fbpx
Sélectionner une page

Le sport est une des activités que chacun de nous peut pratiquer. Dans la vie de tous les jours nous pratiquons du sport, que ce soit quand vous allez courir, ou que vous faites une sortie en vélo. Nous ne parlons pas forcément de s’inscrire dans un club, mais de pratiquer une activité physique, au moins une fois dans la semaine.

La sport est une activité que j’affectionne beaucoup pour différentes raisons et je la trouve très bénéfique. Que ce soit pour la santé physique ou la santé mentale vous vous y retrouverez à pratiquer une activité physique. Si vos professeurs d’EPS vous embêtaient en vous disant que c’était bon pour vous et que vous feriez mieux de vous y mettre, ils avaient raison.

Au quotidien, le sport vous aide à être bien dans vos baskets. Il peut fortement vous aider dans vos problèmes au quotidien et c’est sur cela que nous allons nous baser pour vous aider à prendre confiance en vous. Certaines pratiques ont montré que les activités physiques apportaient ce genre de bénéfice.

La confiance en soi est influençable

La confiance en soi possède une définition bien propre :

Espérance ferme, assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose, selon le Larousse.

C’est à dire que vous avez confiance, lorsque vous vous fiez à une personne ou à quelque chose. Que vous êtes sûr de cette personne, vous vous fiez aveuglément à elle et vous doutez rarement d’elle, vous la remettez rarement en question.

Mais c’est aussi un sentiment d’assurance et de sûreté que vous avez envers vous même. C’est à dire que lorsque vous avez un choix à faire ou une action à faire, vous vous sentez confiant, sûr de vous, vous avez de l’assurance et rien ne va vous arrêter dans ce que vous entreprenez.

La confiance en soi se définit comme ceci, bien sûr elle est modulable. Ce que j’entends par modulable, c’est que la confiance fluctue avec le temps, les expériences ou l’entourage. Elle n’est pas constante, elle varie tous les jours. Cette particularité peut vous faire peur, car vous vous dites qu’elle va baisser, mais en réalité cette particularité est à votre avantage.

Comme la confiance en soi est influençable, servez-vous de cette particularité pour prendre confiance en vous. Si vous fréquentez des personnes qui ont confiance en elles. Leur confiance va influencer votre confiance. Et par la suite, à force de les fréquenter vous allez prendre confiance en vous à votre tour.

Travaillez chaque jour sur votre confiance, aura aussi des résultats bénéfiques. Vous avez seulement à être motivé et à travailler correctement. Quand je dis travailler correctement cela veut dire adapter vos exercices à votre niveau. En faisant un travail réfléchi vous allez prendre confiance très rapidement.

Le sport est un bon moyen pour prendre confiance

Qui n’a jamais pratiqué de sport de sa vie ? Personne ! Tout le monde a au moins fait une activité physique en EPS. Et vous avez dû ressentir une très mauvaise sensation. Effectivement, l’EPS n’est pas le meilleur ami de l’homme contrairement au chien. Trêve de plaisanterie, il est fortement compréhensible que vous n’ayez pas adhéré à l’EPS.

Pourtant pour les trois quarts d’entre vous, c’était certainement le premier ou le seul sport que vous avez pratiqué. Jusque ici rien d’étonnant. Mais seulement pour vous dire qu’il ne faut pas rester sur une mauvaise impression. L’EPS est l’éducation physique et sportive. C’est à dire que c’est une approche d’éducation aux activités physiques.

Aujourd’hui il est grand temps de vous mettre au sport ou de continuer votre activité si vous en pratiquez déjà une. Car le sport est rempli de bénéfices physiques, mentaux et moraux. On ne s’en rend pas forcement compte à la première approche, mais pourtant c’est bien le cas.

Chaque sport véhicule ses propres valeurs, mais ils en ont certaines en commun. Comme le fait que faire du sport vous fait libérer de la dopamine. C’est l’hormone du bonheur. Vous produisez cette hormone lorsque vous faite un effort physique assez éprouvant. Comme un match de basket ou courir pendant 20 – 30 minutes.

En vous apportant du plaisir, cette hormone vous motive à repratiquer une activité physique. Car vous voulez ressentir à nouveau cette sensation de bien être. Bien sûr vous ne le dites pas comme cela, mais votre corps le dit pour vous. C’est à ce moment qu’il faut se servir du plaisir procuré par le sport pour le mettre au service de votre confiance en vous.

Sur l'image on peut voir deux femmes qui font du sport, plus précisément de la course à pied, sur un pont
Les bénéfices du sport
Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com

Comment le sport apporte la confiance en soi ?

Comme nous venons de le voir précédemment, le sport véhicule différentes valeurs. Mais aussi des sensations, comme avec la dopamine ou lorsque vous remportez un match ou une compétition. Mais ne laissons pas ces choses de côté, donnons leur un intérêt pour votre aventure. Tout est bon pour celui qui veut réussir.

Il a été montré que lorsque l’on prend du plaisir à faire quelque chose, on a beaucoup plus de chances de le réussir. Car on est attaché à ce que l’on fait, on est plus soigneux et motivé. C’est ce plaisir qui nous amène à réussir sans que l’on s’en rende compte. Plus le fait que lorsque vous pratiquez un sport vous avez envie d’en repratiquer dans un laps de temps très court.

Étant donné que vous prenez du plaisir à la tâche, vous centrez votre attention sur l’action et le moment présent. Vous oubliez totalement vos défauts, votre manque de confiance et toutes autres choses qui pourraient vous perturber. C’est ce principe en plus de tous les bénéfices du sport, qui font que le sport reste un incontournable.

Si vous n’êtes pas rassuré ou que vous doutez, allez demander à un sportif ce qu’il pense du sport et de ce que le sport lui apporte au quotidien. C’est à force de pratiquer et de voir que l’on réussit petit à petit qui conforte notre confiance en nous. En plus de cela, la rigueur de travail et la façon de penser étape par étape pour progresser devient logique pour vous.

Vous pouvez, par la suite, appliquer cette méthode dans votre vie quotidienne. Surtout que dans un club, vous n’êtes jamais seul, il y a toujours un référent pour vous corriger et vous donner des méthodes de travail afin de vous amener à réussir.

Le sport, est un environnement fermé, il ne varie pas. Il est possible de créer des conditions et des situations particulières afin de vous mettre en position de réussite. C’est cette position qui va vous amener à prendre confiance en vous. Alors utilisez les clubs pour prendre confiance en vous grâce à cette mise en position de réussite.

Que faire lorsque l’on doute dans sa discipline ?

Il se peut que vous soyez déjà sportif depuis plusieurs années. Alors dans ce cas vous connaissez bien les valeurs du sport et ce qu’il peut vous apporter au quotidien. Dans la partie précédente je n’ai pas dû vous apprendre grand chose. Par contre, nous savons en tant que sportif, qu’avoir toujours confiance en soi n’est pas simple, voir même compliqué parfois.

Lorsque l’on pratique du sport à un certain niveau, on a tendance à se remettre en question. Pourquoi ? Car on est humain, qu’un enchainement d’erreur peut vous perturber et par la suite vous faire cogiter. Si cela s’arrête ici rien de grave. Mais parfois, la réflexion vous pose problème et perdure dans le temps.

Dans ce cas, je vous conseille de ne pas forcer. Car plus vous allez forcer à essayer de vous prouver que vous êtes capable, plus vous allez vous démoraliser. Il y a certaines périodes où vous n’arrivez pas à utiliser toutes vos capacités ou à faire ce que vous étiez capable de faire avant. Ce n’est pas grave en soi, ces périodes finissent par passer.

Mais pour les faire passer plus vite, je vous conseille de reprendre les bases. Alors on sait qu’on les maitrise, rien que de penser à repratiquer les bases on a plus envie. Mais c’est un bon moyen de vous montrer que vous maitrisez votre sport et que vous êtes capable. Cela vous met dans une position de réussite.

Et comme nous l’avons vu avant, c’est cette position de réussite qui va vous permettre de reprendre confiance en vous. De repartir sur de bonnes bases, afin que vous réutilisiez toutes vos capacités. Vous reviendrez alors à votre niveau habituel.

Pour conclure

La confiance est une chose très influençable. Votre entourage, des expériences, des actions ou encore des choix peuvent l’impacter. Mais nous pouvons utiliser cette particularité à notre avantage pour prendre confiance en nous. Et c’est ce qu’il est conseillé de faire avec le sport, car il peut influencer votre confiance positivement.

Le sport véhicule des valeurs qui sont propres à lui même. Cependant tous les sports ont un point commun, ils procurent du plaisir. Et le plaisir c’est ce que nous recherchons, car il va vous permettre d’être plus concentré, d’oublier vos soucis et d’être consciencieux. Ces trois choses vous seront d’une grande aide pour prendre confiance en vous.

Car le sport, avec ses exercices, vous met dans une situation de réussite. Ce sont ces situations de réussite qui vous permettent de prendre confiance en vous. Le sport est un des seuls endroits qui vous permet d’être en totale réussite et vous devez en profiter. Utilisez la réussite du sport à votre avantage pour prendre confiance en vous et appliquer cette méthode à votre vie quotidienne.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer