ça qui est plaisant. En dépassant cette zone vous prenez du plaisir et vous êtes fier de ce que vous avez réalisé.

C’est en sortant de votre zone de confort que vous allez prendre confiance en vous. Car vous réalisez de nouvelles choses qui sont plaisantes, et en même temps vous prenez du plaisir, parce que vous êtes fier ce que vous accomplissez. C’est un cercle vertueux qui vous amène à vous épanouir dans votre vie.

Pour en arriver à ce cercle vertueux, rien de très compliqué. Il faut mettre en place un système de petits défis à réaliser chaque jour. Cela vous aidera grandement à être fier de vous, et à vous motiver à continuer. Les petits défis sont faits pour vous mettre en position de réussite afin de créer ce cercle vertueux de la confiance.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer