fbpx
Sélectionner une page

Notre premier invité sur Blog Confiant témoigne de son passage par la timidité pour t’aider à passer cette période néfaste rapidement.

Du courage, il en faut ! Mais grâce à Henri tu vas avoir en ta possession quelques clés précieuses qui vont grandement t’aider dans ton aventure vers la confiance en soi.

Ça nous est tous déjà arrivé d’avoir peur de poser une question à un inconnu ou même de parler en public lors d’une réunion. Quel que soit l’âge nous sommes tous touchés par la timidité. C’est pourquoi, je pense que le témoignage d’Henri Phe va t’intéresser.

Henri est un ancien timide qui met son expérience en avant pour t’aider à vaincre ta timidité. Il est devenu coach et a le plaisir de partager son histoire vers la confiance.


L’histoire d’Henri :

Dans cet article, je vais vous partager un des moyens qui m’a permis de vaincre ma timidité, c’est de m’exposer à mes peurs.

Dis comme ça, ça peut être terrifiant de s’exposer à ses peurs. Mais restez avec moi, je vais vous convaincre de toute l’utilité de le faire pour se libérer de sa timidité.

Ma thérapie face à ma timidité

Sur l'image on voit une scène avec rideau qui est fermé.

Je dis souvent que ma grande thérapie à moi pour vaincre ma timidité a été de m’inscrire à des cours d’improvisation théâtrale.

Cela a été mon plus grand challenge dans ma vie. Pour une personne qui était hyper timide et qui avait peur de prendre la parole dans un simple groupe d’ami, là, je devais jouer des scènes d’impro devant une dizaine de personne…

Je ne vous cache pas que cela a été difficile au début.

Mais j’étais déterminé et prêt à tout pour mettre un terme à ma timidité. J’étais assidu aux ateliers, j’en avais loupé presque aucun. Et plus les cours passèrent, plus je me sentais à l’aise et plus j’avais moins peur du regard des autres.

Au bout de quelques mois, j’ai pris conscience que je n’étais plus timide sur scène. Je savais jouer des personnages, des émotions et puis je prenais même du plaisir à monter sur scène !

J’avais appris par cette expérience, qu’en s’exposant aux regards des autres, petit à petit cette peur s’évapore.

Il y a cette notion de zone de confort. Lorsque l’on sort de notre zone de confort et que l’on fait un défi assez difficile. Ce défi deviendra confortable avec le temps et nous aurons alors à élargir notre zone de confort. Et plus nous faisons des choses difficiles, plus notre zone de confort s’élargira.

Tout comme la zone de confort, dont le difficile peut devenir normal. Vaincre sa peur par exposition, c’est faire de notre peur quelque chose d’habituelle.

Le ridicule pour vaincre sa peur du regard des autres

Si vous aussi vous avez peur du regard des autres, je vous invite à voir la vidéo de ce défi pour vaincre cette peur-là :

https://www.youtube.com/watch?v=HtDkg3Xwn7U

J’ai d’ailleurs pu faire ce défi à plusieurs reprises, et c’est très efficace !

Henri est couché au sol, on voit ses pied et beaucoup de passant autour du lui. Personne ne le regarde.
Henri est couché au sol dans la rue, un homme passe à côté de lui sans le regarder.

On a peur au début de se lancer, on se dit qu’on va être complètement ridicule, mais en trouvant les ressources, on se lance. 

Puis petit à petit, on se rend compte que certaines personnes nous regardent certes, mais cela ne nous tue pas.

Au bout d’un moment, on se sent à l’aise. Et c’est presque physiologique, on se relaxe, toute cette tension dans notre corps disparaît, on est alors mieux dans notre corps et dans notre tête. Le stress est parti et le regard des autres ne compte plus pour nous. 

On se rend compte que la plupart des gens ont autre chose à faire. Certains même n’ont même pas remarqué que j’étais au sol s’imaginant peut-être que je suis un simple clochard.

Sacré défi, que je vous recommande !

À votre tour de passer à l’action

Un homme saute en l'air au dessus d'un lac lors d'un couché de soleil.

Si vous êtes timide et que vous avez certaines peurs, je vous invite à vous exposer vous aussi à vos peurs.

Vous n’êtes pas obligé de la faire de manière aussi brutale que moi, en vous inscrivant à des ateliers d’improvisation ou en vous allongeant sur une place publique. Par contre, vous pouvez y aller graduellement.

Si une personne a peur des araignées ce qu’elle peut faire pour vaincre graduellement cette peur, c’est d’abord de regarder une image d’araignée. Quand elle se sentira assez à l’aise, elle pourra regarder une vidéo, ensuite une araignée dans un bocal éloigné puis plus proche, etc.

Avec votre timidité, vous pouvez faire pareil. Si vous avez peur de parler en public, entraînez-vous à parler avec vos amis. Puis avec les amis de vos amis. Puis avec les commerçants avec qui vous communiquez quotidiennement. Ensuite avec des inconnues. 

Je me suis toujours dit que si on a peur de quelque chose, si on s’expose assez longtemps, cela deviendra naturel pour nous. Notre corps, notre mental se sera alors habitué, et nous ne redouterions plus ce qui nous faisait peur.

L’idée est de faire comprendre à notre mental que c’est ok. Qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur. Et de lui prouver par petites actions, que rien de grave ne se passera.

Lors de mes coachings, c’est avec des petites actions graduelles que j’accompagne mes clients pour les aider à se libérer petit à petit de leur timidité.

Si vous souhaitez gagner confiance en vous et vous libérer de votre timidité, j’ai créé pour vous un guide où je partage mes 7 principales leçons pour gagner confiance en soi.
Si vous êtes timides, exposez-vous à votre timidité, et petit à petit, votre timidité va s’évaporer.

Henri


C’est impressionnant à quel point une personne peut changer en étant très motivée à vouloir devenir meilleure. Surtout à vouloir se sortir d’une situation inconfortable pour vivre une situation bien meilleure.

Ce témoignage d’Henri te montre à quel point tout est possible, dépasse toi et dépasse tes peurs. Plus tu les vaincras, plus elles deviendront des habitudes. En devenant des habitudes tu vas petit à petit prendre confiance en toi.

Bien sûr ça ne va pas arriver en 2 heures, il va falloir que tu te dépasses plusieurs fois. Et que tu recommences à chaque fois que tu échoues mais tu vas y arriver !

Si tu veux en découvrir plus sur Henri, tu peux le retrouver sur son site henriphe.com.

Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer
Recevez votre E-book gratuit
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir "51 moyens de prendre confiance en soi"
Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à ne jamais vous spammer